Note florale, musquée, ambrée ou encore boisée…
Et si ces notes parfumées devenaient des notes de musique ? C'est aujourd'hui l'expérience tentée par L'Oréal, avec l'aide d'Ircam Amplify. Son projet ? Développer une technologie sonore capable de reproduire les mêmes sensations, émotions et vibrations que celles provoquées par l'un de ses parfums phares : le Spicebomb Infrared de Viktor and Rolf (L'Oréal Groupe). En pratique, des designers sonores au sein d'Ircam Amplify ont reproduit les sensations procurées par certains arômes du parfum : à l’aide de motifs olfactifs figuratifs, ces derniers se sont penchés sur le champ lexical de certaines sensations accompagnant les odeurs de Spicebomb Infrared afin de leur définir des caractéristiques physiques. De ces caractéristiques physiques, les designers sonores ont créé un panel de sons évoquant l'expérience olfactive du parfum, avec l'objectif de fabriquer un son qui produirait les mêmes sensations que le parfum. Ultime rêve de L'Oréal, utiliser cette « musique olfactive » au travers des outils du e-marketing. Ircam Amplify a ainsi conçu le son « Infrared » censé apporter exactement les mêmes sensations que l’on ressent en sentant le parfum : « un son et un parfum qui font monter la chaleur », décrit Ircam Amplify.
Ce nouveau champ d'expérience des possibilités permises par la synesthésie - qui vise la perception d’un sens par la stimulation d’un autre - vient répondre à la question : « À l’heure où les espaces de vente physiques reculent au profit du numérique, comment transmettre et vendre l’émotion d’un parfum ? » Imaginez donc : vous voulez sentir un parfum trouvé sur le Web ? Cliquez sur le bouton « musique olfactive » et écoutez…
Au-delà de l'aspect scientifique de cette expérience « aromatico-sonore », la mise en musique des fragrances de luxe n'est pas dénuée d'une certaine poésie. Celle qui rappelle immanquablement l'ode à la synesthésie de Charles Baudelaire : « Comme de longs échos qui de loin se confondent/Dans une ténébreuse et profonde unité,/Vaste comme la nuit et comme la clarté,/Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France