Le pharmacien ne prendra en charge que les troubles sans gravité. Selon les cas, un lait ou un traitement sera donc soit directement conseillé à l’officine soit prescrit par un médecin. Dans les deux cas, les conseils à donner ne manquent pas.
Régurgitations.
Des formulations de lait épaissi permettent de soulager les régurgitations : elles sont à base de farine de caroube ou d’amidon. L’amidon est en général utilisé dans les légères régurgitations tandis que la caroube est utilisée dans les régurgitations plus abondantes.
La farine de caroube épaissit le lait dans le biberon, ce qui nécessite d’utiliser des tétines spécifiques pour liquide épais (Dodie, Mam…). Elle peut donner des selles molles et des ballonnements. On la trouve dans Picot Nutrilon AR, Gallia AR, Milumel AR, Nutribén AR…
L’amidon épaissit l’alimentation en pH acide, dans l’estomac du nourrisson (pas besoin d’une tétine spécifique). Il peut donner des ballonnements et de la constipation : Novalac AR (pour les régurgitations simples et rejets physiologiques), Picot Epailis, Physiolac AR…
Certaines formules associent caroube et amidon : Novalac AR digest (positionné dans les régurgitations importantes), Modilac expert AR…
Il existe également des épaississants à rajouter au lait classique : ainsi Gumilk est à base de farine de graines de caroube et Magic mix est à base d’amidon de maïs. Gélopectose, à base de pectine, de cellulose microcristalline et de silice, augmente la viscosité du bol alimentaire et épaissit le contenu gastrique.
Pour les adeptes de l’homéopathie, il est possible de conseiller Asa foetida 15 CH (5 granules le matin) et Nux vomica 5 CH (5 granules avant les repas).
Constipation.
Pour agir sur la constipation, les formules de lait peuvent proposer un apport glucidique constitué uniquement de lactose (le lactose fermente en acides organiques dans le colon et gonfle la charge osmotique et augmente la motilité intestinale), une teneur en caséine diminuée (rapport caséine/protéines solubles plus proche du lait maternel, vers 40/60), augmentation du rapport calcium/phosphore (pour des selles plus molles), l’enrichissement en magnésium, l’apport de probiotiques… Parmi les laits proposés : Novalac transit +, Modilac expert transit +, Picot picoba, Nutribén transiben…
Coliques.
Pour calmer les coliques et les ballonnements, les formules proposent un faible taux de lactose pour limiter la fermentation colique, une forte teneur en protéines solubles (rapport caséines/protéines solubles proche du lait maternel pour une meilleure digestibilité), des protéines partiellement hydrolysées pour une meilleure digestibilité, l’apport de probiotiques. Parmi les laits destinés aux coliques associées à des ballonnements ou gaz : Picot picoba, Modilac expert oéba, Novalac calinova, Gallia BB expert action coliques, Guigoz expert AC, Nidal Pélargon…
L’aromathérapie propose aussi ses solutions : ainsi, Pranabb bio propose une huile de massage à base d’huiles essentielles de camomille noble, de lavande vraie, de petit grain bigarade et de fenouil, pour apaiser l’agitation du bébé et soulager l’inconfort digestif, Weleda propose l’huile de massage ventre de bébé à base d’huile d’amande douce, d’huile essentielle de marjolaine, de camomille bio et de cardamome.
Calmosine est, quant à lui, un complément alimentaire à base d’extraits de plante : fenouil, tilleul et fleur d’oranger connus pour leurs vertus apaisantes et pour l’amélioration du confort digestif.
Il est possible de conseiller Lycopodium 5 CH (particulièrement chez le nourrisson qui évacue beaucoup de gaz intestinaux), à raison de 5 granules matin et soir, ou Colocynthis 9 CH, à raison de 5 granules matin et soir également.
Diarrhées.
Les solutés de réhydratation permettent de compenser la perte en eau et en électrolytes : les sachets se diluent dans de l’eau faiblement minéralisée et la solution est proposée le plus souvent à volonté par petites quantités toutes les 5 minutes au départ puis en espaçant : Adiaril, Picolite, Nutribén SRO…
Selon les cas (âgé, sévérité, durée des symptômes), le lait habituel est poursuivi ou le lait est remplacé par un lait sans lactose (sur avis médical), voire un hydrolysat de protéines de lait de vache (sur prescription). Des adsorbants (de type Smecta), des levures (Lactéol, Ultra-levure…) sont associés. Des antisécrétoires intestinaux (racécadotril sur prescription) sont également un complément efficace à la réhydratation.
Article précédent
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques