Approvisionnement en L-Thyroxin Henning : Sanofi s'explique

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Publié le 18/10/2017
Pharmacien

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Crédit photo : Phanie

Quelques pharmaciens d'officine ont rencontré des difficultés d'approvisionnement en L-Thyroxin Henning, l'alternative au Lévothyrox nouvelle formule mise en place par Sanofi depuis lundi à la demande des autorités françaises. Le groupe français leur répond.

Disponible depuis lundi chez les grossistes-répartiteurs, L-Thyroxin Henning est une alternative au Lévothyrox nouvelle formule pour les patients français rencontrant des effets indésirables durables. Cette spécialité, distribuée par Sanofi en Allemagne et en Espagne, n'était jusqu'alors pas présente en France, où le laboratoire n'a d'ailleurs pas (encore) d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour L-Thyroxin Henning.

À la demande des autorités françaises à la fin de l'été, Sanofi a mis en place un dispositif exceptionnel et importé d'Allemagne, pour commencer, environ 200 000 boîtes de 100 comprimés sécables avec quatre dosages (25 μg, 50 μg, 100 μg et 150 μg). Le dosage en 75 μg sera disponible début novembre, et l'ensemble de la gamme à la mi-novembre. « Il est difficile de répondre à une demande qu'on ne peut quantifier, on ne sait pas précisément le nombre de patients dont les médecins vont revoir leur prescription en faveur de L-Thyroxin Henning. Le dispositif mis en place par Sanofi est donc progressif », explique Nathalie Le Meur, pharmacien responsable chez Sanofi France. Et il répond à la demande des autorités françaises d'assurer une équité territoriale, ce que le laboratoire exécute en livrant 200 agences de répartition dans l'Hexagone.

Pourtant, des officinaux ont rencontré des difficultés pour s'approvisionner. Certains ne pouvaient obtenir qu'une boîte par dosage et par pharmacie lundi, quand d'autres affirment ne rien pouvoir obtenir du tout. Nathalie Le Meur mentionne qu'il n'y a pas de mesure de restriction mais « un besoin de pilotage des quantités disponibles sur le territoire national avec les grossistes-répartiteurs ». Néanmoins, le signal quant à des problèmes d'approvisionnement reste faible selon le pharmacien responsable : moins d'une centaine d'officines ont contacté le laboratoire pour s'en plaindre. En outre, des réapprovisionnements des agences de répartition seront réalisés de manière régulière pour répondre aux besoins. « Nous rappelons aux pharmaciens d'officine qu'ils ne doivent commander cette spécialité que s'ils disposent d'une d'ordonnance, ajoute Nathalie Le Meur. Nous sommes conscients que certains d'entre eux ont rencontré des difficultés mais nous tenons à les rassurer, l'approvisionnement va se réguler dans les jours et les semaines qui viennent. Qu'ils n'hésitent pas à nous appeler au numéro vert* dédié et à contacter régulièrement leur grossiste. »

*0 800 537 881


Source : lequotidiendupharmacien.fr