Le concept de dermatologie esthétique valorise le rôle des produits qualifiés de cosméceutiques, utilisés en complément ou en relais des actes pré et post-injections. Tous ces actes ont des effets secondaires (croûtes, brûlures, ecchymoses, rougeurs, échauffements…), et les objectifs sont de préparer la peau, de minimiser l’inconfort associé, de favoriser la restauration épidermique et d’optimiser les résultats et les bénéfices de l’acte esthétique.
Quels sont les principaux cosméceutiques disponibles en pharmacie ?
- Pionner dans le domaine de la cosmésothérapie, Filorga propose des soins directement issus de la médecine esthétique : Deep-Fill, Meso-C, Meso-Peel, Neocica.
- L’offre Dermaceutic permet également de réaliser un protocole de soins complet : préparation pré-peeling, peeling et post-peelings (Milk Peel, Hyal Ceutic K Ceutic).
- Les soins de comblement antirides fermeté, Redermic C et R, signent une nouvelle génération d’anti-rides née de la recherche sur la cicatrisation (La Roche-Posay).
- Partenaire privilégié des dermatologues, Uriage leur propose une gamme de soins pré et post intervention (PI) : Ekyced PI, Depiderm PI, Cicactive PI spécifiquement conçus pour accompagner les protocoles de soins en médecine esthétique.
- L’expertise Cicalfate permet à Avène de proposer un nouveau soin, l’Émulsion réparatrice post-acte.
Faut-il utiliser des soins spéciaux pour les yeux et les lèvres ?
Pour les yeux, il est conseillé d’utiliser un démaquillage spécifique sans phase grasse ; pour les poches et les cernes, on conseille des gels anti-âge, de texture fluide et légère à effet drainant, des anticernes et une protection UV ; des patchs adoucissants et hydratants atténuent les marques de fatigue. Pour les lèvres, utiliser un stick hydratant riche en actifs nourrissants et régénérants et masser le contour des lèvres avec un soin anti-âge tenseur, filmogène et raffermissant ; il existe également des soins repulpeurs à appliquer à l’aide d’une canule.
Comment traiter les taches ?
Il existe un grand choix de crèmes éclaircissantes et correctrices ou de soins dépigmentants (Depiderm PI, Trio White, Idealia Pro, D-Pigment, Spot Peel, Light Ceutic, Yellow Cream…), et il est possible de recourir aux peelings ou à la cryothérapie en cas de taches résistantes.
Quelles sont les avancées les plus récentes en cosmétologie anti – âge ?
- Après avoir exploré les profondeurs de la peau au cœur du derme avec Liftactiv Derme Source, les laboratoires Vichy ont conçu Idéalia, pour une peau zéro défaut.
- Pour gommer les masques du vieillissement extrinsèque, Biotherm fait appel à la biodiversité aquatique pour la solution Blue Therapy intégrale. C’est aussi vers les océans que se tourne la nouvelle gamme Ophycée (Galénic) pour mettre au point son Extrait absolu d’algues bleues.
- Pas de relâchement pour les rides chez Uriage : le programme Isofill conçoit le comblement des rides avec le complexe antirides bio-actif breveté Iso-3R. Même combat pour les équipes Filorga qui inventent la « Thérapie Combinée Cosmétique objectif zéro ride » : la crème Time-Filler Absolue combine des effets filler-like, botox-like, méso-like et peeling-like.
- Le Fluide précieux Premium Anti-âge Absolu confère au derme papillaire son élasticité et au derme réticulaire sa résistance (Lierac).
- La gamme anti-âge triple action, Noveane 3D (noreva LED), permet de recomposer le visage dans ses trois dimensions.
- Avec Sérénage soin nutri-redensifiant, Avène apporte une réponse « sur mesure » qui redonne densité, vitalité et confort aux peaux matures.
- La gamme Sublimactive jeunesse immédiate (Léa Nature) met l’eau thermale de Jonzac au cœur de ses soins.
- Les trois sérums anti-âge (rénovateur, liftant, comblement) de SVR dermoactive cosmétologie s’inspirent des techniques utilisées par les professionnels et d’une technologie cellules souches brevetée pour préserver le réservoir jeunesse de la peau.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %