D’une manière générale, les jeunes animaux (jusqu’à un an) doivent être vermifugés contre les vers ronds. À l’âge adulte, une vermifugation doit être réalisée contre les vers plats.
Il est conseillé de vermifuger le chaton de moins de 3 mois toutes les trois semaines, et le chat adulte tous les 3 mois, soit 4 fois par an. Le chat adulte vivant en appartement doit également être traité, au moins 2 fois par an.
Pour les chiots de moins de 2 mois, il est conseillé de vermifuger tous les 15 jours. N’oubliez pas que certains parasites nématodes sont transmis par voie transplacentaire et par le lait. Pour les chiots entre 2 et 6 mois, une vermifugation mensuelle est recommandée. Pour les chiens adultes, la vermifugation peut être réalisée tous les 6 mois, soit 2 fois par an.
Un traitement spécial peut être proposé chez la femelle en gestation, avant et après la mise bas.
Le traitement des puces est nécessaire pour limiter la transmission du dipylidium.
L’hygiène, un geste essentiel et de bons sens.
La présence d’animaux domestiques impose une hygiène indispensable, en particulier quand des enfants vivent dans le foyer. Pour les chats, les litières doivent être entretenues régulièrement, en portant des gants. Si les animaux vivent dans la maison, les sols doivent être lavés, ainsi que les couchettes.
Il faut apprendre aux enfants à se laver les mains après avoir joué dans un espace de jeux, à l’extérieur, ou dans un jardin public.
Un suivi vétérinaire régulier.
Un animal sain et en bonne santé se défend mieux contre les parasites. Cela impose un suivi vétérinaire régulier de l’animal, avec des vaccinations à jour. L’alimentation est également très importante et des compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux peuvent être proposés. Cette démarche est particulièrement intéressante au cours de la croissance des chiens de grande taille ou en période de gestation ou de lactation.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques