Optimiser la prise en charge du patient âgé
10 h 25 - 11 h 25
Aires thérapeutiques
Ils sont fragiles et parfois même vulnérables nos aînés. Dans cette conférence seront abordés les risques iatrogènes et les erreurs de prescription. Au travers de cas de comptoir, les différents conseils autour des médicaments pour le sujet âgé seront présentés : demande d’antalgiques, d’antirhume et d’antiémétique. Un dernier temps permettra d’aborder le bilan partagé de médication et les entretiens pharmaceutiques.
Intervenantes : Maïtena Teknetzian, enseignante et journaliste, « Le Moniteur des pharmacies » et Alexandra Blanc, journaliste, « Le Moniteur des pharmacies ».
Semelles orthopédiques 3D en officine. Comment le pharmacien peut devenir un acteur de l’évolution digitale et élargir son offre de services
13 heures - 13 h 30
Dans un contexte officinal qui tend à évoluer vers la diversification des services, l’orthopédie fait partie des secteurs d’avenir pour le pharmacien d’officine. L’arrivée des technologies numériques révolutionne la réalisation des semelles orthopédiques et offre de nouvelles perspectives de croissance pour les pharmaciens. SOLEFARMA propose une solution simple, complète et adaptée à l’officine pour la conception 3D d’orthèses plantaires grâce à des algorithmes de numérisation du pied et de corrections adaptées au patient. Cette jeune start-up met à la disposition des pharmaciens un outil révolutionnaire permettant de délivrer la meilleure solution thérapeutique podologique avec des semelles de haute qualité et dont l’efficacité a été validée scientifiquement.
Proposé par Solefarma
Intervenant : Rubbin Malet, président, Solefarma
Antibiorésistance-expérience en médecine générale sur l’utilisation des TROD triplex
13 h 45 - 14 h 55
Aires thérapeutiques
Après avoir testé en avant-première en mars 2022 Les TRODS triplex, il a été mis en place une stratégie de Tester -Tracer-Isoler sur le territoire de la CPTS Nord-Aisne. La triple épidémie Grippe-Covid-VRS arrive en octobre novembre. Elle se télescope avec la pénurie en médicaments et notamment en antibiotiques. Nous décidons alors de faire un rappel des bonnes pratiques en relayant les courriers de la DGOS, les recommandations de la HAS et des sociétés savantes concernant la prescription des antibiotiques.
Intervenants : Éric Baseilhac, président ABUMPr, Céline Pulcini, chef de projet national à l’antibiorésistance, Luc Besançon, trésorier adjoint ABUM, Marie Josée Augé-Caumon, vice-présidente ABUM, Guillaume Racle, pharmacien d’officine, cofondateur CPTS Nord Aisne - conseiller économie et offre de santé USPO, CPTS Nord Aisne, Dr Jean-Michel Ducrocq, médecin généraliste, urgentiste, président de la CPTS Nord-Aisne.
Prévention des cancers liés aux HPV, parlons-en ! Le nouveau rôle du pharmacien
15 h 10 - 15 h 50
Aires thérapeutiques
Les pharmaciens occupent une place prépondérante et grandissante en santé publique et tout particulièrement dans le domaine de la vaccination. Grâce à l’extension des compétences vaccinales, le pharmacien joue un rôle crucial dans la prévention des cancers HPV-induits et dans l’élimination de ceux-ci. Pour que le pharmacien se sente à l’aise dans ses nouvelles compétences et plus particulièrement au regard de la vaccination HPV, MSD organise un symposium qui permettra de former les pharmaciens au sujet du HPV, de ses moyens de prévention et de la meilleure approche pour communiquer avec les patients sur ce sujet.
Proposé par MSD.
Intervenants : Pr Philippe Descamps, gynécologue, MSD, Dr Gilles Conan, pharmacien.
Conférence délivrée par Fraich'TOUCH
16 h 05 - 16 h 45
Aires thérapeutiques
Proposé par Fraich'TOUCH
L’investissement des pharmaciens titulaires dans une pharmacie en qualité d’investisseur
10 h 25 - 11 h 05
Gestion de l’officine
Intervenants : Alexandre Dalion, avocat, Fortium Conseil, Jean-Rodolphe Marc, expert-comptable, Normeco.
Comment organiser le management de l’officine avec robotisation ?
11 h 20 - 12 h 10
Gestion de l’officine
Robotiser sa pharmacie libère indéniablement du temps. Jusqu’à 6 heures par jour. Il convient d’optimiser ce nouveau temps disponible au service des patients. Comment préparer son équipe en amont ? Comment réussir son projet d’automatisation ? Réponses d’experts du management en officine et de la robotisation des pharmacies.
Intervenants : Bertrand Rodriguez, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa, Maude Gautier, formatrice, coach certifiée experte environnement pharma, Meta Regard.
Conférence délivrée par « Le Moniteur des pharmacies »
13 heures - 13 h 40
Gestion de l’officine
L’expérience client et la fidélisation. Évolution des attentes des clients/patients. Quels sont les nouveaux rôles des pharmaciens ?
13 h 55 - 14 h 35
Proposé par Boticinal.
Intervenante : Christina Mazza, directrice marketing, Boticinal.
Conférence délivrée par Buzz Comptoir
14 h 50 - 15 h 30
Gestion de l’officine
Proposé par Buzz Comptoir.
Intervenante : Julie de Folleville, Buzz Comptoir.
Développer les conseils associés à l’ordonnance
15 h 45 - 16 h 25
Gestion de l’officine
Au-delà des enjeux économiques du conseil associé à l’ordonnance, il est un moyen majeur pour favoriser la bonne observance des traitements. Le conseil associé à l’ordonnance est aussi un moyen d’apporter un service différenciant pour fidéliser les patients clients. Il nécessite une approche méthodologique adoptée par tous les membres de l’équipe officinale. Nous vous apporterons une solution pratico-pratique avec la méthode IPA by Atoopharm qui vous permettra de développer les conseils associés dans votre officine.
Proposé par Atoopharm.
Intervenantes : Anne Drouadaine, docteur en pharmacie, responsable formation, Atoopharm, Florine Rolland, docteur en pharmacie, conceptrice pédagogique, Atoopharm.
L’intérêt d’un pacte d’associés
16 h 40 - 17 h 20
Gestion de l’officine
La réussite d’une association passe aussi par la discussion et l’élaboration d’un pacte d’associés « sur mesure ». Ce pacte préviendra les conflits et apportera des solutions. Il doit pouvoir apporter une sécurité juridique, traduire la volonté des associés, être équilibré et rejeter toutes clauses litigieuses qui pourraient entraîner leur nullité en cas de contestation.
Intervenant : Éric Thiebaud, avocat, Juris Pharma.
Les allergies, pourquoi un tel essor ?
9 h 25 - 10 h 05
Prévention et parcours de soins
D’ici 2050 les allergies toucheront une personne sur deux. Ce fléau est devenu un véritable enjeu de santé publique et nous sommes tous concernés. Pourquoi un tel essor ? Quels sont les différents types d’allergies ? Pascale Couratier, directrice générale de l’Association française pour la prévention des allergies, vous apportera des éléments de réponse et vous informera sur les gestes simples à mettre en place, afin d'améliorer le quotidien.
Proposé par l'AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies).
Intervenante : Pascale Couratier, directrice générale, AFPRAL.
Les nouvelles missions du pharmacien : un levier de rentabilité ?
10 h 20 - 11 heures
Prévention et parcours de soins
Retour sur la consolidation des nouveaux actes du pharmacien : comment en tirer parti pour développer l'officine ? On fait le point sur les nouveaux enjeux qui animent votre activité, et les outils pour vous aider à y répondre.
Proposé par Doctolib.
Intervenant : Steve Abou Rjeily, cofondateur et directeur sales, Doctolib.
L’innovation au service du pharmacien
11 h 15 - 11 h 55
Prévention et parcours de soins
Proposé par Moderna France.
Intervenant : Arnaud Chéret, directeur médical, Moderna France.
Le conseil associé au comptoir en dermocosmétique pour améliorer l’observance des traitements et la qualité de vie des patients
12 h 10 - 12 h 50
Prévention et parcours de soins
L’Oréal Cosmétique Active a développé plusieurs services pour accompagner les pharmaciens dans le conseil associé au comptoir pour améliorer l’observance et la qualité de vie des patients. L’une des solutions a été développée en partenariat avec Careanimations et des sociétés savantes françaises : des vidéos animées faciles à comprendre, qui expliquent les diverses maladies de la peau, et les gestes pour prendre soin de la peau ou celle de son enfant. Les pharmaciens distribuent ces vidéos en complément du conseil au comptoir et des produits de dermo-soin.
Proposé par Careanimations et L’Oréal Cosmétique Active.
Intervenants : Charles Ribeyre, Medical and Scientific Communications, L’Oréal Cosmétique Active, Catherine Amoudruz, directrice retail et business development, L’Oréal Cosmétique Active, Anna Garrec, directrice générale, Careanimations France.
Pitch des start-up e-santé & remise du prix de l’innovation 2023
13 h 50 - 17 heures
Prévention et parcours de soins
Internet et les réseaux sociaux adaptés à la pharmacie
10 h 15 - 10 h 55
Clinique de l’innovation
Pourquoi et comment utiliser les outils de communication digitaux en pharmacie en respectant les particularités commerciales et déontologiques de la profession ? Conférence interactive où vous pourrez poser toutes vos questions à un professionnel du secteur.
Intervenant : Olivier Verdure, chef d’entreprise, Pharmonweb.
Le digital : plus qu'une nécessité, une opportunité pour l'avenir de la pharmacie
11 h 10 - 11 h 50
Clinique de l’innovation
Intervenant : Olivier Babeau, économiste et essayiste.
La pharmacie servicielle, la pharmacie digitale relais de croissance de l'officine
13 heures - 13 h 40
Clinique de l’innovation
Intervenants : Xavier Mosnier Thoumas, pharmacien, Guillaume Bosc, directeur mesmedicamentschezmoi, La Poste.
La place des officines et des pharmaciens dans le déploiement de la télémédecine augmentée
13 h 55 - 14 h 25
Clinique de l’innovation
Comment le numérique en santé accompagne la transformation à venir dans les métiers de l'officine ?
14 h 40 - 15 h 20
Clinique de l’innovation
Les attentes des patients envers les pharmaciens sont importantes depuis longtemps. Un rôle qui évolue et prend une place prépondérante sur les territoires. Si la crise Covid l’a mis en évidence, ce rôle se poursuit à travers les nouvelles missions. Comment la future feuille de route du numérique en santé vient soutenir et accompagner ces évolutions ?
Intervenants : Cécile Morvan, fondatrice, Collectif Proximité e-Santé Pharma, Hela Guariani, coresponsable du numérique en santé (DNS), Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins, caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), Xavier Mosnier Thoumas, pharmacien titulaire en Gironde.
Concrètement, le Ségur numérique, « Mon espace santé », ça change quoi dans mon officine, aujourd’hui, ça mène où ?
15 h 35 - 16 h 05
Clinique de l’innovation
« Mon espace santé » a un an, les pharmacies commencent à être équipées de logiciels « ségurisés », de nouveaux services s’annoncent pour fluidifier les échanges de données et sécuriser les échanges d’informations avec les patients et les autres professionnels intervenants dans les parcours de soins. Mais, concrètement, ça va changer quoi ? Ça sert à quoi ?
Intervenants : Cécile Morvan, fondatrice, Collectif Proximité e-Santé Pharma, Claire Vignier (DNS, sous réserve), Xavier Vitry, directeur de projets à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), Dr Catherine Morvan Sigward, (CNAM - direction opérationnelle du numérique et de l’innovation en santé), Sophie Tallaron, présidente Pharm UPP, titulaire en Ardèche.
Comment Nifty simplifie le quotidien des pharmaciens & booste le développement du CA ?
16 h 20 - 17 heures
Clinique de l’innovation
Notre technologie innovante permet de digitaliser, sur le mobile, les coupons de réductions immédiats utilisés en caisse. Solution adaptée aux laboratoires, pharmaciens et groupements, elle est automatisée & sécurisée. Sans couture, son utilisation est fluide pour votre patientèle et votre officine !
Intervenant : Olivier Hublau, CEO, HighCo Nifty.
Le futur des compléments alimentaires
11 h 20 - 12 heures
Académie OTC
Intervenant : Antoine-Baptiste Leonetti, cofondateur de Nonnalab.
Études cliniques récentes : prévention et traitement des affections respiratoires par l’échinacée
13 h 55 - 14 h 25
Académie OTC
L’échinacée est une des plantes les plus étudiées en particulier dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La plante contient de nombreux actifs d’action complémentaire mais en quantité variable selon les extraits (échinacoside, alkylamides…) Des travaux récents associés à des études cliniques randomisées ont montré son intérêt non seulement comme immunomodulant en prévention des affections hivernales mais aussi pour son action spécifique sur un certain nombre de virus enveloppés dont celui de la grippe (H1N1…) et des coronavirus…
Intervenants : Danielle Roux, docteur en pharmacie et A. Vogel France.
Immun'Âge : la papaye fermentée pour vivre longtemps en bonne santé
14 h 40 - 15 h 20
Académie OTC
Depuis toujours, la papaye est synonyme de santé et longévité, et la fermentation des aliments est reconnue pour ses bienfaits sur la santé. En associant ces observations, le laboratoire Osato a développé un procédé exclusif de fermentation de 10 mois, qui transforme la papaye en FPP (Préparation de Papaye Fermentée). Les propriétés physiologiques du FPP ont été démontrées scientifiquement : stimulation des systèmes immunitaire, antioxydant et production d’énergie cellulaire. Des études complémentaires ont confirmé l’apport bénéfique du FPP dans des affections spécifiques. Le Dr Pierre Mantello vous présente aujourd'hui la papaye fermentée Immun’Âge FPP, puis répondra à vos questions.
Intervenant : Dr Pierre Mantello, pharmacien biologiste, directeur de l’Osato Research Institute, Osato Distribution France.
Le cannabis peut-il agir sur les symptômes de la ménopause et de la pré-ménopause ?
15 h 35 - 16 h 15
Académie OTC
Intervenants : Dr Arnaud Moutinho, pharmacien, Dr Arry Boujenah, gynécologue, Étienne Persohn, Stilla Laboratoire, Xavier Schmitz, Stilla Laboratoire.
Les directives anticipées et la personne de confiance. Qu’en savoir ?
9 h 25 - 10 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Après un bref historique des lois sur la fin de vie et un approfondissement de la Loi Clayes Léonetti du 2 février 2016, il sera développé :
- la notion de personne de confiance, son rôle et comment la nommer ;
- les directives anticipées, ce qu’elles sont, comment les rédiger, l’outil développé par les bénévoles de JALMALV pour aider à leur rédaction ;
- un bref aperçu de ce qu’il faut comprendre par « sédation profonde et continue jusqu’à la mort » et l’accompagnement de personnes en fin de vie.
Intervenant : Gérard Debuf, pharmacien d’officine (retraité).
Acquérir, approfondir ou valider des compétences avec une certification reconnue « Conseiller en santé naturelle »
10 h 20 - 11 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Intervenante : France de Coudenhove Kouw, fondatrice, France Santé Pharma.
Législation : le quiz du droit du travail à l’officine
11 h 15 - 12 h 15
Ateliers PharmagoraPlus
Comment organiser les vacances ? Puis-je faire rattraper des heures ? Un salarié à temps partiel peut-il dépanner et faire plus d'heures ? Quelle conduite adopter face à une absence ? Ces questions sont fréquentes et les réponses pas si évidentes. En tant que chef d'entreprise, un titulaire doit faire le bon choix juridique. Une mauvaise décision et c’est la porte ouverte aux conflits au sein de l'équipe voire à un litige qui se terminera devant le Conseil des prud'hommes. Coûteux en temps et en argent… Comme chaque samedi sur la page Facebook du « Moniteur des pharmacies », venez jouer avec le droit du travail à l'officine. Mais, cette fois-ci, en live !
Intervenante : Anne-Charlotte Navarro, juriste, « Le Moniteur des pharmacies » et « Moniteur Expert ».
Le quiz de l’actu : les 6 sujets qu’il ne fallait pas rater !
13 h 25 - 14 h 10
Ateliers PharmagoraPlus
Venez tester vos connaissances sur les nouvelles missions de l’officine ! Entre la convention pharmaceutique signée en 2022 et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, l’actualité a été riche ces derniers mois. Sous forme de quiz interactif, les journalistes du Moniteur des pharmacies vous raconteront les tenants et aboutissants des nouvelles missions qui façonnent la pratique officinale.
Intervenantes : Anne-Hélène Collin, journaliste, « Le Moniteur des pharmacies » et Alexandra Blanc, journaliste, « Le Moniteur des pharmacies ».
Stratégie de développement officinale
14 h 25 - 15 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Intervenants : Dr Felicia Ferrera, Dr Éric Ruspini, Dr Florian Correard et Dr Rémy Collomp.
Difficultés des approvisionnements en outre-mer : du laboratoire à l’officine, identification et solutions
15 h 20 - 16 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Les tensions d’approvisionnement sur la chaîne du médicament sont de plus en plus fortes depuis plusieurs mois. Cette problématique mondiale a ses spécificités européennes, françaises et… ultramarines. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau, mais il tend à s’amplifier et inquiète d’autant plus les patients d’outre-mer. Causes générales et spécificités locales : tour d’horizon et éléments de réponses pour en limiter les effets sur les patients, du laboratoire au pharmacien d’officine de « l’archipel France ».
Intervenant : Vincent Theodoly Lannes, pharmacien, CERP Bretagne Atlantique/MEX/Pharmar.
Point Sérialisation du Médicament & Point Décarbonation dans l’industrie pharmaceutique en amont de l’officine
16 h 15 - 17 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Introduction : Frédéric de Girard.
- Situation à date du processus de sérialisation des médicaments en Europe et en France, agrégation des numéros de série et système d’alerte. Jean François Fusco, Président de Ealth European Association Logistics & Transports in Healthcare et Président de LOG Santé.
- Décarbonation et trajectoire climat dans l’industrie de production et de distribution des produits de Santé : état d’avancement des travaux menés et en courts.
Intervenants : Étienne Tichit, Corporate vice-président & directeur général de Novo Nordisk France, Frédéric de Girard, pharmacien Industriel, Pharma Logistics Club (PLC), Jean François Fusco, président, Ealth, Étienne Tichit, directeur général, Novo Nordisk.
Convention : points d’étape et nouveaux enjeux
11 heures - 12 h 30
Forum de la profession
La convention pharmaceutique, signée le 9 mars 2022 entre les syndicats de pharmaciens et l’assurance-maladie, a placé la prévention - et en particulier la vaccination — au cœur des missions officinales. S’inspirant de l’engagement des pharmaciens lors de la crise du Covid, ce texte développe les missions en matière de prévention, d’accompagnement des patients, de premier recours, d’amélioration du bon usage des produits de santé, tout en intégrant le virage numérique et environnemental. Reste à négocier le volet économique de cette convention : ce sera l’objet des prochaines discussions entre la profession et l’assurance-maladie. Ce débat de Pharmagora en présente les grandes lignes tout en rappelant les enjeux pour les cinq prochaines années.
Proposé par « le Quotidien du pharmacien »
Modérateur : Jacques Gravier, directeur de la rédaction du « Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la caisse nationale d’assurance-maladie, Maxime Delannoy, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Patients et aidants, moteur de l’évolution du métier
14 heures - 15 h 30
Forum de la profession
La planète va mal, le système de santé craque de tous les côtés mais à part ça tout va très bien monsieur le pharmacien. Un pharmacien qui renouvelle les ordonnances des patients atteints de maladies chroniques, qui interagit avec tous les autres professionnels de santé ; un pharmacien acteur de la prévention qui vaccine, qui dépiste… Voilà ce que souhaite le président de la République, Emmanuel Macron. Mais celles et ceux qui poussent à longueur de journée la porte des officines souhaitent-ils la même chose ? Tantôt patients, tantôt clients, tantôt aidants, ils sont et seront les moteurs de l’évolution de votre métier. Et de vous, ils attendent beaucoup. Trop peut-être ?
Intervenante : Servanne Lalinec, vice-présidente de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en charge des perspectives professionnelles.
Digitale en santé, impact sur la pratique en santé
16 heures - 17 h 30
Forum de la profession
Identité nationale de santé, Pro-santé Connect, e-carte Vitale, e-prescription, messagerie sécurisée de santé, dossier médical partagé… Ceux que l’on aurait un peu trop vite tendance à qualifier de grincheux redoutent la déshumanisation de la relation avec leur patient. Les autres prétendent au contraire que le numérique consacre la transformation du métier du pharmacien dans sa dimension servicielle, réinvente la relation au comptoir et remet le patient-client au centre des préoccupations. Tout en prônant la sécurisation, un gain de temps et une aide inégalée pour travailler avec les autres professionnels de santé. Pas de doute, derrière un écran ou pas, la conduite du changement qu’impose le numérique va changer le quotidien des équipes. Oui, mais comment concrètement ?
Intervenants : Magali Clausener, journaliste, « Le Moniteur des pharmacies », Sébastien Lagoutte, pharmacien d’officine (71), référent numérique de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Valérian Ponsinet, président de la commission Convention et Systèmes d’information de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Lea Waldura, vice-présidente de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en charge du numérique en santé.
Conférence délivrée par CFPP
10 h 25 - 11 h 05
Carrière et développement professionnel
Les clés pour vous épargner du temps et gagner en rentabilité
11 h 20 - 12 heures
Carrière et développement professionnel
Intervenants : Marjorie Puthot, docteur en pharmacie et DRH, cofondatrice, 24/7 Services, Véronique Fontaine, docteur en pharmacie et DRH, cofondatrice, 24/7 Services, Julien Baudot, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé de Veama Groupe, cabinet d’expertise comptable, Florence Bontemps, docteur en pharmacie, fondatrice et présidente, Défimédoc et Jonathan Atlani, cofondateur, Sivan.
Conférence délivrée par « Le Moniteur des pharmacies »
12 h 15 - 12 h 45
Carrière et développement professionnel
Les leviers pour fidéliser les salariés
13 heures - 13 h 40
Carrière et développement professionnel
Dans un contexte de pénurie de ressources humaines, un des moyens pour faire face aux difficultés de recrutement est de fidéliser ses salariés. Nous aborderons les attentes des salariés, les évolutions du rapport au travail et les actions incontournables pour y répondre. Le retour d’expérience d’Yves Poulain vous apportera des solutions pratico-pratiques à mettre en œuvre dans votre officine.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie.
Développer sa marque employeur
13 h 55 - 14 h 35
Carrière et développement professionnel
Votre officine a besoin de recruter ? Que ce soit pour anticiper des départs à la retraite, pour faire face à des démissions imprévues ou renforcer votre équipe dans le cadre du développement de la pharmacie, la pénurie actuelle des ressources humaines nécessite de faire évoluer les pratiques de recrutement. Cette conférence vous permettra d’appréhender les moyens pour anticiper en développant sa marque employeur afin d’attirer les candidats. Comme toujours de manière pratico-pratique, le retour d’expérience d’Yves Poulain vous apportera des solutions concrètes.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie.
Réussir le « on boarding » des nouveaux salariés
14 h 50 - 15 h 20
Carrière et développement professionnel
Dans un contexte de pénurie de ressources humaines, lorsqu’on a enfin réussi à recruter un nouveau collaborateur, il faut réussir son intégration au sein de l’équipe officinale pour le fidéliser. Nous aborderons les moyens à mettre en œuvre pour faciliter le « on boarding » d’un nouveau salarié. Le retour d’expérience d’Yves Poulain vous apportera les solutions pratico-pratiques qui vous permettront de réussir vos recrutements.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie.
Êtes-vous un bon manager ? Testez vos bonnes pratiques managériales
15 h 35 - 16 h 05
Carrière et développement professionnel
Bien manager son équipe officinale est la garantie pour fidéliser ses salariés et faire face aux difficultés de recrutement. Cet atelier pratique et ludique vous permettra d’identifier vos bonnes pratiques managériales et celles qu’il convient de renforcer. Vous repartirez avec un plan d’actions concret à mettre en œuvre dans votre officine !
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie.
L'ANPPO, association professionnelle des préparateurs en pharmacie quel rôle ?
16 h 20 - 17 heures
Carrière et développement professionnel
Intervenants : Patrick Beguin, préparateur en pharmacie, CFPP Paris et Brandon Mesnager, préparateur en pharmacie.
Article précédent
Une perte de temps et d'argent pour les pharmaciens
Article suivant
La boîte à nouvelles missions est ouverte
Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter
Aborder le printemps avec toutes les cartes beauté en main
L’année de la renaissance du premier recours à l’officine
La pharmacie française toujours à la pointe de la modernité
Dimanche 12 mars 2023
Une perte de temps et d'argent pour les pharmaciens
Samedi 11 mars 2023
La boîte à nouvelles missions est ouverte
PharmagoraPlus en pratique