Après avoir diminué entre 2012 et 2016, le nombre de cas de rougeole s’est accru de manière importante depuis un an en France. La très nette augmentation de son incidence constatée à partir de l’automne 2017 dans certaines régions, notamment en Nouvelle Aquitaine, a entraîné la survenue de plusieurs foyers épidémiques début 2018. Au-delà du cas particulier et emblématique que constitue la rougeole, cette situation problématique est révélatrice du déficit général de la couverture vaccinale chez les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes dans l’Hexagone. Elle a justifié un renforcement des mesures prophylactiques avec de nouvelles obligations vaccinales mises en place en janvier 2018.
En général, les virus ou bactéries qui infectent les jeunes enfants se transmettent :
- Par contact direct avec la personne infectée, porteuse de germes notamment sur les mains et le visage, dans le nez ou dans la bouche. Les micro-organismes du nez et de la gorge peuvent être transmis par des gouttelettes de Flügge (« postillons ») lorsqu’elle tousse ou éternue sans se couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir. Les micro-organismes peuvent ainsi atteindre une personne qui se trouve à proximité (à moins d’un mètre) : toutefois, ces microbes ne restent pas dans l’air et ne parcourent pas de longues distances.
- Par contact indirect avec le sujet infecté qui transmet les microbes par l’intermédiaire d’un objet touché (poignée de porte, mouchoir usagé, etc.) ou porté à la bouche (jouet). De nombreux microbes infectieux survivent sur les surfaces inertes pendant plusieurs heures.
- Par voie aérienne, lorsque les microbes, en suspension dans l’atmosphère, se déplacent au gré des courants d’air. Ils peuvent ainsi contaminer des personnes qui se trouvent à une certaine distance de la personne infectée. Les virus de la varicelle et de la rougeole se transmettent souvent de cette façon et la contamination est de ce fait difficile à contrôler.
La plupart des infections infantiles banales évoquées dans ce dossier sont avant tout transmises par voie manuportée : elles se répandent facilement parce que les enfants se touchent le visage, portent spontanément mains et objets à la bouche et jouent en groupe.
Article suivant
Les mots du client
Rappel épidémiologique
Les mots du client
Chez le médecin
Quelles vaccinations ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques