Rémunérez la performance
Effectuer consciencieusement son travail est la contrepartie du salaire. Son versement est automatique, fixe, à date certaine, donc sans effet d'aubaine. C'est un dû qui ne vous permet pas de pousser très loin le curseur des exigences. Les primes de fin d'année sont en revanche liées à des performances de travail. Elles récompensent des objectifs atteints, voire dépassés. Pour rémunérer la performance, vous avez donc intérêt à recourir aux primes variables et exceptionnelles plutôt que d'accorder des augmentations de salaires qui deviendront pérennes et perdront leur impact. La modulation de la rémunération, et sa détermination au moyen de primes, est un acte de gestion à ne pas négliger.
Fixez vos conditions
Les critères de versement d'une prime sont librement définis. Par exemple, des résultats positifs, l'augmentation du panier moyen, le développement d'un marché, le taux de substitution, la mise en place des bilans partagés de médication ou le déploiement de la vaccination contre la grippe. Toutes les conditions peuvent être posées, sous réserve que les objectifs fixés soient réalistes, raisonnables, compatibles avec le marché et avec la déontologie professionnelle. Il est ainsi exclu de récompenser par un système de primes les salariés qui dépassent un certain seuil de chiffre d'affaires au comptoir. Toutes les pratiques qui incitent à la vente de médicaments, remboursables ou non, sont dans le collimateur du Code de la santé publique.
Individualisez les récompenses
Si les primes collectives présentent l'avantage de mettre tous les salariés sur un pied d'égalité, les éléments les plus performants risquent de se démobiliser puisque tout le monde perçoit le même bonus, indépendamment de son niveau d'investissement. L'individualisation des primes permet au contraire de rémunérer la performance au cas par cas. Ce qui implique de mettre en place un système d'évaluation à l'occasion des entretiens annuels. Pour fonder votre décision d'accorder ou non une prime, vous devez vous appuyer sur des critères professionnels objectifs et vérifiables. Les jugements de valeur discriminatoires tels que la situation de famille du salarié, ses mœurs, ses opinions personnelles, politiques, ou ses activités syndicales ne doivent pas être pris en compte. Sous peine d’être taxé de discriminations.
Calculez juste
Le montant de la prime reste à votre libre appréciation, à condition de respecter le principe « à travail égal, salaire égal ». À cet égard, la Cour de cassation considère que la seule différence de catégorie professionnelle ne peut pas en elle-même justifier une différence de traitement. Le seul fait d'être cadre à l'officine ne donne donc pas droit à une prime plus avantageuse que les non-cadres. En revanche, si la prime a pour objet de rémunérer une activité effective, il n'est ni illégal, ni discriminatoire d'appliquer sur son montant un abattement proportionnel au temps d'absence, même s'il s'agit d'un congé de maternité ou de paternité. Le bénéfice de la prime peut également être soumis à une condition de présence à l'officine au moment de son versement.
Variez les versements
Lorsqu'un avantage, d'un montant fixe, est concédé chaque année, à tous les salariés, ou à une même catégorie de salariés, il devient un usage. Principal inconvénient, un usage a une force obligatoire et offre l'opportunité aux salariés de l'exiger chaque année. Pour ne pas s'enchaîner à l'obligation de verser chaque année une prime déconnectée des performances réelles, il est donc important qu'elle ne devienne pas un usage. Pour contourner cet écueil, il est conseillé de ne pas accorder chaque année le même montant et de varier la date de versement.
Ne vous engagez pas
Aucun article de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ne prévoit de 13e mois ou de prime de Noël obligatoires. Pour conserver votre marge de manœuvre, vous n’avez aucun intérêt à vous engager contractuellement, ni même verbalement. Si vous le faites, la prime deviendra un élément de salaire obligatoire à payer chaque année. Mieux vaut qu'une prime constitue une gratification, exceptionnelle et ponctuelle, dont le versement reste aléatoire. Vous garderez ainsi la maîtrise de ce levier sans gripper ses rouages.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin