Les médicaments hors THM : seul un médicament non hormonal est encore commercialisé pour soulager les bouffées de chaleur ; il s’agit d’Abufène. Il est composé d’un acide aminé, la bêta alanine.
Les compléments alimentaires à base de phytoestrogènes : ils constituent une alternative fréquente des THM pour soulager les troubles du climatère. Les phytoestrogènes appartiennent à la famille des polyphénols (isoflavonoïdes, lignane…) et sont présents naturellement dans certaines plantes (houblon, soja, trèfle, lin…). Leur activité repose sur la similitude structurale avec l’estradiol. Leur utilisation n’est pas recommandée chez les femmes présentant des antécédents de cancer du sein.
Les autres compléments alimentaires : des compléments alimentaires sans phytoestrogènes sont également disponibles pour combattre les bouffées de chaleur. Ils se composent principalement d’huile de poissons riches en oméga 3, d’oligoéléments et de probiotiques. Les produits contenant de la vitamine D et du calcium sont particulièrement intéressants. Certains compléments alimentaires intègrent de la cranberry (pour favoriser le confort urinaire), de la bourrache (pour lutter contre la sécheresse de la peau), de la mélisse (pour améliorer les troubles du sommeil) ou de la reine-des-prés (pour les articulations sensibles).
Les lubrifiants : plusieurs gels lubrifiants peuvent être proposés, à base d’acide hyaluronique ou de glycérine. Ces produits sont hydrosolubles, non gras et compatibles avec les préservatifs masculins et féminins. Ils sont présentés en tube ou en unidoses. La plupart ont une durée d’action longue, permettant leur application à distance des rapports sexuels.
L’homéopathie : le médicament homéopathique de la ménopause est Lachesis mutus (venin de serpent lachesis) ; Il est proposé en dilution 9 CH pour lutter contre les bouffées de chaleur et les sueurs. Actea racemosa peut également être conseillé si les symptômes sont aggravés par la survenue des règles.
Les protections pour incontinence : il s’agit la plupart du temps de fuites urinaires légères (quelques gouttes) et occasionnelles. Le sujet n’est pas toujours facile à aborder et pourtant, des solutions discrètes existent pour rassurer et améliorer le confort de vie des femmes concernées. Des mini-serviettes ou des culottes périodiques sont généralement conseillées.
La dermocosmétique : plusieurs marques de dermocosmétique proposent des produits spécifiques aux femmes de plus 45 ans, tels que des soins hydratants ou crèmes antitâches brunes. Chez Avène, Denseal est spécialement conçu pour les peaux âgées, fines et fragiles.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques