Très étudiés, les probiotiques n'en finissent pas de révéler leurs possibilités thérapeutiques notamment dans des milieux comme la flore vaginale, le microbiote buccal, ou encore le système digestif de l'enfant… Mais le microbiote intestinal de l'adulte, qui abrite 70 % des cellules immunitaires du corps, reste un champ d'investigation majeur pour la recherche. Logiquement, il se voit destiner la majeure partie des formules probiotiques du marché avec deux segments voués à la sphère digestive. Celui des AMM (Ultra Levure de Biocodex, Carbolevure chez Pierre Fabre Médicament, Lactéol chez Adare Pharmaceuticals, Lenia chez Alfasigma France…) a généré 46 millions d'euros pour 5,9 millions d'unités vendues en 2019 (IQVIA). Il est dominé à plus de 75 % par Biocodex et son médicament Ultra Levure à base de Saccharomyces boulardii CNCM I-745, traitement symptomatique de la diarrhée indiqué en cas de dysbiose (déséquilibre de l'écosystème bactérien) dans le cadre d'une gastro-entérite ou d'une antibiothérapie.
« Qu'il y ait des symptômes ou pas, on peut considérer qu'il y a dysbiose dès qu'un traitement antibiotique est administré, indique-t-on chez Biocodex. La diminution du nombre de bactéries en quantité et en diversité expose l'intestin au risque de voir se développer une bactérie occasionnelle qui peut, par la suite, provoquer l'apparition de maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou le syndrome de l'intestin irritable. »
Le segment des compléments alimentaires probiotiques à visée digestive, pour sa part, a compté 13,5 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires dépassant les 188 millions d'euros l'an passé (IQVIA). En progression de plus de 4 % en volume et presque 6 % en valeur, il abrite des gammes et références comme Symbiosys (Biocodex), Arkolevure et Supraflor (Arkopharma), Smebiocta (IPSEN Consumer Healthcare), Biogaia (Pediact), Entestil (Thérabel Lucien Pharma) ou encore la nouvelle gamme Microbiosys (Confort digestif, Ballonnements, Défenses immunitaires, Voyage) de Sanofi qui compte quatre associations à base de probiotiques (additionnés de vitamines, minéraux, extraits végétaux…), dont trois sont consacrées à la sphère digestive.
Accompagner le traitement
Depuis quelques années, ce segment diversifie ses voies d'application comme l'illustre l'accompagnement des traitements antibiotiques qui fait l'objet de nombreux et récents lancements. En témoignent, notamment, Smebiocta Protect chez IPSEN, Forté Biotic+ ATB chez Forté Pharma, ou encore Probiolog ATB chez Mayoly Spindler, qui souligne l'énorme potentiel que possèdent ces formules en conseil associé, seulement 3 % des traitements antibiotiques étant co-prescrits avec un probiotique.
Le Laboratoire Nutergia consacre également à cette indication une nouvelle référence, Ergyphilus ATB, dans sa gamme éponyme (Ergyphilus Plus, Confort, Intima, Enfant). « L'accompagnement de la prise d'antibiotiques pour préserver la flore intestinale et limiter les désagréments liés au traitement est une voie qui se développe sur le segment de la nutrithérapie à visée gastro-intestinale, confirme Karine Tournier, chef de produits chez Nutergia. Ce segment à visée ATB (pour antibiotiques) a généré plus d'un million d'unités vendues en 2019 et progressé de 30 % sous l'effet de plusieurs nouveautés lancées dans l'année. » Elle rappelle l'ampleur de la prise d'antibiotiques en France, 3e pays consommateur en Europe par ordre d'importance, dépassant de 30 % la moyenne européenne. « Cela équivaut à plus de 140 millions de boîtes vendues chaque année (80 % en ville), entre 4 et 5 boîtes par seconde. »
Si les campagnes destinées à sensibiliser le public à la prise systématique d'antibiotiques ont permis d'en réduire la consommation, celle-ci n'a pas régressé depuis 10 ans. Une situation que vient assombrir le mésusage qui est fait des traitements, comme le démontre l'étude Ifop/Pfizer, « Les Français, les antibiotiques et l'antibiorésistance », menée à la rentrée 2019. Elle révèle notamment que 41 % des personnes interrogées prendraient régulièrement leur traitement sur une durée inférieure à celle prescrite, que 58 % des Français consommeraient des antibiotiques non utilisés dans leur armoire et plus de la moitié aurait tendance à s'automédiquer. « La consommation d'antibiotiques fragilise la flore et la muqueuse intestinale ce qui augmente le risque de voir une infection se déclarer, rappelle, elle aussi, Karine Tournier. D'où l'importance de renforcer l'immunité du corps pendant le traitement afin de ne pas favoriser la récidive infectieuse. 12 500 personnes meurent chaque année d'infections à bactéries multirésistantes (INVS 2012). La mortalité est aussi élevée que dans le cancer du sein et trois fois plus élevée que la mortalité routière. »
Des microbiotes
Pileje, pour sa part, a diversifié depuis des années ses réponses aux troubles digestifs - douleurs intestinales, ballonnement, troubles digestifs chroniques ou accompagnement des traitements antibiotiques – grâce aux différentes références de sa gamme Lactibiane : Lactibiane Référence, Lactibiane Tolérance, Lactibiane ATB, Lactiplus (dispositif médical destiné à traiter les symptômes du syndrome de l’intestin irritable)… La population des enfants a également retenu l'attention du laboratoire qui lui consacre des solutions spécifiquement formulées comme Lactibiane Enfant. Mais l'actualité du laboratoire en matière de probiotiques concerne un autre segment du marché, celui du microbiote cutané, qui accueille le baume émollient Lactibiane Topic AD. Vouée aux peaux sèches à tendance atopique, sa formule abrite des fragments de probiotiques et des prébiotiques qui se destinent à rééquilibrer le microbiote cutané et renforcer la barrière de l'épiderme. Autre laboratoire à viser la dermatite atopique, Mayoly Spindler consacre à la problématique le complément alimentaire Probiolog Derma associant 3 souches microbiotiques. « C’est un segment novateur dans l’utilisation des probiotiques où nous avons été précurseurs », déclare le laboratoire.
Chez Nutravance, si les leaders de la gamme restent Probioregul+ et Probioregul Kids (pour les moins de 4 ans), la nouveauté prend la forme d'un stick orodispersible Probioregul Buccofilm abritant un complexe de probiotiques et nutriments voué à moduler le biofilm buccal. Il est secondé du dentifrice microbiotique Buccofilm. Le laboratoire, qui est également présent sur le segment du confort intime féminin avec Probioregul Intimis, met en avant un probiotique de nouvelle génération (souche de saccharomyces cerevisiae brevetée) à l'œuvre dans la formule du complément alimentaire PerméaExpert. « Il est doté d'une capacité d’anti-adhésion de pathogènes qui évite la colonisation du tube digestif par e coli ou par des candida albicans et a également démontré des propriétés antinociceptives (antidouleur viscérales) », détaille Yves Gille, fondateur de Nutravance.
Le Laboratoire Immubio, pour sa part, souligne l'importance des prébiotiques dans les formules à base de probiotiques. Il a ainsi doté de fructo-oligosaccharides à chaînes courtes les formules - associant probiotiques, vitamines, minéraux et plantes - de ses deux gammes, Physionorm et Physiostim (dispositifs médicaux) positionnées sur les axes de la protection gastro-intestinale, urogénitale et de la santé/bien être. « Les bactéries doivent être nourries avec des fibres à chaîne courte, de préférence, pour qu'elles puissent les assimiler facilement, explique Karl Parance, dirigeant d'Immubio. Or on n'a jamais mangé aussi peu de fibres dans notre alimentation, l'apport moyen par jour étant de 14 g alors qu'il nous faudrait 40 g au quotidien. »
D'autres laboratoires ont combiné probiotiques et prébiotiques dans leurs formules comme Immunostim Défenses de l'organisme (Urgo Healthcare) additionné de vitamine C alors que Bion 3 Défense (P & G Health France) associe des vitamines et minéraux à ses souches microbiotiques. Ces produits viennent seconder les nombreuses références du segment des compléments alimentaires à visée immunitaire qui a compté 3,1 millions d'unités vendues (+1,4 %) pour 42,5 millions d'euros (+3,8 %) en 2019 (IQVIA). Avec la protection de la flore intime, il constitue un des axes majeurs du marché des probiotiques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques