La problématique de l'autosurveillance glycémique s'est récemment vue allégée avec le remboursement du Freestyle Libre, un système de mesure du glucose en continu conçu par Abbott Diabetes Care (gamme de lecteurs Freestyle)*. Totalement pris en charge pour les personnes insulinotraitées sous multi-injections ou pompe (diabétiques de type I et II à partir de 4 ans), le dispositif permet de s'autosurveiller sans se piquer le doigt grâce à un capteur cutané (durée de vie de 14 jours), muni d'un microfilament inséré sous la peau, qui délivre le taux de glucose interstitiel par simple scan à l'aide d'un lecteur. Cette avancée majeure pour la prise en charge et la gestion du diabète témoigne aussi de l'évolution technologique de tout un marché. En effet, les fabricants de lecteurs de glycémie orientent de plus en plus leurs recherches vers des systèmes de mesure non invasifs. Ainsi voit-on l'émergence de différents capteurs capables de mesurer en temps réel le glucose libre interstitiel présent dans le liquide lymphatique. Ces très fines languettes sont porteuses d'enzymes qui réagissent à la présence de glucose. « La mesure de référence reste la mesure glycémique dans le sang capillaire mais des algorithmes permettent aujourd'hui de normaliser les valeurs de glucose interstitiel et capillaire pour les rendre comparables », explique Frédéric Jacquey, président de Roche Diabetes Care France (auteur de la gamme Accu-Chek).
Non invasifs
Le capteur offre donc, via une connexion à un appareil électronique, une mesure du glucose interstitiel facilement accessible pour le patient, qu'il délivre ses données en continu – toutes les deux minutes pour le capteur de Roche – ou qu'il repose sur un système passif de relevé à la demande. « Avec ce type de technologie, c'est la durée d'utilisation qui va être déterminante, poursuit Frédéric Jacquey. Or les modèles présents sur le marché ne peuvent fonctionner au-delà de deux semaines. » Ce qui cause l'obsolescence sont les déplacements possibles du capteur sur la peau qui peuvent fausser les données ou les problèmes d'allergie déclenchés par la colle servant à fixer le dispositif.
Des écueils que le système Eversense, développé par Senseonics et commercialisé par Roche, entend contourner. Implanté sous la peau du patient pour une durée de 3 mois (6 mois prochainement), le capteur, en lien avec un transmetteur fixé au bras, communiquera les données à une application mobile sur smartphone. « Prises en continue, les mesures permettent d'informer le patient des fluctuations de son taux de glucose et de prévenir un épisode d'hypoglycémie. Inséré sous la peau, le capteur ne peut être perdu, ce qui évite la dérive budgétaire. Mais le système, dans des valeurs physiologiques normales, offre surtout au patient l'avantage de rester sans se piquer pendant plusieurs mois. » Conçu pour fonctionner sur le mode du partage des données avec les professionnels de santé ou la famille, Eversense pourrait être commercialisé en France au début 2019, l'étape suivante étant sa demande de remboursement auprès des autorités de santé.
Basés sur le même principe, d'autres dispositifs non invasifs ont vu le jour. Dinno Santé est le distributeur du système Dexcom G5 Mobile qui mesure les concentrations de glucose en continu et délivre les données toutes les 5 minutes pendant 7 jours. Il se compose d'un capteur fixé à la peau et d'un transmetteur qui communique les informations à un outil connecté. Medtronic, pour sa part, présente le capteur Enlite qui transmet ses enregistrements du glucose interstitiel en continu à une pompe à insuline (Minimed 640G) ou à une application sur smartphone (Gardian Connect) pour les patients sous multi-injections. Sa durée de vie est de 6 jours. Quant au dispositif K'Track Glucose mis en œuvre par PKvitality, il est proposé au remboursement et devrait être lancé en 2018. Présenté sous la forme d'un bracelet connecté, il est équipé du système SkinTaste qui recueille les valeurs du glucose interstitiel à l'aide de micro-aiguilles. Réalisables à la demande et pendant 30 jours, les mesures peuvent être transmises à une application mobile dédiée.
Question de coût
Très attractives, ces technologies de pointe ont cependant l'inconvénient du coût : 48,49 euros TTC le lecteur, auquel il faut ajouter 50 euros TTC par capteur (durée de vie de 14 jours) pour le dispositif remboursable Freestyle Libre. D'autres systèmes dépassent, largement pour certains, les 200 euros (dispositif et un capteur). La question du coût cantonnerait donc la prise en charge des systèmes non invasifs à une petite partie des 3,5 millions de diabétiques que compte la France, soit près de 700 000 patients insulinotraités (InVS 2014). Une restriction qui ne s'applique pas aux dispositifs classiques d'autosurveillance de la glycémie dont la prise en charge est de 48,49 euros TTC pour un lecteur et 37,92 euros TTC pour 100 bandelettes.
Ces systèmes sont composés d'un lecteur de glycémie – généralement sans calibration, d'un stylo autopiqueur, de lancettes et de bandelettes réactives fonctionnant à partir d'un échantillon restreint de sang. Les fonctionnalités des lecteurs sont multiples : mesure de la glycémie et de la cétonémie, mise en évidence des tendances à l'hypoglycémie et l'hyperglycémie et alertes, programmation de rappels, analyse des résultats (à jeun, pré et postprandiaux en fonction des objectifs définis, pour certains), calcul des moyennes glycémiques, tendance de l'hémoglobine glyquée, connectivité (transfert des données sur PC, smartphones et tablettes), logiciel de gestion du diabète, transmission automatique des valeurs glycémiques à la pompe, calculateur d'insuline… De larges possibilités notamment à l'œuvre chez Lifescan (gamme OneTouch), Ménarini (gamme Glucofix – Tech, Premium), Aximed (gamme Autosense avec lecteurs parlants), Ascensia (gamme Contour – Next One, XT)… « Ces systèmes accompagnent les patients depuis de nombreuses années, remarque-t-on chez Ascensia. Ils ont fait preuve de leur efficacité, de leur facilité d'utilisation et restent accessibles à la majorité des patients diabétiques. »
Sanofi, pour sa part, complète sa gamme MyStar à l'aide d'un nouveau lecteur MyStar Plus. De petite dimension et sans paramétrage, il est conçu pour transmettre les mesures glycémiques par bluetooth vers l'application MyStar Plus App à installer sur smartphone et dispose d'un carnet de suivi digital pour renseigner les doses d'insuline injectées et les quantités de glucide consommées. Nouveauté aussi chez Lifescan qui présente le lecteur OneTouch Select Plus. Paramétrable selon les recommandations du médecin, il affiche les résultats selon un code couleur, permet une qualification avant et après repas et effectue des moyennes jusqu'à 3 mois. Il vient seconder le lecteur connecté OneTouch Verio Flex.
* Voir nos éditions précédentes sur les difficultés survenues lors de la récente commercialisation de ce produit en pharmaci
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %