La stratégie vaccinale prévient avec efficacité la grippe et réalise un excellent rapport coût/efficacité. On estime que 50 % environ de la population la plus vulnérable (sujets de 65 ans et plus, sujets à risques : insuffisants respiratoires, rénaux, cardiaques, diabétiques, patients atteints d’affections de longue durée, etc.) est vaccinée en France pour un objectif européen de 75 %.
Le vaccin antigrippal tétravalent associe une souche de type A(H3N2), une souche de type A(H1N1) et deux souches de type B choisies chaque année par l’OMS en fonction de l’analyse effectuée par des centres de référence répartis sur tout le globe, en privilégiant les souches susceptibles d’être les plus infectieuses. Les vaccins disponibles en France contiennent des virions fragmentés ou des antigènes de surface (H, N) de virus : leur efficacité et leur tolérance sont comparables.
Le vaccin est administré par voie intramusculaire deltoïdienne ou sous-cutanée profonde. L’injection ne doit pas être faite chez un sujet fébrile ou souffrant d’une infection aiguë. La vaccination est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle l’est chez la femme enceinte, quel que soit le trimestre de la grossesse, ainsi que chez les sujets (y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois) atteints de pathologies diversifiées énumérées dans le calendrier des vaccinations (affections broncho-pulmonaires, cardiaques, mucoviscidose, affections neurologiques graves, néphropathies, hépatopathies chroniques, diabète, déficit immunitaire inné ou acquis, etc.) ainsi que chez les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe.
Les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l'âge. Les vaccins Fluarix Tétra et Vaxigrip Tétra disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois ; le vaccin Influvac Tétra en dispose dès l’âge de 3 ans. De 6 mois à 8 ans révolus, la primovaccination est faite avec 2 doses à un mois d’intervalle, puis une dose en rappel annuel.
Obtenue en 2 à 3 semaines pour une durée variant entre six mois et un an, la protection est acquise chez 90 % des sujets jeunes et 70 à 80 % des sujets âgés. En France, la campagne de vaccination court de mi-octobre à fin janvier. Depuis 2018, la vaccination des adultes éligibles à la vaccination (y compris les femmes enceintes et les primovaccinés) peut être réalisée sans prescription médicale par un médecin, un(e) infirmièr(e), une sage-femme ; la compétence vaccinale des pharmaciens a été généralisée à partir de la saison 2019-2020.
Cette vaccination peut induire des effets indésirables locaux (douleur, ecchymose, œdèmes, indurations temporaires) ou systémiques (fortement évocateurs d’un syndrome grippal : fièvre, frissons, myalgies, céphalées, asthénie, arthralgies) spontanément régressifs en un ou deux jours.
Article précédent
Rappel physiopathologique
Article suivant
Traitement curatif
Les mots du client
Réseaux de surveillance
Chez le médecin
Prophylaxie par voie orale
Rappel physiopathologique
Vaccination antigrippale
Traitement curatif
Un peu d'épidémiologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion