Les cosmétiques auront pour mission de réhydrater, reconstituer le film hydrolipidique, restituer la tonicité du derme et restructurer l’épiderme.
La vitamine A (rétinol) a des propriétés antioxydantes, entraîne un épaississement épidermique (renouvellement des kératinocytes), accroît le nombre et l’activité des fibroblastes, avec une augmentation de la synthèse de collagène et d’élastine. Les précurseurs (bêtacarotène, provitamine A) et métabolites (rétinaldéhyde) sont aussi utilisés en cosmétologie pour leur stabilité et leur meilleure tolérance (moins de picotements et de rougeurs).
Parmi les autres stimulants cellulaires et activateurs de fibres de collagène et d’élastine, on trouve le madécassoside (Redermic C de la Roche-Posay), le proxylane (Substiane de la Roche-Posay), le linactyl, les OPC de raisin, le resvératrol (Vinexpert ou Premier Cru de Caudalie), le matricium (Matriciane de Bioderma), l’extrait d’algues bleues (Ophycée de Galénic), le silicium (les plantules d’algue rouge sont riches en silicium), les vecteurs accélérateurs de collagène (Cohérence de Liérac)…
Les alphahydroxyacides (qu’on surnomme acides de fruits) sont des composants du Natural Moisturizing Factor (NMF), un ensemble de substances capables de retenir l’eau dans la couche cornée (propriétés hygroscopiques). Ce sont aussi, grâce à leur pH, des kératorégulateurs qui permettent d’accélérer la desquamation et d’agir sur le renouvellement épidermique. Ils augmentent également la densité du collagène. On trouve parmi eux l’acide glycolique ou l’acide lactique.
L’acide hyaluronique permet de compenser la baisse de production liée à l’âge (à 50 ans, le corps a perdu la moitié de son acide hyaluronique). Il regonfle et repulpe la peau et sa fonction structurante permet de redonner sa densité et sa fermeté à la peau. S’il est fractionné (moyen poids moléculaire), il pénètre jusqu’à la jonction épidermique où il réactive sa synthèse par les fibroblastes.
Parmi les agents nutritifs riches en acides gras essentiels ou hydratants, on trouve le beurre de karité, l’huile de marula, la glycérine, l’urée, les céramides, les liposomes, le squalane. L’huile d’argan est riche à la fois en acides gras essentiels qui ont un rôle protecteur cutané et restaurent le film hydrolipidique (moins de sécheresses et plus d’élasticité), en caroténoïdes et vitamine E antioxydants et en stérols aux vertus revitalisantes. L’extrait de pulpe d’argan renforce et prolonge son activité. On retrouve les oméga 3 et oméga 6 dans certains compléments alimentaires à base d’huile de bourrache ou d’huile d’onagre.
Parmi les antioxydants, on citera les vitamines A, C, E, le sélénium, le zinc, le manganèse, les polyphénols de pépins de raisin, les caroténoïdes, les flavonoïdes (oligo-proanthocyanidines ou OPC, dans les extraits d’écorce de pin ou de pépins de raisin, pycnogénol, procyanidol, anthocyanines dans la framboise et la mûre).
Parmi les actifs antiglycation, l’oléoactif de lys d’un jour (Nuxe), le complexe D-glyox (Liérac), le silicium.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %