Pourquoi le nez se bouche ?
La sensation d'obstruction nasale provient de la réaction inflammatoire responsable de l'œdème des muqueuses rhinopharyngées. Le traitement vise à diminuer le calibre des vaisseaux sanguins dilatés.
Quel est l'impact des amygdales ou des végétations ?
L'hypertrophie des végétations adénoïdes (amygdales) peut constituer un obstacle à l'écoulement des sécrétions nasales expliquant les récidives de rhinopharyngites, surtout chez l'enfant. Leur ablation, jadis réalisée de façon constante, est aujourd'hui envisagée uniquement lorsque les récidives deviennent handicapantes.
Quelles sont les conséquences d'une surinfection bactérienne ?
Les surinfections bactériennes surviennent principalement au niveau de l'oreille (otites aiguës, OMA chez le jeune enfant) et des sinus (sinusite maxillaire chez l'adulte et le grand enfant). Les orifices d'évacuation des sinus étant bouchés, le mucus stagne et s'infecte. L'obstruction rhinopharyngée peut aussi favoriser une atteinte infectieuse des voies respiratoire au niveau des bronches en empêchant la filtration des germes et le réchauffement de l'air inspiré.
Les antibiotiques sont-ils efficaces en prévention ?
Le rhume est une infection virale et l'efficacité des antibiotiques n'est pas démontrée, ni pour prévenir une surinfection bactérienne ni pour réduire la durée ou l'intensité des symptômes.
Pourquoi le fait de fumer aggrave les symptômes ?
Le tabagisme actif ou passif agit via la fumée en inhibant l'activité des cils vibratiles de l'épithélium respiratoire, ils ne peuvent plus expulser les micro-organismes. D'autre part, la nicotine provoque une irritation des muqueuses rhinopharyngées et empêche le nez de jouer son rôle de filtre.
Comment assainir l'environnement ?
Une atmosphère surchauffée ou très sèche provoque un épaississement muqueux qui entrave l'élimination des micro-organismes, d’où l'utilité des humidificateurs d'atmosphère ou des saturateurs de radiateurs et l'importance d'aérer régulièrement les pièces de l'habitat.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Les informations essentielles à la pharmacie
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Les mots du conseil
Les informations essentielles à la pharmacie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques