Dans tous les cas, la grippe peut se manifester par des signes cliniques ou infra-cliniques, être simple ou être compliquée.
Signes cliniques. Contrairement aux autres infections respiratoires aiguës, la grippe est inaugurée par une symptomatologie systémique de survenue brutale. Durant un à deux jours, l’incubation est immédiatement suivie d’une forte élévation de la température - elle atteint ou excède 40 °C -. Le tableau est complété par des douleurs articulaires (arthralgies) ou musculaires (myalgies) parfois intenses ainsi que par des maux de tête violents. Certains patients décrivent des malaises plus ou moins permanents et perdent l’appétit. L’atteinte locale se découvre dans un deuxième temps : elle se traduit par une pharyngite, parfois par une conjonctivite associée. Les signes infectieux gagnent rapidement les bronches et les poumons. La fièvre se maintient souvent pendant 4 jours, puis baisse de façon transitoire vers le 5e ou le 6e jour, pour remonter puis redevenir normale ensuite (fièvre en « V » grippal). La toux est quinteuse, sèche, souvent douloureuse ; elle devient productive en fin de maladie. Des râles bronchiques sont décelables à l’auscultation et la symptomatologie clinique traduit l’existence d’une bronchite aiguë. L’évolution est généralement favorable mais l’asthénie peut persister plusieurs semaines.
Les formes malignes, rares, sont liées à l’émergence de souches nouvelles à l’origine de pandémies. Dans ce cas la maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire aiguë parfois mortelle en quelques jours. Cette évolution survient plus fréquemment chez les personnes ayant une cardiopathie gauche : les insuffisants cardiaques constituent des sujets à risque particulier. La grippe peut déclencher d’autres pathologies (rénales, cardiaques, pulmonaires) en décompensant un équilibre physiologique précaire, notamment si elle se complique d’une surinfection bactérienne.
Diagnostic différentiel. Nombre d’agents pathogènes peuvent être à l’origine d’un syndrome grippal :
- Le virus respiratoire syncytial (VRS) pose un problème de diagnostic différentiel, et ce d’autant plus que les épidémies peuvent être concomitantes. Toutefois, l’épidémie à VRS survient début novembre pour s’épuiser début mars avec un pic fin décembre. À l’origine de bronchiolites, le VRS peut être dangereux pour les enfants de moins de deux ans, et, notamment, les nourrissons.
- Les virus para-influenza induisent des infections respiratoires moins pyrétiques que la grippe, évoluant rapidement vers la guérison, sans asthénie séquellaire et sans risque de complications.
- Les adénovirus provoquent des broncho-pneumonies d’évolution favorable accompagnées d’adénopathies cervicales basses et rétro-auriculaires caractéristiques.
- Les coronavirus et rhinovirus sont à l’origine de « rhumes ».
Ces viroses peuvent coexister dans le temps ; un patient donné peut être simultanément infecté par plusieurs virus.
- Il faut savoir évoquer une possible infection à Mycoplasme, une chlamydiose, une coxiellose ou à un accès palustre devant un syndrome grippal. Cependant, en période d’épidémie, le diagnostic de grippe basé sur la simple observation clinique peut être considéré comme quasiment de certitude dans 80 à 90 % des cas.
Le jeune enfant développe fréquemment des infections fébriles respiratoires ou des syndromes grippaux associant une température > 38,5 °C, une rhinite, une pharyngite, de la toux. Ces signes sont repérables même chez le très jeune enfant, contrairement aux signes généraux type myalgies, asthénie et céphalée Les signes auriculaires (otite, tympan congestif) sont souvent banals chez les nourrissons où ils s’observent dans 25 % des cas.
Article précédent
Réseaux de surveillance
Article suivant
Prophylaxie par voie orale
Les mots du client
Réseaux de surveillance
Chez le médecin
Prophylaxie par voie orale
Rappel physiopathologique
Vaccination antigrippale
Traitement curatif
Un peu d'épidémiologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion