• Destination montagne ?
Pratique, ce manuel de petite taille se glisse dans la poche. Bien avant de partir en randonnée, trekking et montagne, il vous accompagnera déjà en précisant les caractéristiques des milieux hostiles et leurs maladies spécifiques et en vous aidant à préparer la trousse médicale adaptée. Pendant le voyage, il présente les principales maladies rencontrées en les classant classées par fonction ainsi que les principaux traumatismes en les classant par organes Présentées de façon synthétique, les informations sont directement applicables dans les situations clairement identifiées. Elles résultent de l’expertise du Dr Cauchy, guide et médecin de secours en montagne et d’expédition.
Ce guide est édité par l’IFREMONT, Institut de Formation et de Recherche en médecine de Montagne.
•Destination Mer ?
Avant de larguer les amarres, il est pertinent de connaître l’environnement physique et climatique marin. Imposant ces contraintes, il est générateur de maladies et traumatismes spécifiques.
À des lieues de la terre ferme, le lecteur trouve dans des encadrés orange les points clés caractéristiques de l’affection et dans des encadrés bleus, les traitements et les gestes simples qui peuvent être pratiqués par toute personne ayant des notions de secourisme élémentaire.
•Simple promenade ?
Chacun a sans doute l’expérience désagréable d’une piqûre de tique découverte après une promenade en forêt ou une course dans les herbes. En apparence, rien de grave. Mais la réalité peut être tout autre. En effet, il se peut que cet arthropode soit infecté par des bactéries spirochètes, responsables de la maladie de Lyme. Il les inocule à son hôte, animal ou humain, à l’aide son appendice buccal, un rostre denté rendant délicate son extraction de l’épiderme.
Cette maladie, pratiquement inconnue du grand public et méconnue par le corps médical, souffre de deux handicaps majeurs alors même qu’elle se répand sur le mode endémique. En premier, elle simule toutes les maladies connues en médecine, de la fatigue chronique à la fibromyalgie, en passant par les arthralgies, les sautes d’humeur, la dépression, les troubles du sommeil, les maux de tête, les difficultés d’élocution et de concentration. En second, les tests de détection ne sont pas absolument fiables.
Cette situation est à l’origine pour la plupart des malades, d’années d’errance médicale et de douleurs physiques et psychiques. C’est ce douloureux parcours que raconte Judith Albertat, avant qu’elle ne rencontre des médecins qui connaissent et étudient la maladie et des biologistes réalisant des tests les plus fiables actuellement.
Le traitement antibiotique consensuel apporte une réponse mais la rémission peut être limitée d’une part par l’évolution de maladie vers la chronicité (formes kystiques dormantes) et d’autre part par la présence de coïnfections. En effet, non contente d’être vecteur de la maladie de Lyme, la tique peut l’être aussi d’autres maladies infectieuses dont elle inocule de concert les agents infectieux (autres bactéries, virus, protozoaires…).
La prévention individuelle repose sur le port de vêtement couvrant et un examen soigneux du corps et du cuir chevelu après toute promenade en milieu rural (particulièrement en forêt) afin de retirer les éventuelles tiques avec précaution (pince à tique, mouvement de rotation, désinfection de la plaie) et le plus rapidement possible.
Article précédent
Lentement, mais sûrement, le combat contre le paludisme progresse
Article suivant
De la santé au quotidien à la trousse du voyageur
Les atouts maîtres de la lutte antimoustique
Questions autour d’une trousse à pharmacie
Monsieur Simon R., 64 ans
Ces voyages qui font du bien au corps
Lentement, mais sûrement, le combat contre le paludisme progresse
Petite liste de lecture pour voyageur prudent
De la santé au quotidien à la trousse du voyageur
La pharmacie du bout du monde
Quatre-vingts ans, le bel âge pour voyager !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques