Pour la neuvième fois consécutive, l’Ordre national des pharmaciens participe aux Journées européennes du patrimoine et décline cette année son parcours sur le thème officiel « Arts et divertissement ».
L’Ordre national des pharmaciens se prête au jeu de cette thématique pour faire découvrir, sous la façade de l’institution, l’éclectisme des hôtels particuliers de la fin du Second Empire, significatif d’une époque qui privilégiait les loisirs et les divertissements.
Le théâtre des Folies-Ruysdaël, qui abrite aujourd'hui l'Ordre national des pharmaciens, en reste un précieux témoin. Le parcours se poursuit par une découverte du patrimoine pharmaceutique à travers l’image du pharmacien. De l’apothicaire de Molière à l’officinal du XIXe siècle sont ainsi croqués de multiples portraits de confrères de manière humoristique, et parfois même caricaturale.
Ce tour d’horizon d'une certaine image de la pharmacie dans l’art est complété par l’art au service de la pharmacie, illustré par une série d’objets (seringues à clystères, alambics, pots de pharmacie) issus de différentes époques.
Des élus ordinaux et des collaborateurs seront présents tout au long du parcours pour guider les visiteurs.
Informations pratiques : les 21 et 22 septembre 2019. Ordre national des pharmaciens 4 avenue Ruysdaël, Paris 8e (Métro Monceau) Ouverture de 13 h 30 à 19 h 00 (fermeture des portes à 18 h 30) Attention, plan VIGIPIRATE : accès interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et tous les sacs à dos.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France