Dans le cadre d’une délivrance d’un vaccin contre la grippe pour un enfant, l’Ordre national des pharmaciens alerte sur le risque de confusion entre Influvac (indiqué chez l’enfant) et Influvac Tetra (uniquement indiqué chez l’adulte).
Durant la campagne de vaccination antigrippale 2018-2019, il faudra être particulièrement vigilant en cas de prescription d’un vaccin contre la grippe chez un enfant, alerte l'Ordre national des pharmaciens dans un communiqué.
En effet, en cas de prescription d'Influvac, il ne faut pas délivrer Influvac Tetra, qui ne dispose pas d’AMM pour les enfants de moins de 18 ans. Le pharmacien devra délivrer le vaccin trivalent Influvac qui, lui, est indiqué chez l'enfant de plus de 6 mois à 18 ans. Mais Influvac, désormais seul vaccin trivalent du marché (tous les autres étant dorénavant quadrivalents), n’est pas disponible d'emblée : le pharmacien devra le commander expressément auprès de Mylan, son fabricant.
Rappelons qu’aujourd’hui les trois vaccins contre la grippe disponibles directement en pharmacie sont tous tétravalents : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, et Influvac Tetra. D’un côté, Fluarix Tetra et Vaxigrip Tetra sont indiqués chez les enfants de plus de 6 mois à 18 ans. De l’autre, Influvac Tetra n’est indiqué que chez l’adulte à partir de 18 ans.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives