Après une chirurgie buccale mineure, on peut avoir mal, saigner ou enfler. Des soins simples à réaliser et non invasifs permettent d’être soulagé et de guérir rapidement et correctement. Que faire ?
En cas de douleur :
Une fois que l’anesthésique perd de son effet, il est normal de ressentir de la douleur. La période douloureuse la plus intense peut durer de 24 à 48 heures après l’opération. L’inconfort sur la zone opérée peut persister pendant 3 à 5 jours. Les médicaments antalgiques (en dehors de l’acide salicylique et dérivés) sont à prendre dans l’heure qui suit l’intervention (Advil, Nurofen Flash, Prontalgine, Codoliprane, Paracétamol) tout en veillant à ne pas dépasser la posologie quotidienne.
En cas de saignement :
Il faut s’attendre à ce que la plaie saigne juste après l’opération et continue de suinter pendant 24 heures. Il convient de maintenir une pression ferme et constante sur une compresse de gaze placée à l’endroit opéré en serrant fermement les dents. Si le saignement continue une heure plus tard, on renouvelle la compresse en maintenant la pression.
Si le saignement persiste :
Un léger saignement est tout à fait normal durant les 2 ou 3 premiers jours. Si cette hémorragie persiste, on peut appliquer contre la joue une poche de glace placée dans un linge, pendant une dizaine de minutes. Répéter le processus si nécessaire. Il est déconseillé de se rincer la bouche, ce qui aggraverait le saignement. Le fait de se reposer en gardant la tête élevée permet de ralentir la circulation du sang, réduit ainsi le saignement et accélère la guérison.
Lorsque le visage enfle :
Un gonflement des joues peut persister pendant 5 à 7 jours. Les premières 24 heures suivant l’opération il faut avoir recours à la cryothérapie (une poche de glace sur l’enflure). Le deuxième jour un peu de chaleur est préférable à l’aide d’une poche de thermothérapie ou d’un coussin chauffant enveloppé dans une serviette. La chaleur permet d’activer la circulation du sang et de réduire le gonflement.
En cas d’hématome :
Quand l’enflure diminue, un « bleu » au niveau du cou ou de la joue est fréquent. Il est sans gravité et disparaîtra tout seul quelques jours après l’intervention.
Quand la mâchoire est douloureuse :
Les muscles de la mâchoire peuvent être douloureux ou raides après l’opération et pendant 7 à 10 jours. Cela est dû au fait d’avoir gardé la bouche ouverte pendant l’opération. Il est inutile de se forcer à ouvrir la bouche, il est plus judicieux de masser légèrement les muscles de la mâchoire avec un linge tiède et humide et de manger des aliments faciles à mâcher ou mixés.
En cas de pose d’implants dentaires :
Les implants peuvent rester en place 15 à 20 ans sous réserve d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et de visites régulières chez le chirurgien-dentiste. Une prothèse amovible ne doit pas être replacée à l’endroit où ont été posés les implants tant que la cicatrisation n’est pas complètement terminée (sauf avis du chirurgien).
Si des fils ont été posés :
Il ne faut pas chercher à retirer les fils présents sur la gencive, ils seront, soit résorbables et ils disparaîtront sous 15 jours, soit ils seront retirés à la clinique ou au cabinet dentaire au bout de 10 jours (sauf mention particulière du chirurgien).
En cas de signes d’alerte :
Il faut appeler tout de suite le dentiste ou le chirurgien si un des symptômes suivants se manifeste :
. Saignement abondant pendant dans les 4 ou 5 heures qui suivent la fin de l’opération.
. Survenue de nausées, vomissements, fièvre.
. Persistance d’une forte douleur quelques jours après l’opération.
. Aggravation de l’enflure deux jours ou plus après l’opération.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques