Le traitement est symptomatique et son objectif principal est de faciliter la respiration et d'éviter les surinfections. Dans la plupart des cas, un rhume est bénin et guérit spontanément en 7 à 10 jours. Une automédication anarchique et mal adaptée peut aggraver la durée ou l'intensité des symptômes
Traitements locaux
Drainage rhinopharyngé en première intention
La désobstruction des fosses nasales est une étape essentielle. Les lavages de nez avec du sérum physiologique ou des solutions d'eau de mer constituent le premier geste de prévention. Ils devraient intégrer les gestes d’hygiène sans attendre la survenue d’infections. Ils sont recommandés en particulier en cas de production excessive de mucus ou de croûtes.
Iso ou hypertonique
L’eau de mer stérilisée isotonique nettoie et apaise les zones irritées, humidifie et décongestionne les fosses nasales. Il est conseillé d’utiliser des sels de qualité et des solutions salines isotoniques dont la composition est analogue à la composition minérale du sérum nasal. Elles n’occasionnent ainsi ni d’échanges d’électrolytes ni de pertes aqueuses et elles respectent les mécanismes naturels d’épuration et de régénération cellulaire de l’épithélium. Dans certains cas, on peut faire appel à des solutions enrichies en oligoéléments ou en antiseptiques. Les solutions d'eau de mer hypertoniques sont des solutions hypersalées qui fonctionnent par appel d'eau (effet osmotique). Elles sont indiquées en cas de nez bouché, leur emploi doit rester ponctuel.
En complément
Les solutions nasales antiseptiques et décongestionnantes (en gouttes ou en sprays) sont conseillées pour soulager les symptômes et éviter une surinfection bactérienne (Rhinédrine, Rhinotrophyl, Euvanol, Humer rhume décongestionnant, Prorhinel fluidifiant antiseptique, Prorhinel adultes jet tonique, Prorhinel extra-eucalyptus).
Les inhalations chaudes dégagent les sinus, stimulent la production et le drainage des sécrétions et elles exercent une action balsamique et antiseptique (Aromasol, Pérubore, Calyptol inhalant, Dolirhume aux HE, Resp OK capsules aux HE, Activox comprimés aux HE).
Les inhaleurs de poche permettent d'aseptiser et de dégager le nez dans la journée. Ils contiennent du camphre, du menthol ou des HE (Humer, Vicks, Resp OK Puressentiel).
Les huiles essentielles antiseptiques, antivirales et stimulantes des défenses immunitaires (thym, lavande, ravinstara, eucalyptus radié, girofle, romarin, serpolet) sont intéressantes via des diffuseurs ou des sprays à pulvériser dans une pièce. Quelques gouttes déposées sur un mouchoir ou l'oreiller favorisent la respiration pendant la nuit. Elles sont déconseillées chez l'enfant en dessous de six ans, la femme enceinte et les asthmatiques.
Les antiseptiques locaux sous forme de pastilles, ou de collutoires calment les douleurs pharyngées
Des pommades adoucissantes ou cicatrisantes permettent de lutter contre les irritations cutanées péri nasales (Homéoplasmine, HEC). D'autres onguents à base d'huiles essentielles et de camphre sont applicables sur la poitrine (Vicks Vaporubs, Baume pectoral ou Friction Resp OK Puressentiel).
Traitements systémiques
Ils réduisent les symptômes du rhume mais pas sa durée et ils sont à utiliser avec précaution en raison d'effets indésirables. Le traitement ne doit pas durer plus de quatre à cinq jours.
Nez qui coule : les antiH1 de première génération stoppent l'écoulement nasal et le volume des sécrétions par leur effet anticholinergique (chlorphénamine, phéniramine, doxylamine, triprolidine). Ils agissent aussi sur les éternuements, les larmoiements, et les démangeaisons nasales. Gamme Fervex, Humex Lib. Les antiH1 de deuxième génération (cétirizine, loratadine) ne sont pas efficaces sur le rhume.
Nez bouché : les vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine) diminuent la congestion nasale et le gonflement de la muqueuse du nez. Ils augmentent la libération de noradrénaline et ils sont à conseiller avec prudence (voir plus loin). Actifed rhume, Dolirhume, Nurofen rhume
Nez bouché qui coule : les vasoconstricteurs et les antihistaminiques sont parfois associés dans la même formule. D'autres spécialités proposent des formules jour/nuit : vasoconstricteur à prendre le jour et antihistaminique le soir. Les deux formes ont un effet alternatif et non cumulatif. Humex rhume jour nuit, Actifed jour nuit, Dolirhume pro.
En complément
Les antipyrétiques et les anti-inflammatoires (paracétamol et ibuprofène) sont indiqués en cas de fièvre, de frissons et de céphalées, en respectant les posologies et les doublons éventuels en principes actifs pour éviter tout surdosage.
Les antitussifs (sirops, comprimés ou sachets) sont conseillés en cas de toux irritative ou productive (carbocistéine ou acétylcystéine pour fluidifier les expectorations). Aujourd'hui, certains sirops ou dispositifs médicaux revendiquent une double efficacité sur les deux formes de toux.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Les mots du conseil
Les informations essentielles à la pharmacie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques