Les exigences de la peau mature évoluent avec le temps et les changements physiologiques qu’elle subit demandent des soins dermocosmétiques très spécifiques et de plus en plus ciblés. Les différents masques de vieillissement acquis sont les taches, les rides et la perte de fermeté dont les effets s’accumulent et amplifient les marques du vieillissement physiologique qui est inéluctable.
Comment évoluent les rides au fil du temps ?
Le vieillissement cutané se déroule en trois stades : au tout début, la peau se contente de se déshydrater mais reste tonique. À ce stade, il n’y a pas de rides au repos mais seulement à l’expression. Au deuxième stade, la peau se plisse et sa sécheresse est plus visible et au repos, on peut observer des ridules d’expression qui sont plus prononcées. Au troisième stade, les ridules et les rides apparaissent même au repos car le derme et l’épiderme sont « cassés ».
Quelles sont les différentes techniques antirides ?
Pour corriger les rides, on peut intervenir à trois niveaux : en surface sur l’épiderme, avec des soins cosmétiques au quotidien ; au niveau du derme moyen, tous les trois mois, à l’aide de la mésothérapie, du peeling, du laser ou de la lumière ; annuellement sur le derme profond avec des méthodes de comblement (fillers). Il est préférable de traiter l’ensemble des rides et d’établir des programmes incluant des thérapies combinées pour une prise en charge globale, progressive, régulière.
Comment agit la toxine botulique ?
C’est un relaxant musculaire, une fois injectée dans le muscle, elle libère son entité active, la neurotoxine, qui empêche la libération de l’acétylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire. Elle bloque ainsi en partie la contraction du muscle responsable de spasmes et de rides. Le Botox est réservé au traitement des rides verticales, en bloquant la contraction des muscles frontaux.
Quel est le rôle de l’acide hyaluronique (AH) ?
Naturellement présent dans la peau, l’AH assure une grande part de l’hydratation, de l’élasticité et de la tonicité du derme et de l’épiderme, il a aussi un effet volumateur. C’est le produit phare du comblement des rides mais aussi de la technique mésolift, procédé de biostimulation de la peau afin de retendre les zones affaissées.
Quelles sont les précautions à prendre avec ces méthodes ?
Ces pratiques tendent à se démocratiser mais le succès de l’acte dépend de la qualité et de la fiabilité des produits, mais aussi du diagnostic du médecin. Il faut s’assurer de la nature d’un produit de comblement et de son caractère dégradable. Avec les injections de toxine botulique, il est conseillé de vérifier que le praticien est habilité et formé à la technique d’injection, et que le produit a reçu une AMM pour l’indication esthétique. Pour les peelings et les lasers, le conseil est d’avoir recours à un praticien entraîné.
Quels sont les effets des peelings ?
Le peeling consiste à faire peler la peau afin de stimuler son renouvellement naturel avec des actifs généralement acides (acides de fruits, glycolique, tricholacétique, salicylique, lactique…). Doux, moyen ou profond, les trois types de peelings se distinguent par leur profondeur d’action qui diffère selon la concentration des actifs, le temps de pose, et le nombre de couches appliquées. Certains sont réalisables à domicile mais il faut bien respecter les modes opératoires et exclure les peaux sensibles.
La peau de l’homme vieillit-elle moins vite ?
Chez l’homme, la peau est plus épaisse, plus élastique, plus grasse, et les rides se forment plus tard que chez la femme, mais elles sont plus marquées et se creusent davantage. De plus, le comportement des hommes vis-à-vis des facteurs extrinsèques est peu préventif : exposition aux UV, agressions climatiques, tabac, rasage, alimentation, alcool.
À quoi sont dues les taches brunes et les taches de vieillesse (sénescence) ?
Elles correspondent à un dérèglement du système mélanocytaire et à une pigmentation anarchique localisée. Les principaux facteurs en cause sont le vieillissement génétiquement programmé du système mélanocytaire et le vieillissement hormonal après 50 ans, ainsi que le rayonnement UV. Les taches de sénescence apparaissent sur les zones découvertes au niveau des mains, du visage et du décolleté, et elles sont la conséquence d’un accroissement localisé de mélanocytes actifs.
Les contours des yeux et des lèvres sont-ils plus fragiles ?
Avec l’âge, les yeux sont touchés par trois types de problèmes : l’œdème (poches), les rides et les cernes. Quant aux lèvres elles font partie des zones très exposées et très sollicitées et leur vieillissement est difficile à traiter.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %