La peau se compose de trois couches superposées : épiderme (couche externe), derme (couche médium) et hypoderme (couche interne). L'épiderme a un rôle de barrière contre les agents agressifs de l'environnement et limite les fuites hydriques. Le derme est surnommé le réservoir d'eau. Par sa composition en collagène, en élastine et en glycoprotéines, il confère à la peau son élasticité et sa tonicité. Il perd ses propriétés avec l'âge. Enfin, l'hypoderme est un tissu adipeux et vascularisé.
Les agents d'équilibre de la peau sont le NMF (facteur naturel d'hydratation) et le FHL (film hydrolipidique de surface). Le NMF se compose de substances hygroscopiques (acides aminés libres, lactates, urée) qui ont la propriété de capter et de retenir l'eau. En complément, le FHL, mélange d'eau et de sébum, participe au maintien de l'hydratation et de la souplesse cutanée.
Les sécrétions cutanées correspondent au sébum et à la sueur. Le sébum est une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées. La sueur est un liquide composé essentiellement d'eau, sécrété par les glandes sudoripares. L'odeur de la sueur est liée à la dégradation de produits organiques en produits volatils (acide caproïque, ammoniaque…) sous l'action des bactéries saprophytes de la peau.
Quelques rappels
Par
Publié le 11/07/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3535
Article précédent
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques rappels
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques