Principes actifs connus mais nouvelle forme galénique
Disponible exclusivement sous forme injectable pendant de nombreuses années, le néfopam est depuis 2024 proposé en formulation per os. La spécialité Néfopam Panpharma 30 mg comprimé pelliculé est indiquée dans le traitement de la douleur aiguë, notamment post-opératoire. Dans le traitement des ménorragies répétées, une nouvelle forme galénique d’acide tranexamique en granulé enrobé est mise à disposition sous le nom Haima. Dans le traitement de l’herpès labial l’antiviral aciclovir bénéficie lui aussi d’une évolution galénique avec la spécialité Virpax 50 mg comprimé buccogingival muco-adhésif. En gastro-entérologie (rectocolite hémorragique), Osperzo granulés correspond à une formulation à libération prolongée de mésalazine.
Nouveautés en médecine générale et pour le conseil à l’officine
Rizmoïc 200 microgrammes comprimé pelliculé offre une réponse pour traiter la constipation induite par les opioïdes, en seconde intention. Ce médicament contient de la naldémédine, un nouveau principe actif dérivé de la naltrexone. Pour le traitement de l’acidose métabolique en situation d’insuffisance rénale, Bicafres 1 000 mg comprimé gastrorésistant est la première spécialité de bicarbonate de sodium à disposer d’une AMM dans cette indication. Sa mise à disposition offre une alternative à la préparation magistrale utilisée jusqu’à présent. Dans le traitement de l’acné vulgaire, le gel Encallik est la première association de clindamycine et de peroxyde de benzoyle. En gynécologie, Lidbree 42 mg/ml est un gel intra-utérin de lidocaïne indiqué pour l’anesthésie locale des douleurs lors des procédures gynécologiques telles que la mise en place d’un dispositif intra-utérin ou un prélèvement. Pour le conseil officinal, les pharmaciens peuvent proposer Cyclodynon, médicament de phytothérapie à base de fruit de gattilier, indiqué pour traiter un syndrome prémenstruel. Le dispositif médical Eroxon Stimgel constitue une nouvelle option pour accompagner les hommes ayant une dysfonction érectile.
La vaccination cible de nouvelles pathologies
Une nouvelle formulation du vaccin Comirnaty, dirigé contre le sous-variant JN.1 du SarsCov2, a été mise à disposition pour la campagne automnale 2024. Il s’agit de la quatrième version de ce vaccin ARNm depuis sa commercialisation en janvier 2021. Après trois années de campagne, Comirnaty est d’ailleurs le seul vaccin contre le Covid disponible en France. Dans la stratégie vaccinale contre les infections à pneumocoque, deux nouveaux vaccins viennent bousculer les recommandations : le vaccin 15-valent Vaxneuvance en population pédiatrique, et le vaccin Prevenar 20 chez l’adulte. L’utilisation de ce dernier selon un schéma à une dose est désormais recommandé, en remplacement de la séquence VPC13-VPP23 (Prevenar 13 – Pneumovax).
La prévention de la bronchiolite a franchi une nouvelle étape en 2024 avec le déploiement de la stratégie vaccinale contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés
Initié en 2023 avec la mise à disposition de l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsévimab) et d’un premier vaccin (Arexvy), la prévention de la bronchiolite a franchi une nouvelle étape en 2024 avec le déploiement de la stratégie vaccinale contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés. Celle-ci est portée par le vaccin Abrysvo, commercialisé en septembre et recommandé chez la femme enceinte pour protéger le nourrisson par diffusion transplacentaire des anticorps maternels. Dans un autre registre d’infections, Ixchiq constitue le premier vaccin contre le chikungunya. À ce jour, la Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas défini de stratégie vaccinale contre cette arbovirose.
Obésité : et revoilà des médicaments
Dans le traitement du diabète de type 2, l’arsenal thérapeutique compte une troisième gliflozine (canagliflozine) commercialisée sous la dénomination Invokana. C’est surtout la classe des analogues du GLP-1 qui a fait l’objet de toutes les attentions en 2024. À un mois de différence, les très médiatisés Wegovy (sémaglutide) et Mounjaro Kwickpen (tirzépatide) ont été mis à disposition dans les pharmacies françaises. Grâce à leur action régulatrice de l’appétit, ils représentent une nouvelle piste thérapeutique pour le contrôle du poids en situation d’obésité et de surpoids. Mounjaro Kwikpen dispose des deux indications, dans le diabète et dans l’obésité, tandis que Wegovy n’est indiqué que dans le contrôle du poids.
Les JAKi en réponse à des besoins non ou partiellement couverts
Après avoir bénéficié du dispositif d’accès direct, la spécialité Opzelura 15 mg/g crème a été mise à disposition en pharmacien avec un remboursement à 65 %. Premier médicament à disposer d’une AMM dans le traitement du vitiligo, Opzelura est formulé à base de ruxolitinib, un inhibiteur de Janus kinase (JAKi ou anti-JAK) déjà connu et utilisé par voie orale en hématologie (Jakavi). Dans le traitement de la pelade, un nouveau JAKi (le ritlécitinib) est proposé depuis fin octobre. Il entre dans la formulation de Litfulo 50 mg gélule. En dermatologie, Sotyktu 6 mg comprimé (deucravacitinib) offre une option per os dans le traitement systémique du psoriasis en plaques. Dans la stratégie thérapeutique, ce nouvel anti-JAKconstitue selon la Commission de la transparence une option de 3e ligne lorsque les médicaments biologiques ne conviennent pas.
Des propositions pour des situations chroniques
Commercialisés l’un et l’autre en 2024, Lyfnua 45 mg comprimé pelliculé et Quviviq comprimé pelliculé ont en commun une utilisation dans des états chroniques : la toux chronique réfractaire ou inexpliquée pour le premier et l’insomnie chronique pour le second. Lyfnua contient du gélapixant, un nouveau principe actif qui agit sur le réflexe de la toux. Le principe actif de Quviviq, le daridorexant, est un antagoniste des récepteurs de l’orexine. Il agit en diminuant l’état d’éveil.
Des médicaments pour une action ciblée
En allergologie, Palforzia est le premier médicament indiqué dans le traitement de l’allergie à l’arachide. Formulé à base de poudre d’arachide, il se présente en gélule à ouvrir et en sachet. En neurologie, l’arsenal thérapeutique de la maladie de Parkinson s’étoffe en ville. Scyova est la première spécialité associant les prodrogues foslévodopa et foscarbidopa. Elle est administrée en perfusion sous-cutanée continue de 24 heures. Autre médicament de neurologie, Vyvgart solution injectable sous-cutanée est indiqué dans une maladie rare, la myasthénie auto-immune généralisée.
Beovu 120 mg/ml solution injectable intravitréenne en seringue préremplie complète l’arsenal thérapeutique de la DMLA
En ophtalmologie, Beovu 120 mg/ml solution injectable intravitréenne en seringue préremplie complète l’arsenal thérapeutique de la DMLA et de l’œdème maculaire diabétique. Il est formulé à base de brolucizumab, un nouvel anti-VEGF (inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain).
Oncologie : la famille des inhibiteurs de tyrosine kinase s’étoffe
En oncologie, de nouveaux anticancéreux oraux de la famille des inhibiteurs de tyrosine kinase sont arrivés en officine en 2024 et apportent des réponses thérapeutiques dans des situations actuellement partiellement ou non couvertes : Qinlock 50 mg comprimé (riprétinib) et Ayvakyt comprimé pelliculé (avapritinib) dans le traitement des tumeurs stromales gastrointestinales (cancer de l’estomac et de l’intestin), et Lytgobi 4 mg comprimé (futibatinib) dans le cancer des voies biliaires. En hématologie, Brukinsa 80 mg gélule (zanubrutinib) est également un nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase (de Bruton). Il est indiqué pour traiter certains cancers hématologiques impliquant les lymphocytes B.
Nexpovio 20 mg comprimé pelliculé (sélinexor) est indiqué dans le traitement du myélome multiple en dernière ligne. Dans le cancer de la prostate, Orgovyx 120 mg comprimé pelliculé (rélugolix) est une nouvelle hormonothérapie administrée par voie selon un schéma de prise quotidienne.
Des orphelins à l’officine
Dans le traitement des maladies rares, trois nouveaux médicaments orphelins ont été commercialisés à l’officine en 2024 : en neurologie, Amvuttra 25 mg solution injectable (vutrisiran) est indiqué pour traiter l’amylose héréditaire à transthyrétine. En néphrologie, Oxlumo 94,5 mg/0,5 ml solution injectable (lumasiran) est indiqué dans l’hyperoxalurie primitive de type 1. Enfin, Livmarli 9,5 mg/ml solution buvable (maralixibat) est indiqué pour traiter le prurit cholestatique associé au syndrome Alagille (maladie génétique rare provoquant une cholestase).
Des nouveautés parmi les biosimilaires, les hybrides et les génériques
La liste des biosimilaires de ranibizumab s’est allongée avec la commercialisation de Byooviz et de Rimmyrah, respectivement en mars et en octobre. En outre, la substitution au sein du groupe de médicaments biologiques de ranibizumab est désormais autorisée à l’officine.
Dans le traitement du psoriasis, du rhumatisme psoriasique et de la maladie de Crohn, les premiers biosimilaires de Stelara sont apparus en 2024 sous les dénominations commerciales d’Uzpruvo, Wezenla et Pyzchiva. Idem pour Roactemra (tocilizumab) dont le premier biosimilaire (et le seul à ce jour) a été commercialisé en février sous le nom de Tyenne (polyarthrite rhumatoïde et artérite à cellules géantes).
Dans la famille des génériques, Testostérone Besins 1 000 mg/4 ml solution injectable est le premier générique de Nebido proposé sur le marché français, pour le traitement des hypogonadismes masculins.
Dans le traitement du cancer de la prostate, Ibiron 1 000 mg comprimé pelliculé est un hybride de Zytiga 500 mg comprimé pelliculé (abiratérone). Dans le cadre de la stimulation ovarienne pour une assistance médicale à la procréation, Ceziboe 0,25 mg solution injectable en seringue préremplie est un hybride de Cetrotide, dont il se distingue par sa formulation prête à l’emploi.
Au revoir
La commercialisation des médicaments suivants a été arrêtée en 2024, sur décision des laboratoires :
Tsoludose solution buvable de lévothyroxine en récipient unidose, dans le traitement de l’hypothyroïdie
Miflonil breezhaler poudre pour inhalation (budésonide), dans le traitement de l’asthme,
Byetta solution injectable en stylo prérempli (exénatide), dans le traitement du diabète de type 2,
Nutropinaq 10 mg/2 ml solution injectable en cartouche (somatropine), dans le traitement du retard de croissance,
Zoryon sirop et gélule (méthadone) dans le traitement de la douleur d’origine cancéreuse.
(liste non exhaustive des arrêts de commercialisation survenus en 2024)
Dispensation
Sialanar désormais disponible en ville
Contraception orale
Le désogestrel à faible risque de méningiome, mais pas le lévonorgestrel
Pharmacovigilance
La prise d’Ozempic associée à une maladie oculaire irréversible ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir