Spécialiste des solutions dédiées aux établissements de santé, Maincare travaille en relation étroite avec les structures régionales de santé pour diffuser ses solutions liées à l’interprofessionnalité.
C’est ainsi que l’éditeur a conçu avec l’organisme public GCS Tesis à la Réunion une application mobile, LIEN L’APP, une messagerie instantanée qui permet d’échanger à deux ou en groupe, d’envoyer et de réceptionner des fichiers, documents, photos, vidéos, qui donne aussi un accès à un annuaire des professionnels de santé et le tout avec une authentification forte.
Pour Jérôme Lapray, responsable communication de Maincare, cette application montre comment il est possible de réussir une gestion des parcours pluridisciplinaires dans un cadre régional. « La Réunion est un cas un peu particulier, le dispositif y marche très bien », commente-t-il. Peut-être même la région dispose-t-elle d’un peu d’avance sur les autres, suggère-t-il. « C’est un territoire où il y a une prévalence de certaines pathologies supérieure à ce que l’on trouve en Métropole, et l’on y constate des résultats très satisfaisants en matière d’usages. C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, 70 % environ des professionnels de santé de la Réunion ont déjà utilisé notre application », explique-t-il. Il y a peut-être en France quatre ou cinq régions qui sont aussi en avance selon lui. Et pour l’instant, les pharmaciens ne sont pas partie prenante des échanges entre professionnels de santé, mais ils y ont potentiellement leur place.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France