Longtemps tenu comme bénin, le rhumatisme psoriasique peut induire des lésions articulaires et des déformations osseuses significatives : 57 % des patients présentent des signes d’arthrite érosive et 19 % d’entre eux des signes de handicap fonctionnel modéré à sévère.
Présentation clinique.
Dans 50 à 75 % des cas, le RP est inauguré par les lésions psoriasiques. Le rhumatisme, aigu ou subaigu, est périphérique (arthralgies, monoarthrite, oligoarthrite, polyarthrite évoquant la polyarthrite rhumatoïde), axial (évoquant alors une spondylarthrite ankylosante) ou les deux à la fois. Les manifestations extra-articulaires, peu fréquentes, se traduisent par un syndrome de Raynaud, une insuffisance aortique et, surtout, des signes oculaires (conjonctivite, iritis).
Diagnostic.
Le diagnostic est avant tout clinique. Lorsqu’ils existent, les signes biologiques d’inflammation ne sont pas spécifiques. La recherche du HLA B27 peut pallier à l’absence de signes cutanés de psoriasis, face à une forme inaugurée par des manifestations rhumatismales. L’hyperuricémie observée chez environ 10 % des patients découle du renouvellement des cellules cutanées agressées par le psoriasis.
Les arthrites érosives donnent des images proches de celles obtenues pour la PR. L’aspect morphologique des spondylites est proche de celui observé dans la spondylarthrite ankylosante, mais les atteintes cervicales dominent, notamment en cas de psoriasis du cuir chevelu.
Évolution et traitement.
Le traitement de ce type de psoriasis est proche de celui de la PR, mais y associe une prise en charge dermatologique adaptée. Toutefois, les traitements symptomatiques (salicylés, corticothérapie) peuvent aggraver les lésions de la peau. Étanercept (Enbrel) et adalimumab (Humira) sont indiqués dans ce type de rhumatisme.
Article précédent
Arthrose
Article suivant
Troubles musculo-squelettiques
Quelques définitions
Les mots du client
Polyarthrite rhumatoïde
Spondylarthrite ankylosante
Arthrite chronique juvénile
Arthrose
Rhumatisme psoriasique
Troubles musculo-squelettiques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques