Quelques posologies chez l’adulte.
Agonistes dopaminergiques
- Apomorphine : en sous-cutané, dose initiale de 1 mg, augmentée ensuite par palier de 1 mg jusqu’à obtention du déblocage. Agit en quelques minutes et pendant moins d’une heure. L’apomorphine peut être également administrée par une pompe, avec une délivrance sur 12 ou 24 heures, avec possibilité de bolus.
- Bromocriptine : posologie initiale de 1,25 mg au repas du soir, puis augmentation progressive de la posologie jusqu’à 30 mg/j.
- Pramipexole : posologie initiale de 0,26 mg/j en une seule prise, puis augmentation progressive tous les 5 à 7 jours. La posologie maximale est de 3,15 mg/j.
- Ropinirole LP : posologie initiale de 2 mg/j en une seule prise, puis augmentation progressive par palier hebdomadaire de 2 mg. La posologie maximale est de 24 mg/j.
- Rotigotine : 1 dispositif transdermique par jour (4 dosages disponibles : 2, 4, 6 et 8 mg/24 heures), approximativement à la même heure. La zone d’application doit être changée à chaque fois. Ne pas exposer la zone d’application à une source de chaleur externe.
À savoir : la dompéridone peut être associée afin de prévenir les troubles digestifs, ainsi que l’heptaminol en cas d’hypotension.
Amantadine
- Amantadine : en monothérapie, 100 mg à 200 mg deux fois par jour ; en association, 100 à 200 mg/j.
Anticholinergiques
- Bipéridène : 4 à 8 mg/j en une seule prise, le matin, à distance du petit-déjeuner.
- Trihexyphénidyle : 4 à 10 mg/j en 2 à 3 prises.
- Tropatépine : 2,5 mg à 20 mg/j.
À savoir : ces médicaments ne doivent jamais être interrompus brutalement en raison du risque de survenue d’un état confusionnel avec déshydratation aiguë (collapsus).
ICOMT
- Entacapone : 200 mg avec chaque dose de lévodopa/inhibiteur de la dopadécarboylase (maximum : 2 000 mg/j). En cas d’arrêt, il est nécessaire d’ajuster la posologie de lévodopa.
- Tolcapone : 100 mg, 3 fois par jour, avec chaque dose de lévodopa/inhibiteur de la dopadécarboxylase (maximum : 600 mg/j).
IMAO B
- Rasagiline : 1 mg/j en prise unique, pendant ou en dehors des repas.
- Sélégiline : 5 à 10 mg/j, soit en une seule prise le matin, soit en deux prises, le matin et au déjeuner.
- Otraset™ : 1 lyophilisat oral à 1,25 mg, à placer sur la langue le matin, 5 minutes au moins avant le petit-déjeuner. Ne pas boire, manger, se rincer ou se laver la bouche pendant les 5 minutes qui suivent.
À savoir : l’introduction de ces produits nécessite une surveillance renforcée en début de traitement.
Lévodopa
- Lévodopa/bensérazide : la posologie doit être très progressivement augmentée, en cherchant la dose minimale efficace, en commençant par 62,5 mg 3 à 4 fois par jour.
À savoir : la dompéridone peut être associée afin de prévenir les troubles digestifs, ainsi que l’heptaminol en cas d’hypotension.
Article précédent
Vigilance requise
Principales indications
Quelques cas particuliers
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanismes d’action
Principaux médicaments
Vigilance requise
Posologies recommandées et plans de prise (par voie orale, sauf mention contraire)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques