…
VASELINE, glycérine, huiles et beurres végétaux, sont quelques-uns des actifs qui entrent dans la composition des crèmes protectrices de l’épiderme. Ils interviennent en surface afin de préserver l’intégrité du film hydrolipidique. D’autres composants, plus techniques comme l’acide hyaluronique ou l’urée, peuvent les seconder. C’est aussi le cas des précurseurs de céramides, des protéines issues de plantes capables d’agir sur la structure épidermique. Elles stimulent les mécanismes d’hydratation naturels afin que la peau se restaure par elle-même, limitant ainsi le processus de dessèchement. Mais que seraient les actifs sans la galénique ? Outre le confort et le plaisir d’utilisation qu’elle procure, elle est tout simplement le vecteur du principe actif et permet à la crème de montrer son efficacité. Quel visage adopteront les formules de demain ? Celui de produits à même de fournir à la peau les outils pour se restaurer de l’intérieur. « Ils permettront de nourrir et d’hydrater de façon durable et ne se contenteront pas de produire une protection de surface susceptible de disparaître au gré des divers frottements et nettoyages que connaît la peau dans une journée », explique t-on chez Noreva LED.
Dès à présent, on peut constater l’avancée des compositions à l’œuvre dans les soins les plus récents. Premier geste protecteur pour la peau, l’hygiène corporelle peut en témoigner. Car les formules qu’elle mobilise permettent à l’épiderme de préserver ses acquis. Un nettoyant surgras, par exemple, aura l’avantage de respecter le pH physiologique cutané tout en déposant un film protecteur sur la peau là où une formule trop détergente pourrait aggraver les symptômes liés au froid.
Des soins dernier cri.
Avène l’a bien compris en révisant la formule de son Gel nettoyant surgras au cold-cream. Ce dernier composant, connu pour ses qualités protectrices, nutritives et apaisantes, s’additionne d’eau thermale d’Avène et de glycérine dans cette nouvelle version à la texture crémeuse spécialement destinée aux peaux sèches et sensibles. Préparer sa peau à la morsure du froid passe dans un second temps par une étape incontournable, celle de la nutrition cutanée. Le visage, particulièrement exposé, nécessite un soin d’hydratation intense. C’est la mission que se propose de remplir le Baume nutrition intense Aquaprécis d’Uriage dont la formule entend procurer une hydratation optimale aux tissus doublée d’un effet filmogène en surface. Le tout présenté dans un pot rechargeable. Chez Noreva LED, c’est un émollient visage et corps de la gamme Xérodiane Plus qui se propose de stimuler les processus d’hydratation et de combler les déficits des peaux atteintes de xéroses. Kibio, pour sa part, vise les peaux sèches et sensibles avec la Crème hydratation intense à l’acide hyaluronique naturel et SVR révise la combinaison d’actifs à l’œuvre dans sa crème Topialyse visage et corps afin d’améliorer son action sur les facteurs de la sécheresse atopique.
Lèvres, mains, pieds.
La protection du visage ne peut faire l’impasse des lèvres qui figurent elles aussi au premier rang des zones agressées en hiver. D’autant que leur nature de semi-muqueuses ne les avantage pas. Dépourvues de sébum, élément indispensable à la protection naturelle, elles sont l’objet de microtraumatismes qui peuvent rapidement les mener à s’assécher, se gercer et se fendiller. Sticks et baumes présentant une phase grasse importante, pour la rémanence du produit, ainsi qu’un agent réparateur savent prendre soin des lèvres soumises au froid. Chez Dermophil Indien, ils sont certifiés Bio et déclinent leurs effets apaisants, ressourçant, stimulant dans la ligne Infusé Bio. Neutrogena, pour sa part, dédie aux lèvres gercées et craquelées un nouveau Baume réparation intense dans sa gamme Formule Norvégienne tandis que la marque Laino reformule son Baume réparateur pour les lèvres gercées dans la ligne Pro Intense.
Sous la griffe Addax, enfin, se profilent quatre sticks lèvres aux parfums fruités (cerise, fraise, mangue/kiwi, noix de coco) secondés d’un duo spécial sécheresse. Conditionné en un seul tube, ce 2 en 1 permet de prendre soin à la fois des lèvres et des mains, celles-ci, pauvres en sébum, étant particulièrement exposées en hiver. Mêmes dangers pour les pieds qui peuvent souffrir de fissures, crevasses, engelures, gelures… Les soins qui leur sont dédiés s’attacheront à isoler l’épiderme, réparer les tissus et les réchauffer.
Article précédent
Convalescence, une étape à ne pas négliger
Article suivant
Questions d’hiver
Casting des stars de l’hiver
Une question d’hygiène de vie
Tao D., 2 ans
Les promesses de la luminothérapie
Convalescence, une étape à ne pas négliger
Des crèmes à l’épreuve du froid
Questions d’hiver
Décembre au naturel
Comment mettre en scène son conseil hivernal
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %