Une 3e alternative au Lévothyrox nouvelle formule arrive en pharmacie à partir d'aujourd'hui. L-Thyroxin Henning, de Sanofi, n'est pas un générique du Lévothyrox. Il doit faire l'objet d'une prescription indiquant nommément ce médicament ainsi que son dosage.
Importé lui aussi d'Allemagne, le L-Thyroxin Henning de Sanofi est disponible dès aujourd'hui comme prévu. Présenté dans son conditionnement d'origine en allemand, il doit être délivré avec une notice en français. Cette mesure est temporaire, « par la suite, une demande d’autorisation de mise sur le marché permettra de pérenniser la commercialisation en France », précise Sanofi. Sont actuellement disponibles, les dosages 25 μg, 50 μg, 100 μg et 150 μg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 μg sera disponible début novembre et à terme, trois autres dosages viendront compléter la gamme (125 μg, 175 μg et 200 μg). Il s'agit de la 4e spécialité à base de lévothyroxine mise à disposition des patients français. Le groupe pharmaceutique rappelle qu'« en raison de la marge thérapeutique étroite de ces médicaments, le passage d’une spécialité à une autre peut entraîner une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes » et que le « délai de retour à l’équilibre thyroïdien peut en effet varier d’un patient à l’autre ».
Dans un communiqué, le laboratoire français précisait la semaine dernière que le délai d’approvisionnement pouvait « varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en œuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs ». Un pharmacien internaute signalait dès 11 heures ce matin sur notre site que « les stocks de L-Thyroxin Henning (étaient) déjà épuisés et les quantités étaient limitées à une boite par dosage et par pharmacie ». Contacté, Sanofi précise que la distribution aux officines est exclusivement prise en charge par les grossistes-répartiteurs, mais que le laboratoire a prévu « des stocks suffisamment importants » et qu'il n'a fait passer « aucune mesure de restriction ». Il invite les officinaux qui font face à des difficultés d'approvisionnement à composer le numéro vert mis à disposition : 0 800 537 881.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques