À quoi est due la déshydratation ?
La déshydratation est un état réversible et passager qui peut toucher tous les types de peau. Elle se produit lorsque l’eau qui remonte du derme est insuffisante pour permettre une kératinisation correcte de l’épiderme ou compenser une PIE excessive. La maturation et la différenciation cellulaires se font alors moins bien, le fonctionnement des systèmes enzymatiques est perturbé, et la teneur en eau de la couche cornée, déjà très faible, est abaissée au-dessous de 10 %.
Quels sont les facteurs influençant la perte en eau ?
Les facteurs externes sont représentés par le vent, le froid, le chauffage, le soleil, l’utilisation de détergents et de solvants. Les facteurs internes sont d’origine héréditaire (dermatoses) mais certains médicaments locaux (rétinoïdes, corticoïdes…) et la sénescence sont aussi en cause.
Je prends des bains prolongés pour bien hydrater mon corps.
C’est une erreur, un bain prolongé peut, au contraire, favoriser la perte hydrique : le flux transépidermique est bloqué, les cornéocytes se gorgent d’eau et finissent par éclater libérant le liquide qu’elles contiennent, et la peau se déshydrate et se dessèche. Idéalement, le bain et la douche doivent être suivis de soins corporels hydratants ou relipidants.
Ma peau desquame et j’ai du mal à l’hydrater.
La desquamation est une entrave à l’hydratation. Remplacées par des cellules plus jeunes, les cellules de l’épiderme s’éliminent sous forme de fines pellicules généralement invisibles à l’œil nu. Pour bien hydrater, il faut d’abord éliminer régulièrement ces cellules mortes par des gommages corporels et se débarrasser des squames en douceur avec des produits squamorégulateurs et émollients à base d’urée.
Été comme hiver, j’utilise uniquement des produits hydratants.
Il est recommandé d’adapter les soins à chaque changement de saison. Ainsi, par temps chaud, les brumisations d’eaux thermales sont utiles pour hydrater et apaiser les peaux agressées par le soleil. Les soins doivent aussi comporter des filtres UVA et UVB, des décongestionnants et des adoucissants. En hiver, le froid sec diminue la sécrétion sébacée et contribue à diminuer la pénétration de l’humidité ambiante tout en favorisant l’évaporation de l’eau cutanée. Il faut renforcer la barrière cutanée et choisir des formules plus nourrissantes type émulsion E/H ou cold-cream.
Je pense moins souvent à hydrater mon corps.
La peau du corps est moins fine et moins soumise aux agressions extérieures que celle du visage mais il faut l’hydrater autant. Le film hydrolipidique étant moins important et les glandes sébacées moins nombreuses et réparties irrégulièrement, le desséchement corporel est en fait plus fréquent.
J’ai une peau mature et je préfère utiliser des produits antirides plutôt qu’hydratant.
Qu’elles soient grasses, sèches, mixtes, sensibles ou vieillissantes, toutes les peaux ont besoin d’eau. A chaque âge et à chaque type de peau doivent correspondre des soins hydratants spécifiques. Plusieurs actifs sont parfois associés dans une même crème hydratante (vitamines A, B5 et C, rétinol, AHA, céramides…) pour répondre aux différents besoins.
Ma fille de 18 ans a la peau très déshydratée.
Les problèmes des peaux très déshydratées, sèches constitutionnelles, et/ou atopiques doivent bénéficier de l’avis d’un dermatologue. Certaines maladies (icthyoses, xéroses, eczémas, psoriasis) entraînent une altération de la couche cornée qui devient incapable de fixer et de retenir l’eau. Plusieurs laboratoires dermatologiques proposent des soins qui répondent à tous les profils de déshydratation et de sécheresse cutanées (Xéramance de Lutsine, Lipikar et Xéroderm de La Roche-Posay, TriXéra d’Avène, Atoderm et Hydrabis de Bioderma, Ictyane de Ducray, Lipidose de Vichy, Xérial de SVR, Ligne Norvégienne de Neutrogena…)
Comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?
La peau sèche est un phénomène permanent qui caractérise un type de peau précis qui présente des anomalies de la kératinisation, alors que la déshydratation est un état provisoire et réversible qui peut concerner tous les types de peau. La peau sèche est fine et présente des rougeurs, de la couperose, un grain serré et des tiraillements, alors que la peau déshydratée est fragile, rugueuse au toucher, craquelée, elle desquame facilement et le teint est terne. Le seul apport en eau ne suffit pas à améliorer une peau sèche car sitôt appliquée, l’eau s’évapore, il faut adjoindre des éléments lipophiles et/ou hydra-rétenteurs.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseils
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives