Local orthopédique : le confort et la confidentialité exigés
Difficile d'imaginer un essayage d'orthèse dans l'espace client, au milieu des autres patients. Les officines doivent être équipées d'un local spécifique, dédié à la prise de mesure, à l'essayage des orthèses et des dispositifs qui le nécessitent, voire à la facturation. Une sorte de shop in shop, démontrant que l'orthopédie, à défaut d'appartenir au monopole, est un univers à part entière de la pharmacie. Selon le code de la Santé publique (article R5125-9), ce local doit rester dans les murs de l'officine, et son accès doit se faire obligatoirement par l'espace client. Il doit répondre à certains critères, en termes de confidentialité, d'intimité et d'accessibilité. Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir facilement l'atteindre et s'y installer confortablement. Ce local doit être équipé au minimum d'un lit ou d'une table d'examen, et être suffisamment large pour permettre la déambulation du patient. Si le point d'eau et le poste informatique sont optionnels, ces éléments sont recommandés. La présence d'un poste informatique permet de prendre en charge le patient de A à Z, sans devoir revenir au comptoir pour la facturation. Évidemment, qui dit prise de mesure, dit mètre ruban. C'est l'outil indispensable. Reste au pharmacien d'animer cet espace, pour favoriser le développement de ce segment de marché. Des posters ou des animations numériques sur tablettes peuvent contribuer à rendre ce local vivant et pédagogique.
La formation : l'atout du pharmacien
D'un point de vue réglementaire, la délivrance des orthèses de série est autorisée par les pharmaciens d'officine sans diplôme supplémentaire. En revanche, la dispensation et la fabrication des orthèses sur mesure sont conditionnées à l'obtention du DU (diplôme universitaire) d'orthopédie (décret de 2011) :
- Ceintures médico-chirurgicales de soutien ou de maintien ;
- Corsets orthopédiques d’immobilisation du rachis ;
- Bandages herniaires ;
- Orthèses élastiques de contention des membres ;
- Vêtements compressifs pour grands brûlés.
Le diplôme universitaire d'orthopédie permet de se fidéliser avec les articles d'orthopédie. La formation comprend la connaissance des affections ou traumatismes pouvant nécessiter le port d'une orthèse, et l'appréciation de la prescription médicale. La formation permet également de transmettre les bonnes pratiques de délivrance, à savoir la prise de mesure et l'essayage, pour garantir la qualité du service pharmaceutique dans ce domaine.
Article suivant
Les produits du conseil
Les prérequis
Les produits du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %