L'hypersensibilité dentaire est une plainte fréquente touchant un adulte sur trois. Les causes majeures sont une alimentation trop acide, un problème d'hygiène dentaire ou des situations pathologiques associées à des vomissements fréquents (anorexie et boulimie, cancers) ou un RGO (reflux gastro-œsophagien). Il en résulte une fragilisation de l'émail et une rétractation de la gencive. Le bruxisme est également une cause d'hypersensibilité dentaire.
D'un point de vue clinique, la douleur ressentie est vive et brève, comme une impression de décharge électrique. Elle survient sous l'effet d'une stimulation des fibres nerveuses de la dentine et de la pulpe par un élément thermique (chaud ou froid), mécanique (brossage) ou chimique (acide ou sucré).
Quand l'émail et la gencive ne protègent plus
Pour comprendre le phénomène d'hypersensibilité dentaire, un rappel de l'anatomie dentaire s'impose : l'émail dentaire, partie externe de la dent, constitue un tissu de protection autour de la dentine. À la base de la dent (collet), cette protection dentinaire est assurée par la gencive. La dentine est le tissu entourant la zone la plus interne de la dent, la pulpe. L'architecture de la dentine laisse apparaître des canaux, dénommés tubules dentinaires, impliqués dans la conduction nerveuse. La sensibilité dentaire intervient quand ces réseaux nerveux sont découverts, suite à l'altération de l'émail sur l'ensemble de la denture et à la disparition de la gencive au niveau du collet.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques