mResvia est un vaccin à ARN messager de Moderna indiqué en prévention des infections respiratoires à VRS chez le senior. Non commercialisé à ce jour, il vient d’obtenir un avis favorable à son remboursement.
La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée « favorablement au remboursement du vaccin mResvia (vaccin à ARN messager de Moderna) en prévention des infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les sujets de 75 ans et plus, ainsi que chez les sujets de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS ».
mResvia (de Moderna), qui n’est pas encore commercialisé, est le premier vaccin à ARN messager dans cette indication, les autres vaccins étant Abrysvo (vaccin bivalent recombinant, de Pfizer) et Arexvy (vaccin recombinant avec adjuvant, de GlaxoSmithKline). Ces deux derniers sont déjà commercialisés mais ne sont pas encore remboursables chez le senior. Ils ont également reçu un avis favorable à leur remboursement dans cette indication en septembre 2024.
Dans son avis du 21 novembre 2024, la HAS considère que « le vaccin mResvia peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins VRS, dans le cadre de la stratégie actuelle de vaccination contre les infections par le VRS chez le senior », mais elle « ne se prononce pas, à ce stade, sur la pertinence et la nécessité d’une vaccination itérative après la primovaccination ».
L’instance sanitaire estime également que le vaccin mResvia peut être administré concomitamment avec les vaccins contre la grippe et contre le Covid-19, sur des sites d’injection différents. Si les vaccins contre le VRS, la grippe et le Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les trois vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre le VRS et tout autre vaccin du calendrier vaccinal. Elle précise toutefois que l’administration concomitante de mResvia et d’autres vaccins recommandés dans ces tranches d’âge n’a pas été étudiée.
Dispensation
Sialanar désormais disponible en ville
Contraception orale
Le désogestrel à faible risque de méningiome, mais pas le lévonorgestrel
Pharmacovigilance
La prise d’Ozempic associée à une maladie oculaire irréversible ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir