LES TESTS urinaires de grossesse et d’ovulation ne représentent pas un gros volume d’activité à l’officine mais jusqu’ici stable, avec une offre dominée par une marque réputée et innovante. Le nouveau test Clearblue Plus proposé par Procter & Gamble, fiable à 99 % quand il est utilisé à partir de la date présumée des règles, a ainsi été repensé pour une utilisation plus facile. Son extrémité a été élargie de 50 % par rapport au précédent et la tige-contrôle change de couleur (elle passe du blanc au rose) pour indiquer que l’urine a bien été absorbée. La fenêtre d’écran est également agrandie, avec des lignes de résultat plus visibles pour que le test soit plus simple à interpréter et sa nouvelle forme, ergonomique, facilite l’absorption de l’urine.
L’autre test de la marque, Clearblue Digital, le premier du genre, a une fiabilité identique mais, plus perfectionné, il évite à la femme d’avoir à interpréter. Il indique clairement, en toutes lettres dans une fenêtre écran, si la femme est enceinte ou pas. Dans le premier cas, grâce à un double détecteur (Smart Dual Sensor TM) qui analyse la concentration de l’hormone de grossesse, il donne en plus une estimation de l’ancienneté de la grossesse en semaines (1-2, 2-3 ou 3+), affichée à côté de l’indication « Enceinte ». Sa sensibilité permet une détection précoce, jusqu’à 4 jours avant la date présumée du début des règles, moyennant dans ce cas une fiabilité inférieure.
Moniteur de stérilité.
La marque propose également des tests d’ovulation. Le test d’ovulation Clearblue Digital (avec 10 bâtonnets-tests) détecte l’hormone lutéinisante (LH) de 24 à 36 heures avant l’ovulation et identifie ainsi les 2 jours du cycle menstruel les plus favorables à la conception de façon à optimiser les chances de grossesse. Un clignotant indique le bon fonctionnement du test et le résultat (cercle blanc ou visage souriant) est affiché en 3 minutes. Dans des bonnes conditions d’utilisation, la fiabilité de la détection de l’augmentation de l’hormone LH avant ovulation est supérieure à 99 %. Un cran au-dessus, Clearblue Moniteur de fertilité, petit et simple d’emploi à domicile, identifie jusqu’à 6 jours de fertilité en mesurant deux hormones, les estrogènes et la LH. Il mémorise les données relatives au profil hormonal de l’utilisatrice et, à partir de là, compte les jours et dit quand effectuer les tests, précise quels sont les jours de fertilité faible, élevée et optimale, indique la date présumée des prochaines règles de façon à préparer le cycle suivant ou effectuer un test de grossesse en cas de retard. Il fonctionne avec 4 piles alcalines AAA et une boîte de 10 bâtonnets-tests par cycle.
Le conseil en plus.
Ce qui peut désormais faire la différence entre les tests vendus en officine et ceux des GMS, c’est sans doute le prix - à côté de ces tests modernes il existe en pharmacie des tests plus simples, moins coûteux (Cooper, Arrow, Oméga Pharma…) - mais aussi les performances techniques et diagnostiques et le conseil que le pharmacien peut mettre en avant. Certes, les notices sont bien faites et l’interprétation somme toute aisée, mais des explications complémentaires, par exemple sur les précautions à prendre (pas de flacon lavé avec de l’eau de Javel ou un produit agressif) ou le meilleur moment pour faire un test de grossesse (sur les premières urines du matin), ne sont pas superflues…
Article suivant
AMP, mode d’emploi
Une nouvelle génération de tests de grossesse et d’ovulation
AMP, mode d’emploi
Amandine D., 16 ans
Vrais risques et fausses frayeurs
Conseils de pharmacien pour une contraception réussie
La contraception du 3e millénaire
L’art et les méthodes
Tous ces chemins qui mènent à la contraception
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %