L’hépatite A
Cette maladie virale est transmise par les mains sales, par des boissons ou des aliments contaminés par des matières fécales. La vaccination est recommandée en cas de séjour dans des pays où l’hygiène est précaire, chez l’enfant à partir de 1 an et chez l’adulte. La première injection doit être réalisée au moins 15 jours avant le départ. Un rappel est nécessaire (délai variable selon la spécialité). Les personnes de plus de 65 ans ou ayant vécu dans des zones d’endémie sont susceptibles d’être immunisées. Pour le savoir, une analyse sanguine est nécessaire.
La fièvre typhoïde
Cette infection bactérienne se traduit par une forte fièvre, des maux de tête et des troubles intestinaux. La contamination est liée à une hygiène précaire (nourriture et boissons souillées). La vaccination permet de réduire le risque mais ne le supprime pas. Des mesures d’hygiène sont indispensables. Le vaccin peut être réalisé dès l’âge de 2 ans. L’injection doit avoir lieu au moins 15 jours avant le départ. Il existe un vaccin combinant la vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A (réservé à l’adulte).
La fièvre jaune
Transmise par un moustique, cette infection virale peut être grave et tue dans 50 à 80 % des cas. La vaccination antiamarile est recommandée en cas de séjour en zone d’endémie (zone intertropicale, Afrique et Amérique du Sud), parfois obligatoire dans certains pays. Elle est réalisée dans un centre de vaccination internationale agréé, au moins 10 jours avant le départ. La protection est estimée à 10 ans. L’âge minimum de vaccination est de 6 mois. Attention, il s’agit d’un vaccin à virus vivant atténué, impliquant certaines contre-indications. D’une manière générale, ce vaccin ne doit pas être utilisé chez les sujets immunodéprimés ou bénéficiant d’un traitement immunosuppresseur. Chez les sujets infectés par le VIH, la vaccination peut être envisagée en fonction du taux de CD4 et de la charge virale. Cette vaccination est déconseillée chez la femme enceinte. L’allaitement sera suspendu pendant deux semaines après l’injection.
Les infections invasives à méningocoques
L’expression « infections invasives à méningocoques » regroupe les infections provoquées par les méningocoques de sérogroupe A, C, Y et W135. Cette infection bactérienne est très contagieuse et la transmission est favorisée par le contact avec la population locale. Elle sévit en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne pendant la saison sèche, au niveau de ce que l’on appelle la ceinture de la méningite (du Sénégal à l’Éthiopie). Plusieurs vaccins sont disponibles. Le vaccin tétravalent (sérogroupe A, C, Y et W135) est obligatoire chez les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque. Seul le vaccin tétravalent non conjugué peut être administré chez l’enfant à partir de 2 ans. L’injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ, dans un centre agréé de vaccination internationale.
L’encéphalite à tiques
Cette maladie virale est transmise par la morsure de tiques. Elle est observée dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie centrale et au Japon du printemps à l’automne. La vaccination est recommandée chez les voyageurs (enfants à partir de 1 an) séjournant en zone rurale ou forestière. Trois injections sont nécessaires, les deux premières devant être espacées de 1 à 3 mois.
L’encéphalite japonaise
Cette maladie virale est transmise par un moustique et provoque des lésions neurologiques graves. Elle est observée en zone rurale, durant la saison des pluies dans plusieurs pays d’Asie (du Pakistan aux Philippines). La vaccination est recommandée en cas de séjour en zone d’endémie (marécages, rizières) ou pour un séjour prolongé. Le vaccin actuellement disponible n’est pas indiqué chez l’enfant et l’adolescent. Le schéma vaccinal prévoit deux injections à 28 jours d’intervalle, et un rappel 12 à 24 mois plus tard.
La rage
La vaccination antirabique est recommandée pour les voyageurs séjournant dans des zones à risque de contact avec des animaux sauvages (morsure, léchage, griffure). La vaccination peut être réalisée dès le plus jeune âge, selon un schéma comportant trois injections (en 28 jours) et un rappel au bout d’un an. Cette vaccination ne dispense pas d’un traitement curatif en cas d’exposition.
La tuberculose
La vaccination contre la tuberculose est recommandée en cas de séjours fréquents ou prolongés (de plus d’un mois) en zone de forte incidence (Afrique, Asie, Europe de l’Est et ex-URSS). Elle peut être réalisée dès la naissance, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants non vaccinés. Le BCG est un virus vivant atténué. Il est contre-indiqué en cas d’infection par le VIH, de maladie auto-immune ou chez certains sujets greffés.
Rougeole, oreillons et rubéole
Il ne s’agit pas de maladies directement liées au voyage mais l’épidémie récente de rougeole a conduit les autorités à rappeler l’intérêt de la vaccination contre ces trois pathologies. En cas de voyage en zone de forte incidence, il est possible de réaliser cette vaccination dès l’âge de 6 mois. Il est par ailleurs recommandé aux personnes nées après 1980 de recevoir 2 doses de vaccin trivalent (ROR).
L’hépatite B
La vaccination contre le virus de l’hépatite B est recommandée en France chez les enfants, les adolescents, les professionnels de santé ou les sujets à risque. Elle est également recommandée pour les voyageurs non vaccinés séjournant dans les pays de forte ou moyenne incidence.
La grippe saisonnière
En dehors des populations pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée en France, cette vaccination est également recommandée chez les sujets participant à une croisière ou à un voyage en groupe, ainsi que chez les professionnels du tourisme. Le vaccin adapté à l’hémisphère Sud n’est disponible que sur ATU (autorisation temporaire d’utilisation) nominative.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite
Ces trois vaccinations sont obligatoires en France. Un voyage (même dans l’Hexagone) peut être l’occasion de les mettre à jour. Chez l’adulte, un rappel est recommandé tous les 10 ans.
Article précédent
Ne pas négliger le risque de MST en terre inconnue
Article suivant
Selim T., 34 ans
Un traitement en or contre l’amibiase
Les erreurs à ne pas commettre
Une exposition sur le paludisme, à Paris
Quand le « moustique tigre » profite du réchauffement climatique
De drôles de remèdes contre les piqueurs
Priorité aux présentations pratiques
Jamais sans ma contention !
Ne pas négliger le risque de MST en terre inconnue
Vos clients sont-ils à jour de leurs vaccinations ?
Selim T., 34 ans
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %