Malgré une hygiène quotidienne correcte, de petites dermatoses bénignes peuvent survenir sur la peau douce de bébé. Parmi les plus fréquentes :
- L’érythème fessier se manifeste par des placards rouges, érosifs, souvent douloureux, liés à une irritation locale (humidité, pH acide de l’urine, macération, chaleur).
- Les dartres sont des plaques rouges et sèches localisées sur le pourtour de la bouche et des joues. Elles sont occasionnées par le froid, le vent et la salivation.
- Les croûtes de lait apparaissent durant les premiers mois. Elles sont dues aux sécrétions excessives de sébum qui s’accumulent sous forme de pellicules sur le visage, le cuir chevelu et les sourcils elles se transforment en croûtes blanches, épaisses et adhérentes.
- Les boutons de chaleur sont dus à un excès de transpiration. Ils se développent sur le haut de thorax, dans les plis du cou et des aisselles sous forme de petites vésicules remplies d’un liquide clair.
- La miliaire sébacée survient dès la naissance sous forme de petits kystes blancs gorgés de sébum au niveau de nez, du menton et du front, ils résultent d’une rétention de sébum et disparaissent spontanément au bout d’un mois.
- La dermatite atopique débute en général vers l’âge de trois mois sur les joues. Les symptômes sont des lésions inflammatoires érythémateuses, une sécheresse constante (xérose) et des démangeaisons intenses à l’origine de surinfections.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
.Quelques définitions
Les mots du conseil
Le b.a.-ba des accessoires de puériculture
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques