J’ai la peau très grasse alors je ne la protège pas spécialement du froid.
La richesse en sébum d’une peau grasse ne la met pas à l’abri de la déshydratation, le choix des crèmes doit être guidé par le type de peau. Si la peau n’a pas de problème particulier, une émulsion « hiver » de texture riche peut suffire (Aqualia Thermal, Embryolisse, Hydrance optimale, Hydraphase, Nutric intense…). Certaines gammes contiennent des agents qui stimulent l’activité des aquaporines impliquées dans la pénétration de l’eau dans les cellules (Aquaporin Actine Eucerin, Aquaprécis Uriage, Aqualia Vichy…). Les soins quotidiens peuvent être complétés par l’application préalable d’un sérum et d’un masque hydratant. Pour éviter les dartres, il suffit d’appliquer tout l’hiver une crème apaisante et antiseptique à base de cuivre et de zinc ou un cold-cream.
J’ai la peau atopique et l’hiver je redoute les effets des basses températures.
Les soins doivent être renforcés dès l’automne avec des produits émollients qui assurent une hydratation durable et une restauration de la barrière épidermique. Parmi les gammes phares : Lipikar émollient et Baume AP relipidant, Ictyane HD, Atoderm PP baume antirécidive, Xémose crème émolliente universelle, Topialyse crème émolliente, Xeracalm AD, Exomega DEFI…
Je trouve que les crèmes laissent les mains trop grasses.
Il existe des crèmes spécifiques pour les mains qui les recouvrent d’un film non gras, isolant et nutritif. Il suffit d’appliquer une petite noisette de crème après chaque lavage, en insistant sur le pourtour des ongles (eux non plus ne sont pas épargnés par le froid). Si elles sont très sèches, il faut les masser matin et soir avec un soin protecteur pour relancer durablement leur cycle d’hydratation naturelle : crèmes mains Avène, Lipikar Xerand, A-Derma, Vita Citral, Neutrogena crème main Absorption express, crèmes mains et ongles Roger & Gallet…
De par mon métier, mes mains sont en contact direct et prolongé avec le froid.
Lorsque les mains sont très sollicitées, on peut créer un effet barrière avec un soin réparateur « seconde peau » qui s’étale facilement avec la sensation d’un voile isolant : Bariéderm, Laino Pro Intense, Cicalfate mains, Nutrissance crème mains. Plus original, Lytess dit non au froid et à la sécheresse cutanée avec les gants hydratants Beauty Skin : ils combinent une action textile et cosmétique.
J’ai des crevasses aux mains et aux pieds.
Il faut augmenter la fréquence des applications et cibler les zones lésées avec des soins cicatrisants pour mains et/ou pour pieds : Topicrem sécheresse sévère SOS crème réparatrice pieds, Neutrogena réparation intense, Xerial Fissures et Crevasses. Il existe des solutions filmogènes qui soulagent et aident à la cicatrisation : Apaisyl kit crevasses, Urgo Filmogel crevasses mains, Cicaléine film mains et pieds.
Je mordille souvent mes lèvres et l’hiver elles sont douloureuses.
Les baumes sous forme de sticks ou de crèmes constituent une prévention efficace dès les premiers frimas à condition de les appliquer à la demande plusieurs fois par jour. Baume lèvres nourricier Sanoflore, Duo sécheresse mains lèvres Addax, Stylo-lèvres Noxidoxi ultra-repulpant.
Les solutions pour les lèvres gercées.
Quand les lésions sont là, il est préférable d’utiliser des sticks réparateurs et cicatrisants. La nuit, préférez une formule cold-cream plus grasse qui restaure le film hydrolipidique, à appliquer en couche épaisse le soir, pour une réparation intensive 24 heures en continu : Hydra-Chrono + lèvres, Cicaplast baume B5, Ceralip. Quand le pourtour est agressé les applications doivent déborder largement sur la peau lésée.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %