Dermocosmétique 2016

Des gammes très claires qui mettent à l’abri de la pollution

Publié le 29/03/2016
Article réservé aux abonnés
À l’approche du grand salon de printemps, voici une invitation que vous pouvez adresser sans risque à vos clientes : « Mesdames, installez-vous devant votre miroir et scrutez attentivement votre visage. Du démaquillage aux soins anti-âge, les programmes dermocosmétiques 2016 redoublent d’ingéniosité pour corriger vos moindres défauts. »
Au-delà de l'hygiène et de la beauté, le soin dermocosmétique s'impose dans toutes les gammes

Au-delà de l'hygiène et de la beauté, le soin dermocosmétique s'impose dans toutes les gammes
Crédit photo : phanie

Démaquillage. Faites moussez !

La mousse d’Eclae est Exquise, c’est une véritable source d’énergie au réveil comme au coucher. La mousse de Sanoflore se qualifie de Magnifica, ses neuf huiles essentielles associées à un totum de menthe poivrée illuminent la peau et l’enveloppent d’un parfum frais et vivifiant. La mousse nettoyante eau de Jonzac prend des airs d’angélique pour éliminer les toxines et oxygéner la peau (Léa Nature). Fatiguée, vous allez souvent vous coucher sans prendre soin de votre peau. Imaginez un simple geste qui démaquille, nettoie, hydrate et repulpe : c’est possible ave l’eau micellaire 3 en 1 de Novexpert ou l’eau micellaire anti-âge Jonzac. Quelques gouttes sur un coton et vite au lit.

Démaquillage. Alignez vos flacons

Sanoflore et Avène réenchantent la toilette du visage et le rituel de chaque femme. Avec la gamme Aciana Botanica (Sanoflore), un coin de ciel bleu s’invite dans la salle de bain, bleu comme la fleur de bleuet qui déploie ses pétales pour libérer la peau de toute impureté. Ôter le maquillage devient un pur bonheur et un moment de poésie. Les Essentiels d’Avène aux textures ultra-sensorielles se présentent dans de nouveaux flacons épurés avec une pointe féminine de rose. La mousse nettoyante est l’atout des peaux sensibles mixtes ; le duo lait démaquillant et lotion tonique font le bonheur des peaux sèches ; la lotion micellaire allie efficacité et douceur en un seul geste.

De la blancheur avant tout

Direction la Chine où le nymphéa blanc est symbole de pureté et d’élégance. La marque Onagrine l’a compris : de la pureté naît l’éclat. Le complexe Onapure accompagne cette magnifique plante aquatique pour composer la nouvelle gamme Visibly Pure. Ducray aussi aime la blancheur : bêtawhite, synerwhite, symwhite, ces complexes sont au cœur des soins dermocosmétiques Melascreen pour corriger l’ensemble des signes du photo-vieillissement. SVR s’inspire de la blancheur palmoplantaire pour créer le sérum Clairial anti taches, un dépigmentant intégral avec des bio-neiges réflecteurs de lumière.

Atteindre le zéro défaut

Vous avez l’obsession de la ride qu’elle soit profonde, de fatigue, de contraction ou de surface. Filorga vous déride sans pratiquer la moindre injection. Son sérum multi-corrections Time-Zéro combine un fluide antirides et un gel effet stretch instantané. Vous êtes très exigeante et vous recherchez la perfection ? Pour vous apporter l’anti-âge absolu, Galénic est allé cueillir en haute montagne l’algue des neiges. Ses flocons fondent en cascade sur la peau pour livrer toutes ses richesses dans Secret d’excellence. Vos souhaits sont recentrés sur l’essentiel et le juste équilibre ? Avène a repensé le nouveau Tolérance Extrême pour une relation fusionnelle avec votre peau. Au programme quatre soins indispensables, tout simplement.

Des filtres contre la pollution

Véritables prouesses galéniques, les formules ultra-légères incorporent des filtres solaires SPF30. Les plus négligentes pour se protéger du soleil apprécieront. La Roche-Posay fait rimer antipollution avec correction et prévention, le soin de jour anti-âge Redermic R Corrective UV SPF30 fait écran aux particules polluantes et aux UV. Même combat pour SVR, la brume éclat Hydracid SPF 30 se munit d’un bouclier fleuri pro-éclat invisible à vaporiser toute la journée, c’est la fleur de camélia détoxifiante qui a pour mission de repousser les pollueurs et les UV. Avec des pépins de pomme, Hydrabio Perfecteur SPF30 (Bioderma) vous fait la promesse d’une peau bien hydratée et parfaite.

Les marques revisitent leurs gammes

La gamme Ialugen Advance continue de tricoter les mailles plus ou moins serrées de l’acide hyaluronique pour composer le sérum Lift Éclat illuminateur de teint et la crème Capital jeunesse photoprotect (Genevrier). Avec six fois la dose initiale de cocktail de minéraux de la Mer Morte, le sérum Cristal Osmoter s’impose comme l’étape de soin anti-âge indispensable des peaux matures, quelques gouttes suffisent pour mettre le temps entre parenthèses (Ahava). Le Serumask Divin multi-corrections Stimulskin Plus réalise la fusion parfaite entre la légèreté d’un sérum et la souplesse d’un masque pour révéler un teint divin et plus jeune (Darphin). Vous êtes une grande sensible et votre peau ne supporte plus rien, la gamme Sensifine (SVR) la cocoone avec de l’huile de coton. Weleda continue de cibler les besoins des peaux matures en restant fidèle à l’onagre bio, sous forme d’un élixir redensifiant.

Le réveil des soins de nuit

Vichy devient la sentinelle de vos nuits. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ? La crème Neovadiol Nuit s’occupe de vos troubles nocturnes et atténue les sensations de chaleur et de rougeur sur la peau. Peau sèche, sensible ? Le complexe sphingolipide breveté de Nutrilogie Nuit permet à la peau de produire ses propres lipides pendant que vous dormez. Démangeaisons, picotements, rougeurs ? C’est aussi la nuit que choisit La Roche-Posay pour réparer les dégâts : la texture mi-crème mi-gel de Tolériane Nuit enveloppe la peau d’un voile léger et souple. Vous rêvez d’une Nuit de Reine ? Sanoflore vous prépare une infusion de gelée royale bio et d’huiles botaniques (argan, jojoba, hélianthus, caméline). La Divinissime Lift’Argan veille aussi sur votre beauté pendant que vous dormez : les micro-perles de l’huile de nuit d’argan et d’immortelle lissent vos rides et le masque chrono-nuit efface vos marques de fatigue (Léa Nature).

Cheveux : frisottis et mise en plis

Phytosolba déclenche le plan « hors sec »

L’expert capillaire sort ses antisèches et une nouvelle façon de se laver les cheveux. Sa crème de soin lavante PhytoElixir s’applique en soin express sur cheveux mouillés ou en soin intense sur cheveux secs. Vous pouvez continuer le programme avec l’huile subtile, le shampooing et le masque nutrition intense. L’été approchant, Phyto commence sa tournée des plages pour vaporiser sur les cheveux normaux à secs, son voile protecteur imperceptible à la fleur de tournesol, le petit frère de l’huile mythique glossy à la cire d’olive.

René Furterer s’improvise couturier

Cette année, la marque bouscule les codes de la coiffure. La gamme Karinga se pare d’ors africains : l’or vert karité, l’or liquide argan et l’or nourricier moringa. Masque, crème et huile se fondent dans chaque frisure. Cousus d’ors les cheveux crépus, frisés ou défrisés retrouvent leur beauté. Encouragée par ce coup d’essai, la marque s’attaque à la haute couture : la nouvelle ligne de soins Lumicia habille les cheveux d’une lumière captivante aux multiples reflets. Impossible de ne pas succomber aux textures cristallines et aux packs rosés. Émotion et sophistication avec le nouveau design de la gamme Naturia ; un spray démêlant sans rinçage ajoute sa touche de douceur et souplesse pour rendre les cheveux faciles à coiffer.

Des coups de peigne énergiques

Quinine, caféine, arginine, l’union fait la force, le sérum Force tri-active de Klorane rejoint le rituel de soins fortifiants à la quinine pour combattre la chute chronique, alors que l’extrait de grenade explose les couleurs avec un shampooing anti-dégorgement qui lave le cheveu sans laver la couleur.

La nouvelle routine capillaire Natessance redonne force et éclat à vos cheveux : après les avoir imprégnés de l’huile Ricin Fortifiante, enveloppez-les dans une serviette chaude pendant vingt minutes ou laisser poser toute la nuit. Prenez également le temps d’appliquer le masque capillaire sublimateur sans oublier l’après-shampooing conditionneur démêlant (Léa Nature).

Le corps en manque de souplesse

De la sécheresse à l’atopie,

L’huile marine de la ligne Algoligo a pêché dans ses filets une algue reminéralisante pour vous faire bénéficier des bienfaits du spa à domicile et vous apporter l’air vivifiant du large. Bras, jambes et décolleté, le corps vieillit et ça commence à se voir, réagissez vite avec la crème corporelle redensifiante Cicabiafine (Johnson & Johnson santé beauté). La sécheresse n’est pas toujours une question d’âge, les deux nouveaux soins Xérodiane Plus (noreva) accompagnent toute la famille sous la douche ou dans le bain avec une huile nutritive qui au contact de l’eau se transforme en un lait délicat. Tout se complique quand la peau démange. La crème anti-irritations prend le relais avec ses vertus relipidantes et apaisantes. Uriage rime aussi avec anti-grattage, sa nouvelle génération de soins émollients anti-irritations Xémose apporte un double apaisement : immédiat et durable.

Les baumes à la rescousse

C’est avec un baume au cold-cream bio 100 % naturel que Bio beauté by Nuxe vient au secours des peaux sèches et fragilisées, sa texture oléo-cire se transforme en huile de soin pour protéger la peau en surface et en profondeur. C’est avec de l’huile de coton que le baume intensif Topialyse SVR dégaine une arme anti-récidive. Le baume généreux d’Eclae porte bien son nom, tant par ses actifs que par ses promesses de nutrition intense. Le dernier baume de l’Occitane préfère vous faire une peau de velours, sa texture vaporeuse offre un fini soyeux incomparable.

Minceur, vive la révolution anti-capitons

En 2016, la marque Élancyl devient Élancyl Laboratoire et dévoile le complexe caféine anti-peau d’orange capable de cibler votre cellulite en 3D : Slim Design va lisser votre peau en trois temps trois mouvements. Lierac va plus loin et vous fait entrer dans la 4D. Avec Body-Slim Minceur Globale : au cœur de la formule le complexe amincissant morpho 4D. L’astuce minceur ? Le morphing corporel… un protocole de massages en trois étapes. Les femmes sont pressées, Somatoline Cosmetic l’a compris : le moment idéal pour appliquer l’huile-sérum intensive est en sortant de la douche. Autre solution aussi rapide qu’efficace, le spray minceur Use & Go, un prêt-à-mincir facile à utiliser avec son diffuseur multi-positions (Rogé Cavaillès).

Le soleil sous la brume

Après les huiles bronzantes, la mode est aux brumes et le geste se simplifie. La Brume solaire Photoderm Max SPF50/UVA29 se vaporise sur l’ensemble du corps, même sur peau mouillée, sans étalement. Ce geste fraîcheur, sans les mains, résiste à plusieurs bains (Bioderma). Ce qui ne vous dispense pas de glisser dans votre poche l’Aquafluid pocket SPF50/UVA24 pour une protection multi-usages en toutes circonstances. Avec Vichy, s’exposer au soleil, c’est Idéal. Le gel de lait Ultra-fondant SPF50/30 s’applique directement en sortant de l’eau sur la peau encore mouillée, c’est possible grâce à la technologie Wet. Véritable huile caressante, le soin après-soleil prend le relais directement sous la douche ou sur peau sèche. Darphin conjugue soleil et crème voluptueuse de protection corps SPF30, c’est l’effet parasol et plaisir d’application à la fois. Cet été, A-Derma décide d’exercer une protection rapprochée, A-Derma Protect devient votre garde du corps, il protège, renforce et sécurise vos cellules avec sept présentations 50+ pour les peaux sensibles. Très protectrice avec les enfants, la marque Avène leur apprend le bon réflexe solaire SPF50+ avec un pack extra-plat et ludique conçu pour eux.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3252