Acarizax est un nouveau traitement pour la désensibilisation aux acariens, qui se présente sous forme de lyophilisats oraux.
Après le Grazax, lyophilisat oral pour la désensibilisation aux pollens de graminées (dans la rhinite allergique), le Laboratoire ALK lance Acarizax, lyophilisat oral pour la désensibilisation aux acariens. Acarizax est la première spécialité à base d’extrait allergénique standardisé d'acariens (Dermatophagoïdes pteronyssinus et Dermatophagoïdes farinae) à disposer du statut de médicament. En effet, dans la désensibilisation à l’allergie aux acariens, on utilisait jusqu’alors des extraits allergéniques préparés spécialement pour un individu (APSI), qui n’ont pas d’AMM. Ces derniers peuvent être administrés par voie sous-cutanée ou sublinguale (gouttes).
Acarizax possède deux indications. La première chez les adultes (18 à 65 ans) et les adolescents à partir de 12 ans ayant une rhinite allergique aux acariens insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques. La seconde, cette fois-ci uniquement chez les adultes (18 à 65 ans), dans l'asthme allergique dus aux acariens insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes, associé à une rhinite allergique due aux acariens.
Toutefois, dans un avis, la Commission de la transparence estime qu'Acarizax apporte un service médical rendu (SMR) faible dans ses deux indications chez l'adulte, sans amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la prise en charge habituelle de ces patients.
La posologie recommandée est d’un lyophilisat oral par jour, la première étant réalisée sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes (risque de réaction allergique). L’apparition de l’effet clinique est attendue 8 à 14 semaines après l’instauration du traitement.
Acarizax est remboursable au taux de 15 % chez l'adulte, mais pas chez l'adolescent. Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 78,14 euros (1 boîte de 30 lyophilisats).
Source : Vidal
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques