L’entorse simple (communément appelée foulure) correspond à un étirement des ligaments. Lorsqu’est constatée une rupture partielle ou totale des ligaments, il s’agit d’une entorse grave.
Au niveau de la cheville, les ligaments latéraux externes, constitués du faisceau calcanéo-fibulaire et des faisceaux talo-fibulaires antérieurs et postérieurs, sont majoritairement touchés. L’entorse est généralement consécutive à une rotation externe forcée du pied par rapport à la jambe.
L’entorse bénigne du genou concerne les ligaments collatéraux, tandis que l’atteinte du ligament croisé antérieur (LCA) ou postérieur (LCP) est un critère de gravité. Les lésions sont liées à la combinaison de mouvements latéraux de la jambe et de rotations au cours d’une chute. La pratique du ski alpin est le sport le plus à risques d’entraîner ce type de traumatismes (40 %).
L’entorse du poignet est due à un étirement excessif ou une torsion brusque de l’articulation. L’entorse du pouce se constate, elle, après un écartement brutal du pouce vers l’extérieur de la main, fragilisant la stabilité de l’articulation métacarpo-phalangienne.
Article suivant
Les traitements de l’entorse
Un peu de physiopathologie et d’anatomie
Les traitements de l’entorse
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %