Lors d’une demande d’un soin correcteur à l’officine, plusieurs points sont à prendre en compte :
- Reconnaître le type de peau ; la peau vieillissante devient plus sèche, plus rêche, voire rugueuse, avec une perte de douceur au toucher. Elle est fragilisée par l’atrophie de l’épiderme et a tendance aux rougeurs. Elle desquame moins, provoquant un épaississement de la couche cornée. Elle est plus distendue et manque d’élasticité.
- Connaître les modes de vie des personnes ;
- Les conditions climatiques (froid, vent, air sec), environnementales (pollution), domestiques (chauffage, climatisation) peuvent provoquer un dessèchement de la peau et une déshydratation.
- La ménopause accélère et accentue le vieillissement naturel de la peau, par carence oestrogénique. En effet, la peau du visage est riche en récepteurs à l’œstradiol au niveau des fibroblastes cutanés et des cellules endothéliales des vaisseaux cutanés. La carence oestrogénique engendre un amincissement de la peau et une diminution de synthèse des fibres de collagène et d’élastine, de la substance fondamentale et des glycoprotéines de structure.
- État physiopathologique et médicaments : L’hypothyroïdie ou le diabète peuvent assécher la peau. Certains médicaments peuvent entraîner une peau sèche : corticoïdes, rétinoïdes… L’abus de laxatifs ou de diurétiques peut déshydrater la peau.
- L’exposition au soleil : les UVA principalement sont responsables du vieillissement photo-induit (l’exposition aux rayons UV participe pour 2/3 au vieillissement cutané). Ils détruisent en outre les fibroblastes, déstructurant toute l’organisation du derme. L’apparition de rides précoces est souvent à mettre sur le compte de l’exposition au soleil. Conseiller une crème solaire adaptée et une crème quotidienne enrichie en filtre solaire à appliquer le matin.
- L’exposition à d’autres facteurs nocifs pour la peau : La pollution, par diminution du pH cutané, altère le film hydrolipidique. Les substances toxiques contenues dans les cigarettes agissent sur l’acide hyaluronique et sur les fibres élastiques principalement, accélérant la déshydratation et la baisse de fermeté de la peau. Parmi les autres facteurs, on trouve l’alcool (à l’origine d’un teint terne et grisâtre et de couperose par manque d’oxygénation), le stress, les pesticides, l’eau de Javel des piscines, les carences en vitamines, en acides gras, en fer, et plus simplement en eau ! Il est important de sensibiliser les personnes à ces facteurs contre lesquels on peut lutter.
Conseiller le bon soin au bon âge !
On proposera aux peaux récemment touchées par le vieillissement (environ 30 ans) un soin à base d’actifs antiglycation, d’antioxydants et d’hydratants. Pour les peaux un peu plus matures (approximativement 40 ans), un soin lissant, agissant plus spécifiquement sur les fibres de collagène et d’élastine sera adapté. Puis un actif agissant sur l’affaissement du visage et le confort cutané sera proposé aux peaux d’environ 50 ans. Attention une peau de 45 ans peut ne nécessiter qu’un hydratant tandis qu’une peau de 30 ans peut déjà avoir besoin de combler les rides.
Les soins complémentaires à adopter.
- Appliquer une crème anti-âge matin et/ou soir sur le visage et jusqu’à la base du cou.
- Nettoyer sa peau et la démaquiller soigneusement le soir avant d’appliquer sa crème.
- Un sérum à appliquer matin et/ou soir sous la crème permet de donner bonne mine et de préparer la peau à l’action de la crème.
- Utiliser un masque hydratant et un exfoliant doux une à deux fois par semaine permet de renforcer l’efficacité du traitement.
- Attention aux fonds de teint qui peuvent accentuer les rides et ridules.
- Le contour de l’œil étant une zone particulièrement fragile (la peau est deux fois plus fine), appliquer un soin démaquillant et un soin traitant spécifiques, au pH adapté, tapoter avec les doigts et effleurer légèrement de l’intérieur vers l’extérieur. Masser autour des yeux avec un geste circulaire pour atténuer les poches et éventuellement maintenir le soin anti-poches au frais pour une meilleure efficacité.
Article suivant
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %