LA DERMATITE atopique est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue chez des personnes prédisposées à l’atopie et à ses manifestations (asthme, rhinite ou conjonctivite allergique). Elle est liée à une hypersensibilité à des antigènes de l’environnement. On distingue deux phases distinctes : des périodes de poussée avec un eczéma aigu associé à un prurit intense et des périodes de rémission pendant lesquelles une sécheresse cutanée permanente (xérose) persiste.
À l’officine, deux cas peuvent se présenter : soit le patient vient accompagné d’une prescription émanant d’un dermatologue et comprenant un traitement pour dermatite atopique (dermocorticoïdes le plus souvent, tacrolimus) soit il vient spontanément demander conseil (une consultation est alors recommandée pour ne pas retarder la mise en place d’un traitement médicamenteux). Dans les deux cas, le pharmacien est amené à conseiller un soin pour peaux atopiques. Pour mener à bien son conseil, quelques points clés sont à connaître :
1- Reconnaître une dermatite atopique
La dermatite atopique débute chez le nourrisson, en moyenne vers l’âge de 3 mois, et atteint surtout les nourrissons et les enfants. Elle se manifeste par des plaques érythématosquameuses qui donnent un aspect rugueux au toucher et qui évoluent vers des plaques suintantes puis des croûtes. La localisation varie avec l’âge : chez le nourrisson, les lésions apparaissent majoritairement sur le visage (joues et menton) ou les membres. Chez l’enfant de plus de deux ans, les lésions touchent les plis des coudes et des genoux. La dermatite atopique s’atténue au bout de quelques mois ou quelques années et disparaît en général pendant l’enfance ou l’adolescence. Elle est plus rare chez l’adulte (parfois sous forme d’une simple xérose ou d’une ichtyose).
2 - Les soins lavants
Il est conseillé de faire tous les jours un bain de courte durée (5 à 10 minutes) à l’eau tiède (éventuellement additionnée d’huile émolliente, d’extrait d’avoine ou d’amidon de blé) ou une douche. Pour se laver, on conseillera un pain ou un gel sans savon : Atoderm gel moussant, Cicabiafine crème douche, Exomega huile nettoyante, Topialyse crème lavante ou huile de bain, Lipikar syndet, Trixera plus sélectiose bain nettoyant, Stelatopia crème lavante ou huile de bain lactée, Pediatril mousse lavante, Cetaphil restoraderm, Xémose syndet… Laisser ensuite la peau sécher à l’air libre ou tapoter délicatement avec une serviette en coton.
3 - Les soins émollients
Lors de la dermatite atopique, les cellules de la couche cornée ne remplissent plus leur rôle de barrière. Ceci serait dû à un déficit en fillagrine, protéine qui habituellement permet l’organisation d’un réseau serré de filaments de kératine. Le film hydrolipidique est fragilisé et ne retient plus l’eau et la pénétration des allergènes est facilitée. Les soins émollients agissent sur la sécheresse cutanée en hydratant et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Utilisés en association (selon les produits) ou en relais des traitements mais jamais sur une dermatose surinfectée, ils permettent d’espacer les périodes de poussée. Il est préférable de les appliquer après le bain sur une peau légèrement humide. Destinés aux peaux atopiques, ils doivent être neutres, sans parfum ni conservateur.
Ils contiennent des agents hydratants (acides gras et céramides qui reconstruisent la barrière cutanée, glycérine et sorbitol qui fixent l’eau…), des agents apaisants et antiprurigineux (glycocolle, eau thermale, niacinamide, symcalmin…), des agents qui agissent contre la libération de chimiokines inflammatoires et des agents qui limitent la prolifération bactérienne.
Pour en citer quelques-uns : Trixera + (Avène), Xémose (Uriage), Atoderm PP antirécidive (Bioderma), Lipikar baume AP (La Roche-Posay), Atopiclair (remboursement LPPR dans la dermatite légère à modérée chez l’adulte et l’enfant de six mois et plus), Exomega lait émollient (A-Derma), Cetaphil restoraderm, Eucerin oméga corps, Topialyse crème émolliente (SVR), Xeramance plus (Lutsine)… Ces produits peuvent être utilisés chez le nourrisson (à partir de 3 ou 6 mois). Dans des gammes spécifiquement pédiatriques, Mustela propose Stelatopia, les laboratoires Spirig proposent Excipial kids.
La très complète gamme de soins Bébé Biafine convient également aux nourrissons à peau atopique. Crème lavante cheveux et corps, lait de toilette, pommade de change anti-rougeurs et baume hydratant protecteur partagent des caractéristiques communes : des ingrédients réputés pour leur innocuité, des formules sans paraben, sans phtalate, sans sodium laureth sulfate et un parfum hypoallergénique.
Le choix des émollients est vaste et chacun choisira en fonction de ses préférences. Il arrive qu’un émollient soit responsable d’intolérance (rougeurs…), il faudra alors en choisir un autre.
Pour la valeur ajoutée, les conseils hygiénodiététiques devraient toujours accompagner la vente d’un émollient destiné à la dermatite atopique : éviction des animaux, des literies en plume, des acariens, de la moquette, aération régulière des pièces de la maison, explication de l’intérêt d’introduire les aliments progressivement chez le nourrisson…
Article suivant
Les indispensables du soin cosmétologique
Un arsenal de choix contre la dermatite atopique
Les indispensables du soin cosmétologique
La cosmétologie a-t-elle sa place sur le web ?
La cosmétologie sous toutes ses formes
Aux frontières de la chirurgie esthétique
Savez-vous reconnaître le vrai du faux ?
Soins des peaux très jeunes : les 10 règles d’or du succès
Et si vous suiviez une formation en cosmétologie ?
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives