Quelques définitions

Par
Publié le 11/05/2017
Article réservé aux abonnés
Odontostomatologie tire ses racines grecques de « odontos » signifiant « dent » et « stoma » « bouche », cavité située sous les fosses nasales et entre les joues.

Les dents sont des organes petits, durs et de couleur blanche, destinés à broyer les aliments. Elles sont implantées sur le rebord des os de la mâchoire : le maxillaire et la mandibule. Leur structure comprend : la couronne, séparée de la racine par le collet, recouvert par la gencive. Les premières dents sortent progressivement à partir de l’âge de 6 mois : ce sont les dents de lait, ou autrement appelées dents déciduales. La dentition permanente, composée de 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, 3 molaires par mâchoire, apparaît vers l’âge de 7 ans et remplace les dents de lait.

L’émail est un tissu acellulaire recouvrant la dentine au niveau de la couronne. Il s’agit d’une substance très dure, naturellement lisse, formée de cristaux de calcium et de phosphate. Les autres constituants de la dent sont la dentine et la pulpe, tous deux vascularisés et innervés.

L’hypersensibilité dentinaire, liée à l’usure de l’émail, se traduit par une douleur par le chaud, le froid ou l’ingestion d’aliments sucrés ou acides.

La gencive est un tissu de soutien, recouvrant le bord alvéolaire des os maxillaires. La gencive fait partie du parodonte, au même titre que le desmodonte (ligament dento-alvéolaire), le cément (tissu calcifié recouvrant la dentine de la racine) et l’os alvéolaire.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3350