Toxidermies graves (PEAG, DRESS et nécrolyse épidermique) : ce que le pharmacien doit savoir
9 heures - 10 heures
Aires thérapeutiques
Panorama général sur les toxidermies graves, insistant sur les notions importantes à connaître pour les pharmaciens (susceptibilité génétique, médicaments à haut risque, imputabilité, erreurs médicamenteuses à risque de toxidermie grave…).
Intervenant : Pr Saskia Oro, médecin dermatologue, service de dermatologie, AP-HP, CHU Henri Mondor, Créteil, centre de référence TOXIBUL, Créteil, Société française de dermatologie.
L’Oncoguide, un outil à la disposition du pharmacien
11 heures - 11 h 45
Aires thérapeutiques
Oncoguide.com est un site évolutif gratuit à destination du pharmacien et de ses équipes lui apportant des informations dans le domaine du cancer et de sa prise en charge.
Intervenante : Véronique Fabre, docteur en pharmacie, Pierre Fabre.
L’intervention pharmaceutique : tracer, analyser et enrichir sa pratique
12 h 55 - 13 h 55
Aires thérapeutiques
L’intervention pharmaceutique (IP) consiste en une modification de la thérapeutique par le pharmacien. C'est une composante de la pharmacie clinique. Chaque pharmacien la pratique quotidiennement au travers de l’analyse des prescriptions et des demandes de conseils. Pour que cette intervention soit valorisée, il faut la tracer et la formaliser. La société française de pharmacie clinique propose un outil pour documenter les IP, améliorer les pratiques de l’équipe officinale et le service rendu aux patients. Au travers de cas concrets et d’exercices pratiques, exercez-vous à identifier et coder des IP.
Intervenantes : Alexandra Blanc, journaliste et Félicia Ferrera, pharmacienne, Stéphanie Satger, pharmacienne, Le Moniteur des pharmacies.
Oncologie et nouvelles missions à l’officine
14 h 05 - 14 h 35
Aires thérapeutiques
Intervenante : Christine Caminade, docteure en pharmacie, Past présidente de l'Unoformation, Christine Caminade Conseil.
Iatrogénie : testez-vous sur 10 cas de comptoir !
14 h 45 - 15 h 25
Aires thérapeutiques
Vous aimez les challenges ? Testez-vous sur 10 cas de comptoirs extraits des Quiz proposés par l’application de rapid-learning Défimédoc ! Antidiabétiques, antibiotiques, antalgiques, contraceptifs, antidépresseurs… Tout y passe, c’est la vraie vie du pharmacien et de son équipe au comptoir ! Indispensable pour être à l’aise et garder ses réflexes de vigilance face à une ordonnance !
Intervenante : Florence Bontemps, docteur en pharmacie, fondatrice et présidente de Défimédoc.
Pourquoi s’installer sans plus attendre
9 heures - 10 heures
Gestion de l’officine
Depuis trois ans, la crise sanitaire qu’a entraînée le Covid-19 raffermit le diplôme de pharmacien et renforce les certitudes dans l’installation. Tous les indicateurs sont au vert, y compris ceux de la croissance et de la rentabilité d’une officine. La pandémie n’a pas changé la donne en matière de valorisation des officines. Les prix de vente soutenus des officines de taille moyenne ou importante sont néanmoins conformes à leur valeur économique. Ils démontrent le dynamisme de la demande tandis que les volumes actuels des transmissions témoignent de la fluidité du marché. Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. La remontée des taux n’est pas de nature à remettre en cause les business plans dès lors qu’ils sont solides. La hausse des taux doit néanmoins être anticipée dans les prévisionnels, de même que la répercussion de l’inflation sur les charges des entreprises. L’acquéreur doit juste apprécier la qualité d’une affaire, identifier les éléments récurrents et non récurrents du chiffre d’affaires et mesurer leur impact sur la marge. Les opportunités existent, il faut savoir les saisir, sans attendre.
Intervenant : François Pouzaud, journaliste, Le Moniteur des Pharmacies.
Les clés pour réussir sa première installation en officine
10 h 15 - 10 h 45
Gestion de l’officine
Devenir titulaire de sa première officine constitue un projet qui motive de nombreux(ses) adjoint(e)s, mais qui peut inquiéter et freiner certain(e)s du fait d’une méconnaissance des mécanismes de gestion d’une entreprise. Est-ce le bon moment pour m’installer ? Mon apport est-il suffisant ? Quelle taille d’officine puis-je acquérir au regard de mon apport personnel ? Est-ce que j’achète au juste prix ?
Intervenant : Alain Bidanel, conseiller en gestion, CERP Bretagne Atlantique.
S’installer c’est être pharmacien et chef d’entreprise : êtes-vous bien préparé(e)s pour ces 2 facettes du métier de titulaire ?
11 heures - 11 h 30
Gestion de l’officine
Les pharmacien(ne)s sont formé(e)s pour de devenir des experts du médicament. Mais devenir titulaire c’est aussi être chef(fe) d’entreprise, or cela ne s’improvise pas. Arpilabe accompagne les pharmacien(ne)s tout au long de leur projet entrepreneurial en les aidant à s’installer sans barrière d’apport, à performer en activant les bons leviers opérationnels et à s’accomplir dans une officine qui leur ressemblera. Découvrez en quoi Arpilabe est un allié précieux pour les pharmacien(ne)s soucieux de réussir leur projet officinal.
Intervenant : Fabien Brault-Scaillet, pharmacien, Arpilabe.
Pourquoi et comment s’installer aujourd’hui
11 h 45 - 12 h 15
Gestion de l’officine
Comment l’évolution démographique, la pression économique et la nécessité de maintenir un accès aux soins pour tous modifient la pratique officinale et rendent le projet d’installation plus attractf s’il est bien préparé.
Intervenant : Jean-Christophe Rosay, responsable national de la gestion et de l’économie de l’officine, Phoenix Pharma - PharmaVie.
Conférence délivrée par ANEPF
13 h 15 - 13 h 45
Gestion de l’officine
Intervenant : Maxime Delannoy, président, ANEPF.
P.S.P. (GIE) : Pharmacie Service Partenaire
14 heures - 14 h 30
Gestion de l’officine
Présentation : 6 cabinets indépendants, + 20 collaborateurs, + 30 ans d’expérience. Notre engagement : carte professionnelle délivrée par la CCI - ORIAS (courtiers en opération de banque et d’assurance) - Responsabilité civile (RC). Notre expertise : de l’outil de travail (locaux, contrats, etc…) de la zone de chalandise, etc… Notre rôle : évaluation - négociation - assistance dans les montages juridiques et comptables. Notre accompagnement : recherche de financement et d’assurances. Aides à l’installation - après-vente et son suivi. Développement patrimoine professionnel.
Intervenants : Gilles Andrieu, président, Cabinet Espace ; Véronique Roger, responsable secteur, Cabinet Villard ; Clara Manquillet, négociatrice commerciale, Cabinet Manquillet.
Conférence délivrée par l'ANIP
14 h 45 - 15 h 15
Gestion de l’officine
Conférence délivrée par le Comité Proximité e-santé
10 h 20 - 11 heures
Prévention et parcours de soins
Conférence délivrée par le Comité Proximité e-santé
11 h 15 - 11 h 55
Prévention et parcours de soins
Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
12 h 55 - 13 h 35
Prévention et parcours de soins
Comme pour toutes les maladies chroniques, le pharmacien tient un rôle central dans la prise en charge des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). À chaque étape de la vie avec la maladie mais aussi pour tout ce qui concerne la santé en général, le professionnel de santé de proximité par excellence représente à la fois le passage obligé pour atteindre les médicaments mais aussi et surtout l'accès à une information, un conseil, une orientation et une écoute qui, si elles sont indispensables dans le quotidien de chacun, deviennent vitales pour les personnes malades. Explorons ainsi en double voix comment cet acteur de santé et le malade peuvent être un tandem des plus efficaces.
Intervenants : Danielle Vacher, présidente bénévole, ANDAR ; Arnaud Daguet, pharmacien, pharmacie Daguet.
Vaccination et prescription : comment convaincre les patients réticents ?
13 h 50 - 14 h 30
Prévention et parcours de soins
Les pharmaciens ont acquis un rôle central pour répondre aux enjeux de la vaccination de la population. L’élargissement récent à d’autres vaccins que ceux de la grippe et de la Covid-19 confrontent les officinaux à des objections récurrentes. La maîtrise des techniques de communication est un enjeu majeur pour garantir la couverture vaccinale de la population. Nous aborderons de manière pratico-pratique comment traiter les objections des patients clients de l’officine pour les convaincre à respecter les schémas vaccinaux.
Intervenantes : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Anne Delorme-Mariannie, directrice des opérations, Atoopharm.
Conférence délivrée par Careanimations
14 h 45 - 15 h 25
Prévention et parcours de soins
Soulager les aidants via la PDA, un service personnalisé différenciant et automatisé
10 h 15 - 10 h 55
Clinique de l’innovation
La préparation des doses à administrer (PDA), constitue une offre de service complémentaire pour l’officine. La compréhension, la simplicité et la facilité d’accès des prises de médicaments sont indispensables à la bonne observance médicamenteuse. Le pharmacien d’officine peut proposer la PDA à sa patientèle au comptoir mais également aux EHPAD ou autres établissements de santé. Pour les aidants comme l’entourage et les infirmières libérales, la PDA en pharmacie soulage leur charge quotidienne pour leur permettre de mieux se concentrer sur le soin accordé au patient. Cette conférence abordera les bonnes pratiques, les bénéfices des pharmaciens au passage à la PDA ainsi que l’augmentation du volume des ordonnances facturées, le tout associé à des exemples pratiques.
Intervenantes : Françoise Parolini, pharmacien titulaire à Itteville et Christine Richou, pharmacien consultant, Omnicell.
Téléconsultation en officine : une solution pour pallier les difficultés d'accès aux soins
11 h 10 - 11 h 50
Clinique de l’innovation
Fondée en 2017 par deux médecins et un ingénieur polytechnicien, Medadom considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et que la télémédecine œuvre pleinement en ce sens. Les solutions développées par Medadom permettent ainsi de mettre en relation les patients avec des médecins généralistes, tous inscrits à l’Ordre des médecins, dans un délai rapide et ce 7 J/7 entre 8 heures et 22 heures. Que ce soit en ligne grâce au site internet et à l'application, ou en pharmacie, dans des établissements publics où les bornes, cabines et consoles connectées sont installées. Medadom a réalisé 1 200 000 téléconsultations à date. Aujourd’hui, plus de 3 000 dispositifs sont installés partout en France.
Intervenants : Elie-Dan Mimouni, cofondateur & CEO, Medadom et Nathaniel Bern, cofondateur & CTO, Medadom.
La digitalisation du point de vente
13 h 45 - 14 h 25
Clinique de l’innovation
Pourquoi la digitalisation de mon entreprise est nécessaire ? Qu’est-ce que la transformation numérique ? La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour objectif d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et permettent ainsi leur croissance. Les entreprises sont toujours en quête de mieux vendre, de mieux répondre aux besoins des mieux répondre aux besoins des clients et surtout, à fournir les bonnes informations au bon moment.
Intervenant : Michel Millul, recherche et développement, Connectinnov.
E-réputation, savez-vous traiter les avis des internautes sur votre officine ? Module e-learning offert par PharmagoraPlus
14 h 40 - 15 h 10
Clinique de l’innovation
L’expression des avis des consommateurs est dans les usages à présent dans tous les secteurs. Ils influencent fortement les comportements sur leur choix. L’officine n’est pas épargnée par cette tendance. Il est donc nécessaire à présent de savoir traiter les avis des internautes sur votre officine. Nous aborderons de manière pratico-pratique comment gérer et répondre aux avis des internautes sur votre officine. PharmagoraPlus et Atoopharm vous offrent un module e-learning qui vous permettra d’organiser la e-réputation de votre officine.
Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm.
Comment la télémédecine (avec Tessan) améliore le quotidien du pharmacien ?
15 h 25 - 16 h 05
Clinique de l’innovation
Études cliniques récentes : prévention et traitement des affections respiratoires par l’échinacée
10 h 20 - 11 heures
Académie OTC
L’échinacée est une des plantes les plus étudiées en particulier dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La plante contient de nombreux actifs d’action complémentaire mais en quantité variable selon les extraits (échinacoside, alkylamides…)
Des travaux récents associés à des études cliniques randomisées ont montré son intérêt non seulement comme immunomodulant en prévention des affections hivernales mais aussi pour son action spécifique sur un certain nombre de virus enveloppés dont celui de la grippe (H1N1…) et des coronavirus…
Intervenante : Danielle Roux, docteur en pharmacie, A. Vogel France.
Problèmes capillaires en officine, les nouvelles méthodes et solutions naturelles
11 h 15 - 11 h 55
Académie OTC
Chute de cheveux, eczéma, psoriasis, pellicules, dermatite séborrhéique, quelles solutions naturelles proposées à vos patients au comptoir ? Face à l’urgence climatique, de nombreux consommateurs préfèrent s’orienter vers des solutions naturelles quand elles existent. Dans cette conférence, Julie Pernet, docteure en pharmacie et experte en santé capillaire naturelle, présentera les nouvelles solutions et méthodes naturelles proposées pour ces problématiques en pharmacie.
Intervenante : Julie Pernet, présidente, MakemyMask.
Conférence délivrée par Fraich'TOUCH
9 heures - 11 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Comment gagner du temps en déléguant les achats ?
11 h 15 - 12 h 15
Ateliers PharmagoraPlus
En tant qu’acheteur, que dois-je faire et que puis-je déléguer à l’officine ? Préparation, réception, calcul de marge et du taux de marge, mise en place et information de l’équipe, cette conférence aborde le management des achats en officine et les fonctions de l’acheteur, qu’il soit titulaire, adjoint ou préparateur. Un atelier pratique où les chiffres et l’humain sont une combinaison gagnante !
Intervenante : Laurence Ledreney-Grosjean, fondatrice et dirigeante, Paraphie conseil en management officine et Christine Julien, rédactrice en chef, Porphyre.
Conférence délivrée par ANEPF
13 h 05 - 13 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
Intervenant : Maxime Delannoy, président, ANEPF.
Conférence délivrée par Le Moniteur des pharmacies
15 h 40 - 16 h 40
Ateliers PharmagoraPlus
Titulaires recherchent désespérément employés
10 heures - 11 h 15
Forum de la profession
En décembre 2014, environ 3 300 pharmaciens adjoints étaient en recherche d'emploi, soit 12 % des effectifs de cette catégorie professionnelle. Ce taux avait augmenté de 60 % entre 2009 et 2014. Le taux de chômage des préparateurs avait lui progressé de 30 % sur la même période. Moins de dix ans plus tard, il manque, sur les bancs de la fac, plus d’un millier d’étudiants en 2e année et 10 000 à 15 000 postes de préparateurs et d’adjoints sont à pourvoir pour accompagner le développement des officines. Crise de vocation, épuisement lié à près de 3 ans de pandémie, manque d’attractivité de la profession, comment en est-on arrivé là ? Comment gérer et résoudre la pénurie ? Par une surenchère sur les salaires ? En inventant de nouvelles organisations ? Faut-il assouplir les règles en faisant appel à une main-d’œuvre étrangère, en inventant de nouveaux métiers au comptoir, voire en diminuant le nombre obligatoire d’adjoints dont les titulaires doivent se faire assister ? Et d’ailleurs, quelles seront les conséquences sur le maillage officinal si la situation s’ancre durablement ? Les experts de cette table ronde n’hésiteront pas à remettre l’ouvrage sur le métier.
Intervenants : Laurent Lefort, directeur des rédactions pôle pharmacie, 1Health ; Daniel Burlet, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ; Adrien Caron, vice-président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en charge de l’enseignement supérieur et Philippe Denry, pharmacien d’officine, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Premier recours à l’officine : une solution aux déserts médicaux ?
11 h 30 - 12 h 45
Forum de la profession
Une officine qui assure son rôle de premier recours, c’est aussi ça l’interprofessionnalité. Car quand le temps médical, voire le médecin, viennent à manquer, l’officine offre un accès non négligeable au parcours de soins. Le premier recours consiste certes à délivrer des réponses thérapeutiques non soumises à prescription et à conseiller. Mais la prévention également est entre les mains du pharmacien. Il s’agit alors de dépister et de réorienter le patient vers le bon professionnel de santé. En cela, la prise en charge de premier recours s’articule clairement, et en coordination, avec les structures de soins interprofessionnels (CPTS, MSP, ESCAP, ESP…). Au cours de cette table ronde, nous verrons comment le pharmacien impliqué dans le premier recours peut être un atout d’efficience pour l’interprofessionnalité et une porte d’entrée salutaire vers le parcours de soins.
Modérateur : Didier Doukhan, rédacteur en chef du « Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Luc Besançon, délégué général de NèreS, Sonia Jouve de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Félicia Ferrera Bibas, pharmacien d’officine (Bouches-du-Rhône), vice-présidente de la SFPC, présidente de l’URPS PACA, John Pinte, président du syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL), Bruno Maleine, président du Conseil central de la section A de l’Ordre national des pharmaciens et Christophe Wilcke, président de la commission pharmacie clinique et exercice coordonné de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Génériques et biosimilaires, quelles opportunités ?
13 h 45 - 15 h 15
Forum de la profession
Intervenants : Jonathan Icart, journaliste, Pharmaceutique, Pr Alain Astier, membre titulaire honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), Alain Grollaud, président de Fédergy et Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), pharmacien d’officine (Dijon).
Évolutions des dispositifs médicaux dans leurs différentes facettes
15 h 30 - 16 h 45
Forum de la profession
Modératrice : Cristelle Joly, journaliste au « Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Luc Besançon, délégué général de NèreS, Fabrice Camaioni, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Jean-Marc Lebecque, pharmacien d’officine (Pas-de-Calais), Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Cécile Vaugelade, directrice des affaires technico-réglementaires du Syndicat national des technologies (SNITEM).
Étudiants et apprentis, intégrer et manager la jeune génération
10 h 25 - 11 h 05
Carrière et développement professionnel
Nouveau rapport au travail, génération Z, difficultés de recrutement obligent les officinaux à s’adapter. Nous aborderons de manière pratico-pratique comment réussir l’intégration de la jeune génération au sein de l’équipe officinale. Yves Poulain vous apportera un retour d’expérience source de solutions concrètes à mettre en œuvre.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie.
Pénurie des ressources humaines, pensez l’organisation autrement
11 h 20 - 11 h 50
Carrière et développement professionnel
Une des clés pour faire face aux difficultés de recrutement est de penser l’organisation de l’officine différemment. Nous aborderons toutes les solutions pour maintenir le service aux patients avec un effectif restreint lié à la pénurie des ressources humaines. Delphine Petit vous apportera un retour d’expérience source de solutions concrètes à mettre en œuvre.
Intervenantes : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Delphine Petit, docteur en pharmacie.
Êtes-vous un bon manager ? Testez vos bonnes pratiques managériales
12 h 05 - 12 h 45
Carrière et développement professionnel
Bien manager son équipe officinale est la garantie pour fidéliser ses salariés et faire face aux difficultés de recrutement. Cet atelier pratique et ludique vous permettra d’identifier vos bonnes pratiques managériales et celles qu’il convient de renforcer. Vous repartirez avec un plan d’actions concret à mettre en œuvre dans votre officine !
Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm.
Investissez dans la ressource la plus importante de votre officine : Le personnel Fidélisez et valorisez-les, ainsi vous lutterez contre la pénurie
13 h 55 - 14 h 25
Carrière et développement professionnel
France de Coudenhove, fondatrice de France Santé Pharma, cabinet conseil et école de formation agréée, partage ses expériences de plus de 15 ans Fidélisez et valorisez les équipes en officine et par conséquent luttez contre la pénurie de personnel, augmentez la qualité du conseil, l'accueil et la relation avec vos clients. La formation en soi n'est pas toujours la solution complète. Il y a la théorie, l’application de la théorie et l’implication de vos employées à appliquer la théorie. Avec la formation en situation de travail, on s’adresse à ces trois aspects importants pour rassurer des résultats concrets La théorie est mise en application directement et la formation est adaptée spécifiquement à votre situation de travail et à vos employé(e)s. France de Coudenhove Kouw, partage avec vous ses expériences de ces 15 dernières années, en accompagnant les équipes d’officine dans la formation en situation de travail. France de Coudenhove Kouw échangera aussi sur la reconversion de vos employé(e)s dans l’officine en conseiller de vente. Ce qui permet de décharger les pharmaciens et ainsi de lutter contre la pénurie de personnel et optimiser la masse salariale.
Intervenante : France de Coudenhove Kouw, fondatrice, France Santé Pharma.
Conférence délivrée par Pharma Système Qualité
14 h 40 - 15 h 20
Carrière et développement professionnel
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Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter
Aborder le printemps avec toutes les cartes beauté en main
L’année de la renaissance du premier recours à l’officine
La pharmacie française toujours à la pointe de la modernité
Dimanche 12 mars 2023
Une perte de temps et d'argent pour les pharmaciens
Samedi 11 mars 2023
La boîte à nouvelles missions est ouverte
PharmagoraPlus en pratique