Dans le psoriasis en plaques modéré à sévère

Bons résultats de l'anticorps monoclonal, ixékizumab

Par
Publié le 29/09/2016
Article réservé aux abonnés
La mise sur le marché de Taltz a été autorisée par l’Agence européenne du médicament le 25 avril 2016 pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de patients adultes éligibles à un traitement systémique. Résultats des études pivotales présentés à l’occasion du congrès Psoriasis International Network à Paris*.

« De 21 % il y a 13 ans à 87 % aujourd’hui avec Taltz, le PASI (Psoriasis Area Severity Index) 75 (quand 75 % des lésions psoriasiques ont disparu) s’est considérablement amélioré grâce à des traitements biologiques plus ciblés », se réjouit le Pr Brian Nickoloff (Plate-forme Immunologie de Lilly).

Ainsi, l’anticorps monoclonal développé par Lilly se lie avec une grande affinité à l’interleukine-17A, une cytokine pro-inflammatoire. Celle-ci joue un rôle déterminant pour l’activation et la prolifération des kératinocytes dans le psoriasis. La décision de l’Agence repose notamment sur les trois études de phase 3 UNCOVER-1, 2 et 3*, qui ont mesuré l’efficacité et la sécurité à 12 semaines, puis jusqu’à 60 semaines, de l’ixekizumab en injection sous-cutanée en différents schémas posologiques, contre placebo ou un biomédicament de référence, l’étanercept.

Environ 7 personnes sur 10 atteignent à S12 un PASI 90 et 4 sur 10, un PASI 100 (un blanchiment complet) : leurs chances d’obtenir un PASI 100 sont 5 à 7 fois plus grandes qu’avec l’étanercept. La différence de résultats est significative dès la première semaine. « La réponse est rapide et soutenue, sur 60 semaines (la durée de l’essai) », indique le Dr Lotus Mallbris (Développement des biomédecines à Indianapolis, Lilly). Enfin, le profil de sécurité est comparable à celui de l’étanercept, les plus communs des effets indésirables, d’intensité légère à modérée, étant les infections, des voies aériennes supérieures (rhinopharyngites), sans augmentation du risque de suicide. « À l’arrêt du médicament, précise-t-elle, les lésions réapparaissent en quelques mois ; à la reprise du traitement, la plupart de ces répondeurs voient leurs lésions disparaître à nouveau. »

 

D’après la conférence de presse Lilly.
* Gordon et al, Phase 3 trials of ixekizumab in moderate to severe plaque Psoriasis, NEJM 2016.

Dr Brigitte Blond

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3290