Après une exposition au froid, mes joues et mes oreilles deviennent très rouges.
Au niveau du visage, le froid provoque souvent une dilatation des capillaires sanguins responsable de rougeurs et de couperose, surtout au niveau du nez et des joues. Les solutions recommandées sont les crèmes nourrissantes ainsi que les crèmes apaisantes et vasculoprotectrices pour atténuer les sensations de tiraillement. À l’extérieur, protégez vos oreilles et votre visage par le port de bonnets et d’écharpes de texture chaude et isolante du froid.
Je ne suis pas frileuse mais mes mains sont très sensibles au froid et je n’arrive pas à les réchauffer.
Les mains sont particulièrement fragilisées par les attaques du froid. La peau du dos des mains possède peu de glandes sébacées et le sébum perd son pouvoir protecteur naturel au froid. En plus de la déshydratation, la circulation sanguine se ralentit au niveau des doigts. Le jour, pensez aux gants (fourrés s’il le faut). En cas de crevasses, il faut avoir recours aux crèmes cicatrisantes, en couche épaisse le soir au coucher, et réaliser une occlusion en enfilant des gants en coton à porter toute la nuit si besoin.
En hiver, j’ai parfois les pieds endoloris, j’ai du mal à marcher.
Bien que moins exposés, les pieds ne sont pas épargnés. Ils sont mal irrigués par le système veineux qui redistribue en priorité la chaleur aux zones vitales. Secs et fendillés, ils méritent des soins spécifiques (gammes Epitact, Akileïne, Addax, Neutrogena, Scholl…). En complément, un gommage permet de lutter contre les callosités. Équipez-vous de chaussettes en laine ou thermoactives, portez des chaussures fourrées ou des bottes isolantes.
Je me maquille et je me contente de mon rouge à lèvres comme protection antifroid.
Les lèvres sont particulièrement exposées. Des fissures et une inflammation apparaissent rapidement si elles ne sont pas bien protégées du froid. Le stick labial hydratant agit comme un écran et repousse les effets du froid, du vent et de l’humidité glaciale. Il peut s’appliquer même sous le rouge à lèvres habituel. Choisissez une crème émulsion qui ne durcit pas au froid et s’étale facilement. Attention aux tubes qui cassent. Il existe des sticks labiaux colorés ou nacrés pour les plus coquettes (gamme Dermophil Indien), et des formules contenant des filtres UV pour les amoureuses du soleil.
Dois-je utiliser des soins particuliers pour me démaquiller en hiver ?
Évitez les produits qui se rincent à l’eau du robinet souvent trop calcaire. Préférez les duos lait-lotion sans alcool, les émulsions ou les lotions micellaires sans rinçage.
L’alimentation a-t-elle une influence ?
Attention aux régimes trop restrictifs en graisses. Le beurre est une source importante de vitamine A participant au renouvellement cellulaire. Les huiles végétales apportent des acides gras essentiels responsables de la souplesse des membranes cellulaires. Une cure de compléments alimentaires à base d’huiles de bourrache ou d’onagre peut être conseillée pendant un à deux mois d’hiver.
Qu’appelle-t-on le syndrome de Raynaud ?
Ce syndrome se traduit par un accès d’ischémie (arrêt brutal mais transitoire de la circulation sanguine) au niveau des extrémités des doigts et parfois des orteils. Les doigts sont tout blanc, insensibles (doigts morts) comme s’ils avaient gelé. Au fur et à mesure qu’ils se réchauffent, ils deviennent bleus, puis rouges (vasodilatation), tuméfiés et douloureux, ils retrouvent ensuite leur aspect normal en quelques minutes. Dans les cas sévères, les inhibiteurs calciques peuvent être prescrits hors AMM en traitement bref.
Qu’est ce que l’acrocyanose ?
Il s’agit d’une hypersensibilité permanente au froid. Elle est la conséquence d’une dysrégulation thermique avec vasoconstriction artériolaire et stase veinocapillaire. Des douleurs siègent au niveau des extrémités.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %