Muscles striés squelettiques : muscles à contraction volontaire, reliés aux os par les tendons. Ils sont formés par les fibres (cellules) musculaires, regroupées en faisceaux musculaires. Les muscles striés sont irrigués par des vaisseaux sanguins et innervés.
Myofibrilles : filaments contractiles présents dans la cellule musculaire.
Aponévrose : membrane fibreuse et résistante enveloppant le muscle.
Crampe d’effort : contracture brutale, involontaire et douloureuse d’un muscle. La crampe d’effort observée au cours d’un exercice physique est la conséquence d’un déséquilibre en électrolytes, d’une surcharge en acide lactique et d’un manque d’hydratation.
Élongation : lésion musculaire de gravité moindre. Elle correspond à l’atteinte d’un nombre restreint de fibres musculaires suite à un étirement excessif du muscle.
Claquage : distension d’un plus grand nombre de fibres musculaires avec sensation de craquement.
Déchirure musculaire : lésion musculaire la plus grave correspondant à une rupture des fibres musculaires.
Contusion : lésion causée par un choc conduisant à un écrasement des fibres musculaires. La contusion se traduit par une douleur et la survenue d’une ecchymose.
Entorse : atteinte ligamentaire au niveau d’une articulation (cheville, genou, doigt). Elle correspond à une distorsion des ligaments associée à une élongation ou une rupture de ces derniers. À la différence de la luxation, l’entorse ne s’accompagne pas d’un déplacement des surfaces articulaires.
Foulure : entorse bénigne.
Tendinite : inflammation du tendon suite à une sollicitation excessive ou répétée. Chez le sportif, les tendinites les plus fréquentes sont observées au niveau du coude (tennis-elbow) et de la cheville (tendon d’Achille).
Compression dégressive : la pression la plus forte est exercée au niveau de la cheville et décroît le long de la jambe. C’est le principe des articles proposés en cas d’insuffisance veinolymphatique ou en prévention d’un trouble veineux.
Compression progressive : la pression la plus forte est exercée au niveau du mollet. La pression à la cheville et au niveau du pied est faible.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques