Les collyres sont des solutions destinées à être instillées dans les culs-de-sac conjonctivaux ; rappelons que ces derniers communiquent avec l’oropharynx et que donc les principes actifs renfermés dans les collyres peuvent parvenir à la circulation générale et ainsi exercer des effets à distance.
Les produits hydrosolubles sont bien résorbés par les vaisseaux, tandis que les collyres liposolubles traversent la cornée et exercent leurs effets sur la partie antérieure de l’œil (jusqu’au cristallin compris).
Le temps de contact ne dépasse pas quelques minutes à une demi-heure pour les formes liquides habituelles. L’incorporation de certains excipients (comme des hétéropolysaccharides dérivés de la gomme guar par exemple) permet la réalisation de formes à effet prolongé.
Les anti-histaminiques H1 s’opposent à certaines manifestations allergiques.
Les bêta-bloquants, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique et les agonistes alpha2-adrénergiques diminuent (par des mécanismes différents) la sécrétion d’humeur aqueuse.
Les prostaglandinomimétiques (prostaglandines et prostamides, produits structurellement apparentés aux prostaglandines) réduisent la pression intraoculaire en augmentant l’efflux d’humeur aqueuse par voie uvéo-sclérale.
Les parasympathomimétiques (pilocarpine, acéclidine), facilitent l’écoulement de l’humeur aqueuse par le trabeculum puis le canal de Schlemm du fait d’une diminution du diamètre de l’iris ; ils diminuent également la production d’humeur aqueuse.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibent la synthèse de certaines prostaglandines pro-inflammatoires.
Les chromones bloquent la dégranulation des mastocytes.
Les larmes artificielles ou les gouttes/gels lubrifiants suppléent à une insuffisance lacrymale.
Article précédent
Quelques cas particuliers
Article suivant
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise !
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Posologies recommandées et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Principaux médicaments
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques