Le traitement orthopédique vise à immobiliser, grâce à un appareil rigide en plâtre ou résine de synthèse, l'articulation atteinte afin de favoriser la cicatrisation du ligament. Ce traitement est mis en place pour 3 semaines et est suivi d’une rééducation.
Les interventions chirurgicales ont pour but de réinsérer le ligament dans l’articulation. Elles sont réservées aux très jeunes sportifs atteints d’entorses graves, ou en cas de lésions associées à une fracture ou une luxation. La chirurgie est suivie de l’immobilisation de l’articulation par un plâtre pendant 6 semaines.
Le traitement fonctionnel d’une entorse consiste à rétablir rapidement la fonction de l’articulation et de protéger la cicatrisation du ligament. Il comprend plusieurs éléments : le port d’une orthèse semi-rigide pour protéger le ligament, la reprise de la marche, la lutte contre la douleur et l’œdème, la surveillance de l'évolution, la récupération de la stabilité de l’articulation grâce à des exercices de rééducation.
Article précédent
Un peu de physiopathologie et d’anatomie
Un peu de physiopathologie et d’anatomie
Les traitements de l’entorse
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %