Les affections veineuses chroniques sont ordonnées selon la classification CEAP (clinique-étiologique-anatomique-physiopathologique, décrivant différents stades :
C0S : sensation de jambes lourdes, douleurs… sans signe visible ou palpable ;
C1 : télangiectasies ou varices réticulaires ;
C2 : varices ;
C3 : œdèmes veineux sans troubles trophiques ;
C4 : troubles trophiques (C4A : pigmentation ou dermite ocre, eczéma…, C4B : lipodermatosclérose, atrophie blanche…) ;
C5 : troubles trophiques avec ulcère cicatrisé ;
C6 : ulcère non cicatrisé.
Une varice des membres inférieurs est une dilatation permanente d’une veine superficielle de la jambe de diamètre supérieur ou égal à 4 millimètres. Elle est dilatée et tortueuse, plus facilement visible en position debout. Les varices touchent entre 30 et 50 % des femmes et entre 15 et 30 % des hommes. Les varices sont liées à une perte des propriétés élastiques de la paroi veineuse et à une défaillance des valvules.
Les varicosités, ou télangiectasies, sont des dilatations de petites veines intradermiques de moins d’un millimètre de diamètre et qui apparaissent comme un réseau de veinules rouges ou bleutées. Elles sont surtout responsables d’une gêne esthétique mais révélatrice d’une maladie veineuse chronique.
Les veines saphènes sont les principales veines du réseau veineux superficiel des membres inférieurs.
Les valvules, à l’intérieur des veines, sont des replis de la paroi interne du vaisseau (l’intima), composés de fibres musculaires recouvertes par de l’endothélium. Elles agissent comme des clapets anti-retour et permettent d’imposer un sens de circulation au sang.
Une dermite ocre est un trouble trophique de l’insuffisance veineuse. Elle est due à une inflammation et à une extravasation des érythrocytes lors de l’augmentation de la pression veineuse et de la distension de la paroi veineuse. Elle se manifeste par une altération de la peau de coloration caractéristique.
Un eczéma variqueux, ou dermite de stase, est un eczéma de stase qui survient préférentiellement le long d’un trajet variqueux.
Une atrophie blanche est caractérisée par une plaque blanche et lisse, entourée d’une zone pigmentée ou purpurique et de télangiectasies.
La contention est réalisée avec des matériaux peu élastiques et exerce une pression lors des mouvements du membre tandis que la compression exerce une pression sur le membre aussi bien au repos qu’à l’effort. C’est donc bien le terme de chaussettes, bas et collants de « compression » qu’il faut employer.
Article précédent
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Hygiène de vie : conseils à donner
Les produits-conseils
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques