Le Quotidien du Pharmacien.- Qu'est-ce qui doit présider à la décision de rénover une officine ?
Karine Billoudet. - Les motifs qui induisent une telle décision peuvent être de divers ordres. Soit les locaux de la pharmacie sont vieillissants et il s’agit de donner une nouvelle jeunesse à l’officine pour rester concurrentiel, soit la plupart du temps, la rénovation est une décision d’opportunité : un local attenant qui se libère et permettrait de mieux rationaliser l’espace, le rachat de l’officine par de nouveaux titulaires qui décident de faire « peau neuve » en même temps que leur arrivée, ou même un transfert.
Le changement de politique commerciale peut aussi nécessiter un relookage de l’officine : choix de positionnement conseil, adhésion à un groupement qui entraîne une « mise aux couleurs » de la pharmacie. Le réagencement de l'officine se décide souvent lorsque la progression du CA se tasse (ou à l'occasion d'une reprise d'officine). N'est-ce pas périlleux d'engager des frais dans ces circonstances ?
Le pharmacien titulaire, comme tout dirigeant, est un « entrepreneur », et dans « entreprendre », il y a toujours une part de risque, mais de risque mesuré. Parier sur une remontée du chiffre d’affaires ou la fin du tassement de son chiffre d’affaires suite à un réagencement, c’est oser entreprendre ; croire dans l’évolution de la pharmacie qu’on s’apprête à racheter c’est également oser entreprendre. En outre, il ne suffit pas d’attendre sans agir, que la courbe de la décroissance va s’inverser spontanément.
Ceci étant, tout investissement nécessite d’en mesurer les retombées, tant en termes de produits qu’au niveau des charges que cela représente : quels types de travaux sont envisagés ? Relooking léger ou aménagement nécessitant d’importants travaux, le coût au m2 ne sera pas le même, pas plus que le budget global. Quel impact sur le chiffre d’affaires peuvent avoir les travaux ? Pour répondre à cette question une stratégie pour minimiser la gêne occasionnée envers les clients pendant ce laps de temps doit être arrêtée. Comment financer ces travaux ? Il est indispensable d’analyser la capacité de la pharmacie à faire face à un emprunt éventuel.
Quand et comment analyser l'impact d'un réagencement ?
Dès que l’idée d’un réagencement est lancée, il faut en analyser les impacts. Il faut avant tout avoir une idée précise du montant des travaux, et une idée raisonnable du chiffre d’affaires induit. Une réunion est nécessaire avec son conseil afin d’établir un prévisionnel intégrant toutes les hypothèses retenues, et ainsi pouvoir répondre à certaines questions ; « la CAF (capacité d’Autofinancement) est-elle suffisante pour rembourser mon emprunt ? » en est une.
Sur quelle durée moyenne l'amortissement des travaux doit-il être envisagé ?
Il s’agit de réagencements, le montant sera donc inscrit à l’actif comme les autres immobilisations, et ce montant sera amorti. Le choix de la durée d’amortissement d’une immobilisation dépend de sa nature (rayonnage, signalétique, éclairage…), et ce choix détermine le montant qui sera fiscalement déductible chaque exercice.
Quel est l'impact fiscal des dépenses engagées ?
Plus on amortit vite, plus la charge sera importante à déduire. Ceci étant, on ne peut pas faire n’importe quoi, les durées d’amortissement sont fonction de la durée de vie de chaque poste. Classiquement, on amortira sur 10 ans, délai qui paraît compatible avec la fréquence réelle des travaux d‘agencement.
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